4,2

J'ai l'habitude d'écrire ma chronique rapidement après avoir terminé un bouquin et il est donc un peu compliqué de revenir sur celui-ci plusieurs semaines après l'avoir lu. J'ai en tout cas adoré ce dernier tome, que j'ai trouvé tout aussi intelligent que les deux premiers. Il y a peut-être légèrement moins de suspense, mais on retrouve de très bons retournements de situation.

Étant donné qu'il s'agit d'un dernier tome, j'aurais aimé retrouver un peu plus Rowan, mon personnage préféré, qui est légèrement absent du devant de la scène. Il m'a manqué par rapport aux tomes précédents. Il s'agit d'une saga très originale et intéressante, qui est extrêmement bien écrite. On retrouve quelques nouveaux personnages qui permettent de faire avancer le récit, mais nos anciens personnages ne disparaissent pas pour autant.

Le seul petit problème que j'ai eu, c'est avec les repères temporels. Ce tome se déroule sur plusieurs années, mais les événements ne sont pas toujours dans l'ordre. On peut, par exemple, avoir un chapitre sur Farraday juste après le naufrage d'Endura, alors que le chapitre suivant se déroule trois ans plus tard, et ensuite revenir dans le passé. Ce n'était pas très clair à suivre. Au final, on arrive à reconstituer l'ensemble de l'histoire, mais ça demander un petit effort.

Greyson Tolliver est certainement le personnage dont le développement a été le plus réussi au long de ce tome et du précédent. le final est explosif, comme Neal Shusterman nous y a si bien habitués. C'était certainement la fin de série que j'avais le plus hâte de lire cette année et je n'ai pas été déçue. le plus dur, c'est maintenant de dire au revoir à des personnages, une histoire et un univers aussi uniques. Je n'oublierai jamais cette lecture !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
La faucheuse est un magnifique conte philosophique sous couvert de saga Young Adult de science-fiction.
Lien : https://lemasdegaia.com/la-f..
Comme pour les deux premiers tomes de la trilogie, l'intrigue dans ce dernier opus met du temps à se mettre en place et curieusement, j'ai personnellement moins souffert du rythme à retardement habituel. J'avais des attentes justifiées que Neal Shusterman prend un malin plaisir à retarder tout en développant une nouvelle intrigue encore plus conséquente que dans le passé. Bien plus ambitieux, diversifié et développé, le Glas est un coup de coeur. Il multiplie les points de vue aux quatre coins du monde, cet élargissement géographique de l'univers au sein de la narration représentant à merveille les enjeux colossaux des protagonistes pour leur survie et leurs idéaux.

La Communauté des Faucheurs nous ouvre encore davantage ses portes avec la présentation des grandes Serpes Suprêmes qui régissent les différents continents. On quitte partiellement la Mid-Amérique afin de s'intéresser aux autres pays et de montrer l'influence des deux grandes forces de cette société vieille de deux cent ans et qui s'érode déjà : le Thunderhead et les Faucheurs. Autour de réflexions essentielles telles que le bien, le mal, la foi, la mort et la vie éphémère ou rallongée par la technologie, ce troisième tome nous épate, nous passionne et nous laisse sans voix au sujet de sa conclusion. Car, même si l'auteur distille des indices tout au long du récit qui nous fait comprendre vers où l'on va, cette fin de trilogie est tout aussi étonnante que convaincante.

On pourrait presque s'attendre à une suite qui serait totalement différente de la trilogie initiale tellement Neal Shusterman laisse libre court à notre imagination face à cette fin quelque peu ouverte mais qui répond tout de même à nos interrogations. Cette trilogie se conclut merveilleusement avec des personnages qui ont pris en main leur destin et qui ont bataillé avec leurs ennemis tout autant qu'avec eux-mêmes pour aller au-delà de ce qu'on leur a appris et réaliser ce qu'ils pensent être le mieux pour le bien commun de l'humanité en ces temps assombris. Merci à NetGalley et à la maison d'édition Robert Laffont pour cette lecture qui, je n'en doutais pas, va conquérir le coeur déjà épris des lecteurs des deux premiers tomes.
Lien : https://entournantlespages.w..
Quelle magnifique fin pour cette superbe saga! Je n'ai pas vu passer les 700 pages tant j'étais à fond dans l'histoire, prise dans les différentes intrigues avec des personnages hauts en couleurs (mention spéciale pour Jeri, mon coup de coeur de ce tome-çi) ^^ Et non seulement ce roman est divertissant, mais il pousse aussi à la réflexion sur des thèmes cruciaux et complètement d'actualité, ce qui ne le rend que meilleur.
Vraiment une super fin de saga.
Pour résumer où nous en étions : Citra et Rowan avaient fini dans un caisson hermétique et semblaient disparus, Greyson (j'ai retrouvé son nom !) est devenu le seul à pouvoir parler au Thunderhead et Goddard est à la tête de la Communauté de MidAmérique. Tout va mal n'est ce pas ? A travers plusieurs temporalités (que j'ai eu du mal à suivre !), nous retrouvons nos personnages : Rowan et Citra ont désormais pour mission d'arrêter Goddard tandis que Faraday est parti chercher le système permettant d'arrêter les Faucheurs en cas de déviance, Greyson quant à lui, guidé par le Thunderhead, il tente de rassembler les tonistes dans un but que je ne peux pas vous révéler…

J'ai tout simplement adoré ce dernier tome, c'est un coup de coeur et je n'ai pas vu les pages passer. J'ai remarqué plusieurs chroniques critiquant l'aspect très politisé de ce troisième volume mais c'est au contraire un aspect qui m'a passionnée car il continue d'aborder les notions évoquées dans les deux précédents : la foi, la mort, l'immortalité, le bon gouvernement, l'indépendance,... Autant de sujets que je vois plus souvent aborder dans la littérature adulte qu'adolescente, et souvent de manière ennuyante. Ici, tout est passionnant et on réfléchit sans s'en rendre compte. En outre, Neal Shusterman intègre ici un nouveau personnage, Jerico, qui est non-binaire. Bien que je ne sois pas concernée et donc pas en mesure de juger comme il se doit ce qui est décrit, j'ai trouvé important que la représentation soit là, c'est pourquoi je tiens à vous le signaler.

Le personnage de Rowan a beaucoup évolué dans ce roman car il prend conscience des conséquences de ses actes, qu'il croyait faire pour le bien mais qu'il semble presque regretter. Il n'est finalement qu'un adolescent à qui on a trop demandé pour son âge et j'ai apprécié que ses faiblesses soient montrées. J'ai eu plus de mal avec Greyson, que je n'ai pas apprécié dans le rôle de Glas, cette dévotion sans faille au Thunderhead, même si elle amène du positif, ne me semble pas saine et j'ai aimé la fin pour cela (mais je ne vous dis rien). On a là une galerie de personnages complexes, une diversité de thématique et une narration addictive contre laquelle on peut difficilement lutter. J'ai adoré et je ne peux rien dire d'autre.

Une trilogie qui aborde des notions de non-binarité, de mort, de foi, de religion, de science-fiction, de bien et de mal de manière aussi claire et imagée sans plomber le récit, moi je dis oui !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Je suis absolument incapable de dire du mal de cette saga et même de cette fin. On reprochera peut-être un début un peu étrange à ce troisième tome car on ne retrouve pas les personnages principaux des précédents.
Mais une fois que tout est installé, quelle lecture! de l'action, des révélations, des personnages qui se croisent dans tous les sens. C'est passionnant. Et toujours le Thunderhead qui supervise l'humanité, plus ou moins en silence.
Avoir une intelligence artificielle comme l'un des personnages principaux est une approche intéressante et donc une nouvelle vision de l'ensemble de l'histoire. Ses agissements ne font pas toujours sens pour ceux qui l'entoure et pourtant personne ne peut aller contre lui.
Le dénouement de la saga est un peu prévisible mais je pense qu'il était aussi inévitable.
Une trilogie qui pose une multitude de questions sur l'humanité, la surpopulation, l'intelligence artificielle. A mettre dans le plus de mains possible!
28 novembre 2019 dernier, c'était LA sortie littéraire que j'attendais : le 3ème tome de LA FAUCHEUSE de Neal Shustersman.
Comment suis-je tombée dans cette dystopie originale qui imagine pour notre plus grand plaisir une société de la post-mortalité, où les humains, grâce aux progrès de la médecine, ne sont plus voués à mourir et peuvent même rajeunir à l'envie ?

C'est une bonne copine qui m'a mis le tome 1 dans la main droite (je m'en souviens très bien 😉) avec les yeux pétillants. Notre âge est pourtant très éloigné de celui des YOUNG ADULTS, cibles de ce genre de livres.
Cette lecture n'en fut que meilleure.

Quelles sont les questions que soulève cette trilogie ?
1. Que serions-nous en tant qu'individus et en tant qu'espèce si nous devenions immortels ?
2. de quelle manière gérer les problèmes de population et de ressources naturelles ?
3. Comment décider qui doit vivre et mourir ?

Je donne quelques pistes pour les hésitants.
Ces décisions relèveront d'êtres sélectionnés, très formés, des personnages censés être ultra moraux, les plus éthiques, les plus sages que la TERRE ait conçu : des FAUCHEURS / EUSES.

Mais bien sûr, quand vous avez du pouvoir, beaucoup de pouvoir, la corruption n'est jamais loin, d'autant plus quand l'EGO est titillé à l'excès.
Jeux de pouvoir, manigances et perversions s'immisceront au fil des 3 tomes, avec une crise majeure à régler, ainsi qu'une intrigue à résoudre.
En sus, dans cette trilogie, la société est régie par un super-nuage, sorte de génie informatique qui résout TOUT, absolument TOUT, ou presque , le Thunderhead.

J'ai ADORÉ le premier tome, apprécié le second, dévoré ce troisième.
Autour de moi, tous ceux à qui j'ai mis le tome 1 dans les mains ont été saisis de la même frénésie de lecture pour cette histoire ensorcelante à recommander de 14 à 120 ans.
Lien : http://justelire.fr/la-fauch..
Dernier tome ... Je quitte cette trilogie sans regret, la fin m ayant autant plue que l intrigue ! Je suis comblée par cette dystopie : une histoire innovante , des héros touchants et pour une fois , des amourettes puériles ne viennent pas tout gâcher !
Le thunderhead n est plus la : il ne s exprime désormais qu à une seule personne : le glas ( une sorte de dieu pour certains) du côté des faucheurs , Goddard dominé d une manière totalitaire et cruelle !
Mais le thunderhead est toujours là et veille et ses projets sont grands !
A découvrir, à dévorer ! de gros pavés inédits , des sujets peu habituels mais toujours prenants!
Chronique de Diana :

Cette saga est un coup de coeur pour ma part, j'ai tout aimé du début à la fin. Si en plus de ça vous rajouter la plume exquise de Neal Shusterman, vous passez juste une extraordinaire moment avec cet ultime roman.

Ne nous effrayez pas avec le nombre de pages de ce dernier opus car tout est orchestré de main de maitre et on ne voit absolument pas passer le temps. L'auteur ne laisse rien au hasard, chaque détails a son importance. Chaque personnage un rôle bien précis à joué, mais je ne m'attendais pas certaine évolution, ni même retournements de situations.

Ce roman est tout de même différent des deux premiers par sa construction. Nous allons évoluer sur 2 plans chronologiques différents et ils vont peu à peu se rejoindre pour former un tableau plus complet. Ce qui est certain, c'est qu'une fois de plus l'auteur ne va pas épargner ses personnages. C'est d'ailleurs une des choses que j'apprécie le plus dans cet univers. Malgré le côté différent de notre société, les thèmes abordés sont très contemporains et les finalités encore plus plausibles.

J'avoue que je cherche un peu mes mots pour ne pas vous en dire trop mais vous poussez à découvrir ce récit. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et je pense même que j'étais tellement absorbée par cette histoire que rien ne pouvait m'atteindre de l'extérieur.

C'est la seule saga que j'ai lu en VO car je ne pouvais pas attendre la traduction alors que soyons clair Collection R, n'a pas trainé pour livrer cette pépite aux lecteurs français.

C'est pour moi une saga parfaite, l'univers est hyper original, le traitement judicieux et ça pourrait paraitre présomptueux mais c'est brillant tout simplement.

Je pense lire et relire cette série en attendant son adaptation cinématographique et j'espère très sincèrement qu'elle ne sera pas dénaturée et que tout l'univers sera vraiment transporter à l'écran.

Vous l'aurez compris, c'est une énorme coup de coeur et je vous encourage à débuter sans tarder cette trilogie.
Lien : https://followthereader2016...