Après un tome 15 catastrophique, le tome 16 débute sur les aventures de Emma et Ray qui essayent de trouver XXX (le démon au nom imprononçable) afin de conclure un nouveau pacte avec lui. Nous nous retrouvons donc embarquer dans un délire psychédélique où orphelinat et refuge viennent se mélanger, le tout revisité en mode Escher et Alice in Wonderland. le tout est visuellement joli, mais ça donne quand même l'impression que le mangaka essaye de grappiller des pages. Notons également que ce même mangaka continue à s'enfoncer dans son ignorance scientifique avec Ray qui nous sort doctement que ce chaos labyrinthique lui fait penser à un monde quantique, ou encore une explication sur les trous de vers qui ne sert à rien ! Ça se retrouve donc à parler d'espace-temps, on retrouve du symbolisme sans intérêt, et bien sûr c'est la brillante Emma qui comprend tout !

En bref, toute cette partie ne sert encore une fois à rien, et loin d'être créatif, le mangaka recycle à l'infini des clichés vus et revus.

On embraye ensuite sur la première promesse conclue il y a mille ans, découvrant ainsi que Julius Ratri tenait bien davantage du lâche que du héro. le souci, c'est qu'il oscille entre lâche terrifié et manipulateur intelligent, ce qui est assez inconsistant. En sacrifiant ses amis et en les livrant aux démons, il se montre même particulièrement cruel et sadique, alors qu'il n'était qu'un pleutre gémissant juste avant. Comme pour Norman, le mangaka fait n'importe quoi avec la psychologie des personnages.

Maintenant en présence de XXX, Emma peut formuler son voeux : elle veut la libération de tous les enfants élevés dans les fermes. Ok, mais les autres humains, comme les mamans ou les adultes obligés de se soumettre aux démons, on s'en fout ? Les enfants qui se sont enfuis (quel que soit leur âge à ce moment-là), comme ceux du QG, on s'en fout ? Et les gamins légumes des fermes intensives, on en fait quoi de eux ? de plus, elle demande aussi que la traversée entre les deux mondes deviennent impossible, donc elle emprisonne définitivement tous les adultes soumis aux démons et les enfants fuyards, ce qui leur permettra de reprendre l'élevage sans aucun souci ! Merci Emma de sacrifier d'autres humains, c'est chouette de ta part !

Bien entendu, la contre-partie demandée n'est pas dévoilée tout de suite, mais il y a déjà un manque de logique. La 1ère promesse comportait deux contre-partie : la livraison d'humains (ça s'est bon) et Yverk qui doit élever la meilleure viande. Souci : Emma, Ray et Norman n'ont pas été livrés pour Tifari, alors qu'on nous a rabâché que c'étaient les seuls assez qualitatifs, donc cet aspect-là du pacte n'a pas été respecté et ça n'a pas entraîné de conséquence.

En parallèle, Don et Gilda sont chargés par Norman de retrouver Sonju et Mujika. Bien entendu, nous sommes en pleine ''manipulation super intelligente'' où tout le monde se ment, mais il ne sait pas que je mens, mais il sait que je sais... Et pour parfaire le tout, il parte avec ce bras cassé d'Hayato. Parce que.

On découvre également Ayshe, une jeune fille apparemment très proche de ses chiens parce qu'elle a été élevée par des démons (non ne cherchez pas la logique) et qui est aussi sniper (ce qui alerte aussitôt la méfiance de Don et Gilda). Notons d'ailleurs qu'elle ne peut pas parler l'humain, elle parle le démon... et donc elle parle aux chiens ?! C'est quoi cette logique pourrie ?! Ah et bien sûr, ses cinq sens sont super-aiguisés !

S'ensuit une traque ultra-facile de Sonju et Mujika qui n'apporte rien à l'histoire. Au passage, on apprend qu'en fait Ayshe sait parler l'humain (on ne s'y attendait pas, tiens...), ce qui est aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur son passé. Sauf que le flash-back commence à peine que BAM, il se casse déjà la tronche ! On nous présente un démon dont une partie du visage mute (la science ? Oh elle s'est suicidé en lisant ce manga), ce qui fait que les autres démons sont très méchants avec lui (ah ce n'est pas du tout cliché). Lorsqu'il rencontre un bébé humain avec une tache sur le visage, il se lie donc à elle (cliiiiiichéééééééé) et décide de l'élever avec ses chiens, ce qui lui apporte un énorme bonheur. Je... non... je ne ferais aucun commentaire sur ce monceaux de clichés naïfs ! Quoi que, mentionnons que c'est au moins attachant, ce qui n'est pas si mal. Un jour, Norman et ses potes tuent le père de Ayshe, qui les rejoins alors en projetant secrètement de les tuer pour venger son père. Encore une fois, ce n'est pas mauvais, mais ça rajoute une énième couche de secret très cliché, et le manga n'en avait pas forcément besoin.

Surtout qu'au final, le piège vient en fait de Naruto 1 et Naruto 2, qui opèrent (en secret, bien sûr) !

Assez rapidement (beaucoup trop rapidement), les enfants retrouvent Sonju et Mujika, ce qui m'a amenée à me poser une question : pourquoi Sonju et Mujika ont un démon-cheval ? Pourquoi maintenir un démon à l'état d'animal à la place de lui faire consommer du sang de Mujika pour le rendre humanoïde ? Est-ce qu'il y a au moins une raison logique à ça, ou alors le mangaka s'est juste dit que les chevaux c'est mignon, et ce sans se demander si c'était raccord avec son histoire ?!

Bref, le manga creuse et s'enfonce avec une abnégation remarquable...