À partir d'un tel thème, on imagine sans peine le portrait sans concession d'une Amérique décadente et tiraillée entre puritanisme et voyeurisme qu'auraient pu faire Philip Roth, Paul Auster ou même Bret Easton Ellis. Malheureusement, c'est Anita Shreve qui a décidé d'en tirer un roman. Un roman laborieux, pénible et bourré d'une morale bien-pensante aussi ridicule que répugnante. L'auteur n'a pas peur d'enfoncer des portes ouvertes en partant en croisade contre l'influence de l'alcool sur les jeunes, le rôle néfaste d'Internet dans la propagation de rumeurs capables de briser une vie ou encore contre les dérives sexuelles qui guettent les adolescents à la moindre soirée un peu trop arrosée. Elle ne redoute pas davantage les stéréotypes : bien entendu, la gamine est une petite allumeuse qui non seulement a réussi à séduire trois garçons bien plus âgés qu'elle, mais qui retourne en plus la situation à son avantage en les accusant de viol, tandis que les victimes de cette "croqueuse d'hommes" déjà bien mature pour son âge sont de paisibles élèves sans histoire, à qui l'alcool ou la colère a fait perdre les pédales... le choix de l'alternance narrative, loin de donner davantage d'épaisseur à l'intrigue en permettant d'en saisir les enjeux depuis différents points de vue, ne fait que ressasser les mêmes éléments et les mêmes rebondissements attendus à des kilomètres. (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Je m'attendais à autre chose quand j'ai commencé à lire ce livre. le sujet était intéressant et aurait permis un très bon bouquin. Hélas, ce n'est pas le cas.
L'histoire est mal racontée, on se perd un peu entre tous ces personnages, ces allées et venues dans le temps... On ne rentre jamais dans le vif du sujet, c'est décevant car le thème était prometteur.