4,2

Le tome 1 de cette saga a été un réel coup de coeur, j'ai adoré tout de suite ce nouveau univers créé par Neal Shusterman. le tome 2 n'a pas été un coup de coeur mais je l'ai beaucoup aimé. J'en suis sortie avec beaucoup de questions donc autant vous dire que j'attendais énormément de ce tome 3.

Après la vague de sa sortie sur les réseaux en novembre dernier, j'ai décidé d'attendre un moment plus calme pour me plonger dans ce roman. Roman que j'ai lu doucement pour ne rien manquer et sans doute car je ne voulais pas quitter cette univers et certains personnages si attachants (Citra, Rowan et Maitre Faraday en autre).

J'ai donc retrouvé avec plaisir cet univers, les personnages que j'aime tant et aussi en découvrir des nouveaux comme Jeri.

Mais ce n'est pas vraiment ce que j'attendais... L'intrigue du tome 3 a parfois eu des longueurs mais nécessaire pour expliquer la suite.
La fin n'est pas forcément ce que j'attendais vraiment. Elle est même plutôt surprenante.
J'ai tout de même aimé ce dernier tome mais pour moi, il est un peu en dessous des autres.
J'ai aimé le thème abordés dans ce nouveau tome: l'écologie, les limites de l'intelligence artificielle, la soif du pouvoir, les dérives de l'extrémisme, la théorie des genres,...

En bref, j'ai aimé cette saga qui amènent pas mal de réflexions ou questionnement sur notre mode de vie pouvant être valable actuellement ou dans un futur proche. Seul regret, que ce soit déjà fini et que la fin laisse un gout d'inachevé.
Bon. BON. Comment vous parler de ce tome sans partir dans un excès d'euphorie et de majuscule ? xD
Vous avez peut-être lu mon éloge du tome 2, et bah je pourrais dire sans difficulté que ce tome 3 est encore meilleur !

On suit plus de personnages, donc on doit attendre parfois pas mal de chapitres avant de revoir nos préférées. Mais ce n'est jamais un défaut, et toutes ses attentes créées un suspense de dingue, surtout avec la capacité de l'auteur à nous laisser en fin de chapitre avec un cliffhanger de fou ! Puis, comme chaque personnage évolue dans une "timeline" différente, la tension est encore plus présente. Mais pas de panique, les différences entre les années sont très bien exploitées et ne perdent pas du tout le lecteur !
Dans la suite du second livre, ce tome se concentre pas mal sur les Toniste, et c'est super intéressant. Bon, tout est super intéressant bien sûr ! On a aussi un peu plus de Goddard. Ce personnage est d'ailleurs tellement bien développé ? C'est avec horreur, mais aussi fascination qu'on l'observe devenir de plus en plus tyrannique.
Encore une fois, l'intrigue est génialement superbe. C'est très dense, il se passe beaucoup de chose, mais tout est très cohérent et s'enchaîne avec une telle facilité ! La vie de nouveaux personnages secondaires que l'on croise ponctuellement se lie avec la trame principale pour apporter encore plus de détails à l'intrigue, rien n'est laissé au hasard !
Comme pour les 2 premiers tomes, les "coupures" de formats différents en les chapitres, qui la nous donne encore plus de contexte, d'information, mais surtout qui apporte une bonne dose de questionnement et de mystère. Quand on comprend enfin à quoi certains de ces passages font référence, on reste bouche bée !
ET CETTE FIN ! Alors là, on est servis. On ne peut pas lâcher le livre avant d'en avoir lu la dernière ligne. C'est époustouflant, et ça m'embête de ne pas pouvoir rentrer dans les détails TT
Aucun aspect de l'intrigue ne reste sans réponses. L'auteur avait clairement tout prévu dès le début, mais je n'avais rien vu venir !
BREF LISEZ CETTE SAGA ZJFJFJFK

Lien : https://www.instagram.com/ca..
--- Une franche réussite ---

Contrairement à beaucoup d'autres lecteurs, je n'ai pas d'attachement particulier envers cette saga. Certes, j'ai apprécié les deux premiers tomes, mais je n'avais pas d'attentes élevées pour ce troisième opus. Cela explique peut-être pourquoi je l'ai autant apprécié.

Quoi qu'il en soit, je suis soufflée par ce final. Neal Shusterman a construit son scénario dans les moindres détails. Tout est minutieusement orchestré, de la plus petite action jusqu'au bouleversement universel ! Un travail d'orfèvre, si vous voulez mon avis, d'autant plus que l'auteur joue sur plusieurs temporalités !

--- Un rythme toujours aussi lent, mais… ---

…il est ici compensé par une intrigue d'envergure. Alors que cela me frustrait profondément dans Thunderhead, cela m'a ravie dans le Glas. Pourquoi ? Eh bien, de cette façon, j'ai eu le temps d'appréhender chaque point de vue abordé et, croyez-moi, ils sont nombreux.

L'histoire pourrait en perdre certains, c'est vrai, tant elle est riche de détails. En effet, l'auteur n'hésite pas à développer chaque axe, à creuser chaque personnage, à envisager chaque possibilité. C'est d'ailleurs parce qu'il existe une infinité de chemins possibles que l'intrigue surprend, et à maintes reprises.

--- Des personnages au service de l'histoire ---

Autre point qui a chiffonné bon nombre de lecteurs, nous ne retrouvons Citra et Rowan qu'après plus de 100 pages. Personnellement, cela ne m'a pas dérangée. En vérité, je ne m'étais pas vraiment attachée à nos héros, bien qu'ils soient très intéressants, je l'admets sans détour.

En fait, ce que j'aime dans cette trilogie, ce ne sont pas les personnages eux-mêmes, mais ce qu'ils apportent à l'histoire. Citra et Rowan tentent de ramener leurs pairs dans le droit chemin, Maître Faraday part en quête des origines des Faucheurs et Greyson… Ah, Greyson, il avance à l'aveugle, mais non sans ferveur. Ils poursuivent tous un but différent qui s'inscrit néanmoins dans une globalité qui les dépasse. Seul le Thunderhead est capable de comprendre. Il est d'ailleurs l'instigateur d'un plan à l'échelle mondiale…

Enfin, n'oublions Maître Goddard, l'antagoniste par définition. Prêt à tous les sacrifices pour atteindre ses objectifs, il se révèle fourbe, machiavélique et colérique. Certains traits de sa personnalité m'ont semblé un peu too much, mais il reste globalement crédible.

--- Une intelligence artificielle bienveillante, vraiment ? ---

C'est assez rare, non ? Dans la plupart des oeuvres de fiction, on s'aperçoit rapidement que remettre nos vies entre les mains d'une machine, aussi puissante soit-elle, est une mauvaise idée. C'est donc en cela que La Faucheuse est utopique – oui, c'est assez ironique, sachant que cette saga est une dystopie. Cependant, c'est bien l'homme qui est responsable des déboires de l'univers tout entier. Voilà donc ce que Neal Shusterman cherche à démontrer : notre faillibilité, notre imperfection. Mais là où certains s'acharnent à détruire, d'autres s'allient pour sauver ce qui peut l'être. Oui, c'est un cycle sans fin. Mais l'auteur parvient ainsi à retranscrire toute la complexité de l'âme humaine.

Alors, c'est vrai, le Thunderhead a réponse à tout et c'est un peu agaçant par moments. On pourrait même parler de facilités, mais je n'en tiens pas rigueur à l'écrivain.

--- Tourner la dernière page a été un réel plaisir ! ---

Le dénouement est un savant mélange d'action, de révélations et de suspense. Neal Shusterman clôt toutes les pistes qu'il a créées, sauf une. Celle d'un espoir pour l'humanité. Je ne vous en dirai pas plus, mais sachez que j'ai beaucoup aimé ce final. Moi qui redoutais cette lecture, j'en ressors plus que satisfaite !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Excellent livre et parfaitement traduit
Je n'ai plus de mot pour dire à quel point j'aime cette trilogie! Je voue un culte à Neal Shusterman et j'invite tout le monde à lire ses ouvrages! Un fin impressionnante, des personnages parfaits, un dénouement inattendue... Il n'y a qu'une chose à faire: LIRE CETTE TRILOGIE (et c'est un ordre, je vous vois hésiter!)
Vraiment pas mal ce dernier tome !
On retrouve bien sûr Goddard et ses idées sombres, qui devient de plus en plus mégalomane et qui repousse peu à peu les gens qui l'ont admiré.
Le personnage de Greyson devient de plus en plus important, car c'est désormais le seul qui peut parler au Thunderhead.
J'ai bien aimé le côté mystique et religieux qu'il incarne, auquel les gens se rattachent tout de suite sans savoir si ce qu'il prône est vrai. Les croyances des Tonistes m'ont intriguée car certaines se sont révélées justes alors que leurs origines sont inconnues. Ce livre montre comment l'homme peut s'approprier certains piliers de la religion pour accroître sa puissance et son pouvoir.
Enfin, le projet du Thunderhead m'a surprise, mais est la conséquence logique de la dépravation de l'esprit des faucheurs, et apporte un dénouement inattendu à l'histoire.
Neal Shusterman fait depuis longtemps déjà partie de mes auteurs incontournables. Mais il m'a encore plus conquise (si c'était possible !) avec cet opus. Je trouve qu'il a complètement transcendé l'idée de départ avec cet opus. C'est bien écrit, c'est hyper prenant, ça ne part pas dans tous les sens – même si je ne m'attendais pas DU TOUT à cette conclusion – et ça tient la route globalement. Il se paie le luxe de nous faire réfléchir à notre société en même temps. Franchement, que dire de plus ? le Glas est un tome hyper dense (700 pages, quand même !), intense à souhait et qui clôt magistralement cette ambitieuse saga. Ne vous laissez pas rebuter par l'étiquette young-adult, c'est aussi lisible par les autres adultes !
Lien : https://encresetcalames.word..
Ce dernier tome de la série réserve encore bien des surprises. Avec ces quelques 700 pages, il est de loin le plus gros des 3 tomes. Mais quand on sait la qualité des deux premiers, on se plonge quand même avec avidité dans la conclusion de cette aventure.

Suite aux évènements tragiques qui avaient concluent le tome 2, l'auteur a décidé de multiplier les points de vue narratifs pour permettre aux lecteurs de comprendre plus aisément ce monde complexe. Trois grandes entités se confrontent : les Faucheurs (et les divisions qui les animent), les Tonnistes (entre nouvelle religion et secte…) et le Thunderhead (le cerveau virtuelle qui contrôle ce monde). Les personnages auxquels on s'était attaché nous livrent encore de belles émotions et c'est à regrets qu'on tourne les dernières pages.

Neal Shusterman signe un dernier tome puissant, plein de rebondissements et d'inventivité, tout aussi original que le reste de la série, concluant avec brio une des meilleures séries que j'ai lu ces dernières années.
Lien : http://boumabib.fr/2020/04/1..
Que dire, des petits chapitres courts au début du tome qui créent un suspense halentant,
une belle critique des extrémismes de tout genre,
une histoire qui part là où on ne l'attend pas mais ne nous déçoit pas.
une histoire qui ne se centre pas sur un personnage mais plusieurs car chacun a sa façon apporte une pierre à l'édifice.
une fin très surprenante
un roman un peu sombre tout de même, surtout en cette période de confinement, mais un roman que j'aurais vraiment plaisir à lire et relire!
une saga de grande qualité!
Comment vous dire… j'ai trouvé cette conclusion incroyable. Je sortais tout juste d'une lecture catastrophique et j'avoue que ça n'a que rajouté à mon admiration devant la plume de Neal Shusterman. (...)

J'ai également apprécié le fait que Shusterman arrive encore à ajouter de nouveaux personnages. Il y a une pluralité de points de vue qui permet une vision omnisciente de tous les camps. (...)

Niveau scénario, il a pris un tournant que je n'ai pas vu venir. C'est assez étonnant et cela nous plonge totalement dans la science-fiction. Nous sommes face à trois camps: celui des faucheurs, celui des tonistes et celui d'Anastasia. Chacun des camps tente de trouver une solution à un problème. (...)

Du côté des personnages, j'aime souvent les tomes 3 car nous commençons vraiment à bien les connaitre. L'auteur lui-même les a apprivoisé et sait les utiliser de la manière la plus intelligente. Les personnages sont vraiment essentiels à ce roman. (...)

Je dirais que mon seul regret est de savoir que ce tome est le dernier. La fin donne une véritable conclusion pourtant elle reste semi-ouverte. Un petit tome bonus serait vraiment appréciable si cela ne tenait qu'à moi. Ou alors une nouvelle trilogie qui pourrait s'avérer radicalement différente de la première. Et si vous avez lu ce troisième tome, vous savez de quoi je parle!

En bref, une saga que je vous conseille vraiment de découvrir, une conclusion à couper le souffle. Un très bon moment de lecture!

La chronique complète sur mon blog !
Lien : https://degustationslitterai..