Short Edition (01/01/2014)
Ce SHORT 9 est celui de l’Été ! Il met à l’honneur les Lauréats du Grand Prix du Court Eté 2014 et vous permet de les emmener à la plage, en montagne, au bord de la piscine… mais surtout au soleil !
Ce numéro introduit également une nouveauté, à découvrir au fil des pages : pour chaque oeuvre, vous trouverez un ou deux tags, qui vous permettront de connaître au premier coup d’oeil la tonalité de votre lecture… et de vous préparer mentalement à une avalanche d... >Voir plus
Quand Babelio propose une opération Masse Critique, je coche souvent plusieurs ouvrages parmi lesquels se trouvent celui que j'espère recevoir plus que tout, et un dernier de la classe.

SHORT numéro 9 était mon dernier de la classe. J'ai un faible pour les bonnes et belles revues, mais celle-ci ne m'attirait pas particulièrement. Pourtant ma curiosité étant ce qu'elle est, j'avais coché. J'ai reçu un mail m'informant que c'est elle qui s'incrusterait dans ma boîte aux lettres (et non l'album de Plonk et Replonk tant espéré - sans rancune ami Babelio). Je m'attendais à un gros modèle, lourd. Je savais qu'il s'agissait de textes courts, mais va savoir pourquoi, j'avais des préjugés.
J'ai eu la surprise et le bonheur de recevoir un ouvrage léger, d'un format très pratique (pas loin du A5), aéré, une police qui rend la lecture souple, un sens à trouver selon la nature des textes, le tout donnant forme à un mélange savoureux de nouvelles (drôles, policières, érotiques), de textes poétiques et de courtes Bandes Dessinées. Tout est minuté pour te faciliter la vie: 3 minutes avant de descendre du bus, hop, p.63, un quart d'heure avant d'éteindre raisonnablement la lumière: p.123...J'ai dit dans l'allégresse et dans les transports, c'est pas pour rien.

Il y a autre chose: un site (clic) et une appli extraordinairement adaptée à tous ces petits moments pendant lesquels tu aimerais bien lire (avec les yeux ou les oreilles), mais soit tu n'as pas de livre sous la main, soit pas assez de temps pour t'y plonger.
En bref, SHORT est une revue qui mérite le détour, sans perdre de temps.

Sache aussi que les éditions SHORT proposent de nombreux concours d'écriture...à bon entendeur!
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Le short est court.
Recueil de textes qui peuvent être écrits par vous ou moi. le principe : "écrivez, envoyez, les meilleurs seront édités". Ce qui garantit une qualité d'écriture dans différents styles : Nouvelles, BD courtes, Poèmes, Très très courts.
Autres innovations, les temps supposés de lectures sont affichés au compteur !
Désolé mais je parlerai très peu des BD, n'étant pas un amateur de ce genre littéraire. Il y a aussi trop d'auteurs et de titres pour que je les cite tous, donc par avance je m'excuse auprès des oubliés.
"Plan B"...je suis sur...sur...sur...mon balcon comme un con ! Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, mais c'est mieux d'être du bon côté.
"Le Mâle qui le dévore", un dénommé Monsieur Coronesse (cela ne s'invente pas !) a rendez-vous chez l'urologue qui porte le charmant nom de Docteur Roubignol (trop gros pour ne pas être vrai !) et le pire c'est qu'il est couillu, le client ! Un texte à la fois triste mêlant à la fois la maladie et l'humour dans certaines de ses descriptions ! Une réussite.
"Point de bascule" est un texte assez long qui nous conte les heures (d'hôpital) et les malheurs d'une famille dont la correspondante a sombré dans un coma éthylique ! le fléau de l'alcool chez les jeunes. Un texte très angoissant.
"La mère de Simon", très beau texte, très noir, que ne ferait-on pas pour changer de famille ! Faut dire que la pauvre Suzanne ne vit pas dans un foyer exemplaire, la maman ayant des moeurs que l'on pourrait qualifier de légères.
"Le test" clôt ce recueil sur un éclat de rire. le bonheur n'est pas une notion mathématique, messieurs les analystes. N'oubliez pas le sexe...et que celui-ci n'a pas d'âge.
Quelques mots sur les poésies souvent très réussies : "Les vieilles pierres" à la très belle écriture et laissez-vous prendre à l'observation et à la mélancolie du texte "Les amoureux des bars".
Des personnages de tous poils, gabarits et acabits ! Une faune hétéroclite, des samouraïs japonais bien sûr, deux soeurs africaines, l'une se marie, l'autre pas. Un couple bien sous tous rapports, sauf que l'alcool en grande quantité quand on n'est pas habitué...cela donne des réactions parfois disproportionnées. Deux soeurs aussi à Noël, l'une d'elle rêve de licencier le père Noël, travailler une nuit par an et ne pas être capable de faire correctement son travail, un comble ! Camille et Paul retrouvent un être cher au cours d'une nuit d'orage. Une histoire un peu fantastique.
Certains textes sont très bien, mais je pense que d'autres, visibles sur le site, étaient de meilleure qualité que ceux sélectionnés.
Une certaine inégalité des récits, à mon humble avis, mais une lecture agréable malgré ces légères remarques.
Quelques BD d'une page sont très percutantes. Je pense par exemple à "Piège à miel" mettant en scène "James Bond" sans James Bond Girl.
Lien : http://eireann561.canalblog...
Tout d'abord merci à babelio, et aux shortédition de m'avoir fait découvrir cette petite perle grasse aux masses critiques.

Donc nous avons ici un recueil de nouvelle, BD, poème, plus ou moins courts dans plein de sujet différents, écrit par tout un chacun (je me retrouve presque dans les défit écriture Babelio qui existaient à une époque)
Enfin bon, toutes ne sont pas excellentes il est vrai, mais dans l'ensemble ce recueil ce lit avec plaisir, en fonction on rie, on s'émeut... sans jamais se lasser puisque il n'y a pas plus de 5/6 pages par textes, donc pas d'ennuis possible se qui donne envie d'aller au bouts, et de découvrir les autres recueils de la même édition.

Pour tout amateur de lecture amateurs et courte n'hésiter pas, c'est une petite perle au milieu d'un océan de banalité, et la fraicheur par ce temps fait du bien.
Donc merci.

De rage, et pour tenter d’évacuer sa colère, elle avait lancé une assiette dans l’évier. Le service de vaisselle n’était plus au complet, mais c’était le cadet de ses soucis.
(Valéry Hardiquest)