« La faucheuse » nous raconte l'histoire de notre futur. Un futur où nous avons vaincu la mort. La vieillesse aussi n'est plus là car vous avez la possibilité de "passer le cap" c'est à dire de rajeunir jusqu'à vos 20 ans. Bref, l'avenir est radieux et on peut avoir l'âge de notre dixième fils. Tout cela grâce au Thunderhead, une intelligence artificielle dirigeant tout via un réseau en cloud où la connaissance accumulée a élaboré cette société idyllique.

Mais si la mort n'existe pas, les faucheurs existent. Ce sont des personnes pas comme les autres, leur métier est de "glaner". le glanage consiste à prendre la vie d'une personne sans que cette personne puissent être ramenée dans un centre de résurrection. Ainsi la population humaine est régulée pour éviter une surpopulation. Les faucheurs font partis de la « communauté des faucheurs », et ils se rassemblent quatre fois par an lors des « conclaves » pour discuter et voter des lois. le Thunderhead agit sur tout, sauf sur la communauté des faucheurs, ce qui les placent au-dessus des lois.

Dans ce contexte, Maître Farraday, un faucheur expérimenté décide de prendre deux apprentis sous son aile afin de leur enseigner le métier : Cytra et Rowan. Une amitié amoureuse naît rapidement entre eux… Maître Farraday est très respecté par la plupart mais n'est pas apprécié par une partie de la communauté : des Faucheurs qui sombre dans la corruption (désir de suppression des quotas de personnes à tuer, désir d'enrichissement, de pouvoir…) A cause de ces faucheurs, Cytra et Rowan vont se retrouver au milieu de tout cela avec la perspective de tuer l'autre malgré eux…

Cyprien Delort pour les 1001 lecteurs

Le livre est très captivant et nous donne toujours envie de le finir. La chute est totalement inattendue et il y a un suspens durant toute ma lecture. On s'attache fortement aux personnages de Citra et Rowan qui malgré leurs envies de ne pas se lancer dans ce métier, en fait une des qualités recherchées parmi la communauté des faucheurs. L'univers est incroyablement riche, est c'est ce qui a permis à l'auteur d'en faire deux autres tomes. Après avoir lu ce livre, je me pose cette question peut-il y avoir un monde où la mort n'existe pas ? Si oui, comment l'humanité ferait face à la surpopulation.

Reda. E

Critique 3:
Ce livre nous raconte l'histoire d'une « Terre future ».
Les humains sont devenus immortels, la Terre est en surpeuplement.
Heureusement, il existe des « faucheurs » ; leurs métier : donner la mort justement, et définitive !
Chacun à une manière différente et propre à lui de « glaner » comme ils le disent ! Ils sont présents un peu partout sur Terre et sont là dans l'unique but de réguler la population mondiale.
Ils ne glanent pas pour le plaisir, mais pour le bien de l'humanité !
L'histoire nous raconte le destin de deux personnes « Citra et Rowan », qui ont
été choisies pour s'affronter afin de devenir faucheur.
Cette histoire se déroule au MidAmérique, en plein milieu du 3 e millénaire.

J'ai vraiment tout apprécié dans ce livre, c'est un ouvrage qui m'a donné envie de lire d'avantage ! Entre l'originalité et l'humour en passant par le sérieux, j'ai été parfois ému.
J'ai trouvé ce récit simple à lire et génial ; Je suis rentré si facilement dans l'histoire et me suis follement attaché aux personnages principaux et secondaires !

En conclusion, c'est un roman à ne pas rater, il est plus que génial et original ! Et pour preuve, Universal studio est en train de l'adapter en film …

Matteo Glenisson/ 1001 lecteurs

Le volume est imposant mais c'est très facile et rapide à lire. le postulat de départ est qu'à un moment, la puissance de calcul des ordinateurs est devenue virtuellement infinie (on peut imaginer un saut technologique comme les ordinateurs quantiques), ce qui a permis à la Science de faire des progrès fabuleux. Ceci va permettre ensuite de justifier trois choses principalement : 1) la création d'une intelligence artificielle "vraie", à qui l'Humanité confie la gestion de la planète à la place des gouvernements classiques, 2) la victoire sur la mort, toute personne décédée peut être ressuscitée, toute personne souhaitant être rajeunie peut retrouver ses 20 ans (ou autre au choix), sauf si son corps est perdu (incinéré, dissous, hors d'atteinte ...), et 3) tous les problèmes techniques triviaux (transports, énergie, alimentation, ...) sont résolus.
Un problème évident face à l'immortalité est la surpopulation. Les nouvelles technologies et la bonne gestion par l'IA permet à la Terre d'accueillir bien plus de personnes qu'auparavant, mais il faut quand même limiter la croissance de la population. Il a semblé plus éthique de conserver cette responsabilité entre des mains humaines, les Faucheurs ont donc été créés. Ces individus sont placés en dehors des lois de l'IA et ont pour mission de choisir et de "glaner" un certain quota d'individus parmi la population (en respectant certaines règles du type la représentativité de leur moisson par rapport à la population).
Nous suivons deux jeunes personnes choisies (pour leur sens de la justice) comme apprenties par un faucheur.
Globalement j'ai adoré, même si j'ai tiqué sur certains aspects : pourquoi former les apprentis à toutes les techniques de combat et de meurtre ? Ne pourrait-on pas supposer qu'au lieu de choisir la façon dont ils exécutent leur mission à leur convenance, une façon indolore et apaisée de faucher devrait être la norme ? Est-ce le lobby des armes qui a pu imposer ça à la création des Faucheurs (on en parle à un moment quand il y a un congrès de Faucheurs et que les vendeurs d'armes montrent leurs nouveautés : on s'attendrait à ce que dans un monde sans crime et sans guerre les armes aient disparu) ? Bref du coup les Faucheurs sont supposés détester leur métier mais certains y prennent goût, et après tout c'est un travail nécessaire donc où est le problème ? Il y a donc deux camps qui émergent : les traditionalistes "éthiques", et les nouveaux "décomplexés".
Coup de coeur sur une dystopie !
Le monde futuriste a changé : désormais les humains ne meurent plus et peuvent même se rajeunir en passant le "cap". Seulement , la terre a ses limites et des faucheurs doivent effectuer eux mêmes une sélection en glanant des personnes qui ne pourront pas ressusciter.
Citra et Rowan, deux adolescents, ont été choisis comme apprentis faucheurs . Ils ont un an pour se former mais un seul sera choisi . Ils vont vite découvrir que les faucheurs , appelés " maître quelque chose " ne sont pas tous bienveillants et que leur apprentissage va s effectuer entre amitié et complot .
Un premier tome génial , des personnages attachants et un monde géré par le cloud, qui dirige entièrement le monde !
Le dernier obstacle est tombé. L'humanité a vaincu la mort. Mais pour qu'il n'y ait pas de surpopulation, des personnes sont chargées de glaner des gens. On les appelle les Faucheurs. Citra et Rowan sont repérés par maitre Faraday, l'un des Faucheurs les plus respectés de la Communauté, pour devenir un de ses porteurs de mort. Pour eux va alors commencer une année d'apprentissage qui ne sera pas de tout repos. Car entre le maniement des armes et les poisons, nos deux jeunes apprentis vont rapidement se rendre compte que la paix ne règne pas chez les Faucheurs et que les complots sont nombreux.

Merci à Babélio et à Robert Laffont pour cet envoi. Cette lecture ne fait que confirmer la qualité des titres présents dans la collection R. J'étais impatiente de lire ce roman et je n'ai pas du tout été déçue. J'ai essayé de lire le plus lentement possible, mais la fin du roman est arrivée bien trop vite à mon gout. Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire et les personnages qui sont d'une très grande variété. Ici pas d'histoire d'amour mièvre pour parasiter le roman, uniquement de l'action et de l'intrigue. J'avais peur que le sujet très morbide vienne plomber l'ambiance, et pas du tout. C'est rapide, passionnant, pas du tout noir ou glauque, et on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai particulièrement aimé l'évolution des personnages principaux, surtout Rowan qui gagne en profondeur et en noirceur tout au long du roman. Les personnages secondaires ne sont pas restent et Neil Shusterman nous fait rencontrer des Faucheurs aux visions particulièrement opposée et intéressante tels que Maitre Goddard et Dame Curie. En somme, un immense coup de coeur pour cette histoire riche et foisonnante. Vivement la suite!
(Petit bémol: la couverture est très moche)
Voici un roman Young Adult plutôt atypique

Un univers où la mort et la maladie n'existent plus et où la population est donc régulée grâce à un nouveau métier, celui de faucheur. Nos deux personnages principaux sont donc, bon gré mal gré (vous verrez pourquoi en le lisant) des apprentis faucheurs. Nous suivons donc leur parcours de leurs deux points de vue en alternant.

Cette histoire est un genre de dystopie. En effet ce monde a éradiqué la mort et la maladie, mais d'autres problèmes de société sont restés...pouvoir, manipulation, complot....
Et un problème a été créé en même temps que le métier de faucheur, un problème de morale. Un faucheur doit-il aimer son métier ? Y a-t-il de bons et de mauvais faucheurs ? Qu'est-ce qui fait un bon faucheur ? Comment bien glaner ?

Etant donné que cette histoire tourne autour du métier de faucheur, vous vous doutez bien qu'il est assez violent et descriptif à ce niveau....ça ne m'a pas gênée, ça rehausse le côté sombre de l'histoire je trouve, mais il faut être prévenu.

Un seul bémol à cette histoire : la romance, qui selon moi n'a pas grand intérêt puisqu'elle débarque sans réelle profondeur, un peu comme un cheveu sur la soupe....et n'avance pas....
A mon sens, une amitié sincère aurait largement suffit, pour ce tome 1 en tout cas.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle est là et bien tournée, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Le petit plus est que je me suis fait surprendre à plusieurs détours, j'ai aimé être baladée, ne pas deviner tout comme cela arrive souvent avec la littérature Young Adult.

Hâte de lire la suite !
La Faucheuse est un roman original qui change beaucoup des très nombreuses oeuvres de "science fiction" et des "dystopies" que l'on trouve actuellement sur le marché du livre. Et cela pour plusieurs raisons:

L'univers dans lequel évoluent nos deux héros, Citra, la fille, et Rowan, le garçon, est un univers extrêmement intéressant, fouillé et riche. le roman possède une profondeur quasi philosophique et on voit bien que l'auteur a posé une vraie réflexion sur le sujet qu'il aborde dans ce roman: et si tout le monde devenait immortel, que se passerait-il? de ce postulat il a inventé les "Faucheurs" qui "glanent" les pauvres gens choisis sur dossier. Certes, cela m'a rappelé une série que j'ai adorée: "Dead Like Me", (sortie en 2003-2004). Mais il a ajouté à cela une ambiance très "Hunger Games", où les deux héros vont devoir se retourner l'un contre l'autre, mais ce sera plus compliqué à dire qu'à faire.

L'originalité réside aussi dans le traitement de cette dystopie. L'histoire est simple, on suit l'intrigue sans difficulté et pourtant on sent bien une tension, un suspens, quelque chose qui nous attire irrémédiablement vers la fin du livre. Une fois ouvert, vous ne le refermerez plus.

L'écriture est belle, contrairement à d'autres romans jeunesse que j'ai pu lire depuis un moment, ici l'auteur fait montre d'un talent de conteur indéniable. Il rend les personnages intéressants, les étoffant juste comme il faut, sans pathos à fendre l'âme ni clichés trop ennuyeux.

C'est pour cela que je dirai que ce roman n'est pas uniquement pour les "jeunes". En vérité, il questionne assez profondément les adultes aussi. Si vous n'aimez pas tout ce qui est "meurtres" sanglants et autres cruautés meurtrières passez votre chemin, mais là encore, le sujet est traité avec assez de délicatesse pour ne pas tomber dans la démonstration ou le gore.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman, il est bien écrit, fluide, il possède une profondeur qui lui confère une sensibilité et un charme étrange alors que le roman tout entier est très noir et enfin les personnages sont bien construits tout comme l'intrigue.

Un tome 2 est à venir et je pense que je le lirai !

Lien : http://www.unefrancaisedansl..
J'ai adoré l'univers déroulé par Neal Shusterman, que j'ai trouvé extrêmement cohérent et riche. Les personnages sont complexes, tout en nuances morales. Même dans la plus grande noirceur, on arrive à percevoir ce qui les a mener jusqu'au plus sombre des extrêmes. Je n'ai pas vu les trois tomes passer, et ça a été un véritable coup de coeur qui m'a tenu en haleine. La fin, ouverte sur une infinité de possibles laisse pensif sur la suite, la nature humaine ou l'importance d'une mémoire de société. Comme le thunderhead, cette IA au regard maternel et loin de la toute puissance à laquelle on s'attend, on se retrouve à penser aux embranchements possibles, et à espérer le meilleur pour les Hommes. Utopie ou dystopie ? Ces mondes qui continuent sans nous devrons trouver leur voie.
Je viens de finir La Faucheuse. J'avais hâte de découvrir cette trilogie qui m'attirait vraiment et j'ai été agréablement surprise en découvrant cet univers. Je ne m'attendais à être aussi surprise par tout ce qui allait se passer. J'ai beaucoup aimé Citra et Rowan qui sont bien différents en tout point mais qui sont naturellement attachant. Gros coup de coeur pour Dame Curie, également. le thème de la mort est présent dans tout le roman et c'est intéressant de voir de quel façon il est traité. Foncez sans hésiter ! Hâte de lire le tome 2 en espérant qu'il soit aussi génial que le 1er.
Imaginez un monde dans lequel la mort a été éradiquée. Grâce au Thunderhead, une intelligence articficilele omnisciente, il n'y a plus de guerre, plus de maladie, on peut rajeunir à volonté. Pour limiter le nombre d'habitants, on a créé les Faucheurs, des hommes et des femmes formés à l'art de donner la mort. Chaque année, ils ont des quotas de personnes à tuer, et sont donc craints par la population.

Citra et Rowan ont été choisis par Maître Farraday pour devenir apprentis Faucheurs. Ni l'un ni l'autre ne souhaite exercer ce « métier », ce qui est l'une des raisons pour lesquelles ils ont été sélectionnés. Très vite, ils découvrent les clivages qui opposent les Faucheurs, et l'envers de cette fonction prestigieuse et redoutée...

Une excellente dystopie comme je les aime ! Un roman ado qui pose de très nombreuses questions éthiques, sur la valeur de la vie, la justice, le fait d'être au-desus des lois.

Avec justesse et finesse, cet ouvrage de science-fiction met le doigt sur des problèmes de société, partant d'une société soi-disant « idéale », pour en déconstruire le schéma ensuite, nous montrant les déviances du système, la corruption, les jeux de pouvoir derrière l'apparente réussite...

Les personnages sont plus complexes qu'il n'y paraît. J'ai aimé découvrir nos deux jeunes héros, Citra et Rowan, mais aussi et surtout les mentors, Maître Farraday et Dame Curie. J'ai apprécié leur démarche, leur réflexions, leurs questionnements.

Révélations, mystères, morts parfois violentes, fuite... le scénario est très bien ficelé, c'est une lecture très addictive, qui nous embarque dans cette société surprenante et dans l'univers des faucheurs. C'est noir, glaçant de réalisme, avec tout de même une touche d'espoir.

Un roman qui fait réfléchir !

J'ai attendu très longtemps avant de publier ma critique de la Faucheuse, car il fallait que je me remette et "digère" cette lecture. Ça a été un réel coup de coeur pour moi et pourtant ce n'était pas gagné!

La première moitié du roman, j'ai eu une sensation étrange et morbide en lisant. le sujet et son traitement font qu'ils ne laissent pas insensibles et j'avoue que plusieurs fois je me suis demandé pourquoi je m'étais lancée dans cette aventure, alors que je n'arrivais pourtant pas à lâcher le roman.
Puis j'ai dépassé cela et je me suis retrouvée totalement subjuguée par l'histoire qui est très prenante et une fois le roman terminé, je n'avais qu'une hâte, me procurer la suite de la trilogie!
Dans une société futuriste où les personnes peuvent vivre des centaines, voire des milliers d'années et rajeunir autant de fois qu'ils le souhaitent, les faucheurs ont pour mission de réguler la population. Ces derniers sont des êtres humains qui ont été choisis et entrainés à l'adolescence, dans le but de "faucher" des individus quels qu'ils soient, en mettant fin à leur vie. Leur métier est une nécessité, dans un monde où la mort à été dépassée par les êtres humains. S'ils n'étaient pas là, il y aurait une surpopulation constante et croissante.
Seulement, certains faucheurs n'ont pas la même vision de leur tâche... C'est là où réside l'intérêt du roman.
Non seulement le sujet est original, mais en plus il permet à l'auteur de pointer les dérives de la société, tels quel la corruption, l'abus de pouvoir et la soif de pourvoir.

Ce roman a été une claque littéraire ! J'ai vraiment hâte de lire la suite et de retrouver nos deux héros, Citra et Rowan.

Je ne serai pas surprise que la trilogie soit portée au cinéma dans quelques années.