Je viens de me plonger avec plaisir dans le tome 16 de la série The Promised Neverland.
Pour percer le mystère de la "fille au sang maudit", Emma et Ray ont repris le chemin des Sept Murs.
Une fois la porte passée, ils se retrouvent prisonniers d'un univers qui ressemble étrangement à Grace Field House mais où règne une inquiétante atmosphère.
Perdus dans ce labyrinthe qui se joue des lois de l'espace et du temps, parviendront-ils à trouver la sortie ?
Il est important de bien suivre ce tome seize car trois histoires s'entremêlent. Nous avons d'un coté la découverte du labyrinthe par Emma et Ray ; mais aussi la recherche des sangs mêlés par certains personnages ainsi que la promesse faite dans le passé.
Trois univers donc qui se chevauchent ce qui est captivant. Impossible de s'ennuyer une seule seconde, c'est de plus en plus passionnant. J'ai adoré ma lecture car il y a beaucoup de suspense et c'est vraiment un très bon tome, extrêmement riche.
Ma note est de cinq étoiles, et je suis ravie d'avoir le tome suivant sous la main.
Résumé : Emma et Ray se sont rendus aux Sept Murs, pour essayer de nouer une nouvelle alliance. Pendant ce temps, Norman demande à Gilda et Don de partir à la recherche de Mujika et Sonju…

Mon avis : J'ai trouvé ce tome 16 palpitant, avec son lot de révélations et de rebondissements, et le furieuse envie de connaître le contenu du tome 17, car la fin tient vraiment en haleine !

Ray et Emma partent en quête des Sept Murs, et se retrouvent dans un monde qu'ils connaissent mais qui change tout le temps physiquement, et qui les fait aussi voyager dans le temps. de quoi perdre la tête ! Parviendront-ils à sortir de cet espace-temps pour mener à bien leur mission ?

Par ailleurs, Don et Gilda se voient chargés de partir en quête de Mujika et Sonju, et ils se doutent qu'il s'agit peut-être d'un piège pour tuer ces sangs-maudits. Alors ils sont sur leurs gardes…

Le récit est passionnant, avec des découvertes surprenantes, des réflexions quasi-philosophiques sur l'espace-temps sous forme d'énigme à résoudre, et des dilemmes à venir. Je suis impatiente de lire la suite !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Emma et Ray ont franchit la porte. Maintenant, à eux de réfléchir et de prendre le bon chemin dans ce labyrinthe qui les mènera aux Sept Murs. Mais la tâche s'annonce plus ardue qu'ils ne le pensaient.

Dans le même temps, Norman demande à Don et Gilda de retrouver Sonju et Mujika pour les mettre à l'abri en attendant le retour de Ray et Emma. Mais leur dit-il vraiment la vérité ?

Un jeu de dupe et de faux-semblant se met en place ce qui risque de mettre à mal la symbiose qui règne entre les enfants de Grace Field et Norman. Nulle doute que la fin arrive à grand pas mais tellement de choses peuvent encore se passer que le dénouement en est encore incertain.
Voilà ce que j'appelle un tome réussi ! Je renoue avec mon amour du début pour cette série de manga.

L'histoire s'enrichit encore, mais part moins dans tous les sens. Les illustrations sont juste démentes ! Et le suspens est à son comble. Tout est là *_*
Je trouve d'ailleurs que ce seizième tome est un des plus réussi et des plus abouti. Il me tarde de lire le suivant =)
Sous-titre: Lost boy

Dans ce tome, les points de vue alternent et on suit plusieurs actions en parallèle. le nouveau William Minerva poursuit sa stratégie quitte à trahir tout le monde ; Emma et Ray sont en quête des 7 murs et prisonniers d'un labyrinthe ; Gilda et Don tentent de retrouver et sauver Sonju et Mujica ; enfin un flash-back permet d'apprendre comment s'est déroulée la Promesse d'il y a mille ans et ses contreparties.
Si chacun agit de son mieux, c'est bien toujours Emma qui porte la plus lourde responsabilité sur ses épaules. Ray l'a accompagnée tant qu'il a pu, d'une fidélité remarquable, mais montre quelques faiblesses, ce qui le rend plus attachant.
Concernant le dessin, les effets spéciaux dans le labyrinthe sont très bien rendus et assez surprenants, offrant de superbes pleines pages !
Un épisode haut en tension psychologique qui s'arrête sur un point clé du dénouement possible de l'intrigue… le suspens (encore une fois) est à son comble…
Un tome très riche qui nous apprend beaucoup sur les origines des fermes et nous installent des moments de suspense clés dans l'intrigue. Il y a beaucoup de tension dans cette lecture et on achève le tome 16 avec une envie irrésistible de se jeter sur la suite!
Le passage labyrinthique est peut être un poil long...
À la recherche des "sept murs", Emma et Ray ont pénétré dans un étrange labyrinthe, où les repères spatio-temporels sont totalement bouleversés. Ils doivent résoudre l'énigme de ce lieu pour arriver au bout de leur quête !
Pendant ce temps, Don et Gilda sont chargés par Norman de retrouver Sonju et Mujika, les "sangs maudits". Les deux amis vont essayer de profiter de cette opportunité pour les avertir du danger qui les menace. Mais pour cela, ils vont devoir déjouer la vigilance de leur escorte, composée de Hayato, un des fidèles du "boss", et Ayshe, une jeune fille sauvage, élevée par un démon, à la tête d'une meute de chiens et ne parlant pas la langue des humains…

Graphiquement, je trouve que ce tome 16 est particulièrement réussi. J'ai senti que la mangaka avait été particulièrement inspirée par le labyrinthe, et s'est amusée avec les perspectives, les échelles de grandeur et les formes géométriques impossibles. Les paysages surréalistes du désert m'ont impressionnés, j'ai pensé à Salvador Dali en voyant ses tornades aux formes étranges, comme figées dans le temps, s'élevant au milieu de nulle part sous un soleil de plomb… Et de manière générale, il y a un beau travail sur la mise en scène, les visages et les proportions, j'aime beaucoup ce style !

L'histoire avance aussi, on sent que la fin approche ! L'action est partagée entre les groupes Emma-Ray et Gilda-Don, avec quelques scènes dans la capitale des démons. J'ai beaucoup aimé l'introduction du personnage d'Ayshe, son background et son design. On en apprend aussi beaucoup sur la fameuse Promesse réalisée il y a 1000 ans (no spoil !), qui explique bien des choses sur la situation actuelle du monde dans lequel se déroule la série.

Ce tome, que j'ai beaucoup apprécié, se conclut, comme souvent avec The Promised Neverland, sur deux terribles cliffhangers : je veux tellement la suite !!!
Dans ce tome, nous chutons dans le pays des merveilles aux côtés de Ray et d'Emma... Nos deux héros se retrouvent emprisonnés entre les Sept Murs dans leur quête du "dieu " des démons. Ambiance fantastique, surréaliste, absurde, les deux héros errent dans un niveau labyrinthique rongés par les lieux du passé.
C'est assez prenant et nous avons droit à de jolis planches à la limite de l'onirisme comme celle du désert dans lequel nos deux héros redevenus de jeunes enfants se tiennent la main alors que tout bascule autour d'eux.
En parallèle, Don et Gida partent à la recherche d'Emma et Ray ainsi que de la fille au sang maudit. C'est aussi l'occasion de découvrir un nouveau personnage assez intéressant puisque c'est un protagoniste qui encore une fois fait basculer les codes du manichéisme.
Enfin, un flash-back déterminant nous conte les origines macabres du pacte entre les démons et les humains. The Promised Neverland se transforme en fantasy en l'espace de quelques pages dévoilant la guerre féroce entre les humains et les démons.

Nous nous rapprochons de la fin (plus que quatre tomes) et ce volume 16 est tout simplement généreux dans son approche en combinant un passage surréaliste façon Alice au pays des Merveilles, une approche plus concrête sur le terrain et la survie emmené par Don et Gida et enfin un long flash back qui apporte finit de consolider les éventuelles questions. A partir de ce tome 16, les auteurs sont en ligne droite vers la fin de la série bien qu'une part de mystère demeure autour de ce seigneur des démons : une entité énigmatique et capricieuse. Une part de mystère d'ailleurs très appréciable qui permet aussi de savourer l'étrangeté qui continue de régner autour de TPN et ce même à l'aube de son final.

Je ferais juste un petit reproche sur les ellipses qui sont mal emmenées et assez confuses à moins que ce ne soit moi qui ai mal compris... Quand Don déclare à Norman que cela fait deux ans qu'ils n'ont pas revu Ray et Emma en début de volume, faut-il comprendre que cela fait donc bien deux ans qu'Emma et Ray sont partis en quête des Sept Murs ? Si c'est le cas, je trouve cette ellipse trop précipitée... comme une volonté de la part des auteurs de vouloir accélérer inutilement le rythme de l'intrigue. Cela embrouille un peu le lecteur pas dégourdi que je suis.

Toujours est t-il que ce seizième volume est l'un des plus réussis de la série car il combine à merveille les différentes tonalités qui font de TPN un manga vraiment à part tout en emmenant tranquillement mais avec un certain suspense le manga vers sa conclusion. Mais quelle est donc la promesse d'Emma faite au dieu des démons ?
Je crois que ce tome m'a brisé le coeur. Genre le tome où j'ai compris beaucoup de choses.. J'ai tellement peur de découvrir la fin de ce manga.. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre mais une chose est sûre c'est que j'ai vraiment peur de voir le final de cette histoire…

On retrouve Emma et Ray coincé dans ce labyrinthe qui semble sans issue… Ils sont toujours à la recherche pour percer le mystère de la « fille au sang maudit ». On les retrouve donc perdu dans ce labyrinthe plus qu'étrange… On se demande franchement si ils vont réussir à trouver la sortie ou pas..

Dans ce tome, comme je le dis juste au dessus, j'ai compris énormément de choses malheureusement. On ne retrouvera pas le trio qu'on aimait tant dans les premier tomes. Norman a trop changé durant le temps qu'il a passé après sa livraison.. Sa mentalité a énormément changé et me déçoit même un peu tout de même. J'ai vraiment le coeur brisé quand je vois l'homme qu'il est devenu.. Ca me fait mal au coeur de voir à quel point il a changé depuis toutes ces années.. Même si au fond je peux le comprendre mais j'avoue avoir du mal à me faire à cette idée.

J'ai peur de lire la suite, genre vraiment. Surtout au vue de la fin. On nous laisse vraiment sur un suspense insoutenable.. Je me pose énormément de questions quant à la suite. Que vont penser Ray et Emma de la décision de Norman? Que va devenir Norman? Don et Gilda vont ils réussir à se sortir de ce bourbier? Ohlala il me faut des réponses vite mais en même temps j'ai tellement peur de découvrir la suite.. Moi qui m'attendait à des retrouvailles absolument émouvantes et qu'ils retrouvent leur amitié à trois si pure du début.. Je me suis bien trompée!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Ce 16eme tome est toujours à la hauteur de mes attentes. Je le trouve dynamique avec toujours des rebondissements....
Il y a encore du suspense et c'est toujours plaisant à lire.
J'ai eu une appréhension avec les retours en arrière pensant que ça allait couper le rythme mais finalement ça été très bien réalisé et c'est bien instructif pour la compréhension de l'histoire.
Les illustrations sont top mais j'ai toujours du mal par moment avec les expressions du visage manquant vraiment de réalisme.
Les bonus ne m'ont pas du tout convaincus sur ce tome. Pour moi ils n'ont pas leur place ici.
Maintenant place au tome 17