4,2

28 novembre 2019 dernier, c'était LA sortie littéraire que j'attendais : le 3ème tome de LA FAUCHEUSE de Neal Shustersman.
Comment suis-je tombée dans cette dystopie originale qui imagine pour notre plus grand plaisir une société de la post-mortalité, où les humains, grâce aux progrès de la médecine, ne sont plus voués à mourir et peuvent même rajeunir à l'envie ?

C'est une bonne copine qui m'a mis le tome 1 dans la main droite (je m'en souviens très bien 😉) avec les yeux pétillants. Notre âge est pourtant très éloigné de celui des YOUNG ADULTS, cibles de ce genre de livres.
Cette lecture n'en fut que meilleure.

Quelles sont les questions que soulève cette trilogie ?
1. Que serions-nous en tant qu'individus et en tant qu'espèce si nous devenions immortels ?
2. de quelle manière gérer les problèmes de population et de ressources naturelles ?
3. Comment décider qui doit vivre et mourir ?

Je donne quelques pistes pour les hésitants.
Ces décisions relèveront d'êtres sélectionnés, très formés, des personnages censés être ultra moraux, les plus éthiques, les plus sages que la TERRE ait conçu : des FAUCHEURS / EUSES.

Mais bien sûr, quand vous avez du pouvoir, beaucoup de pouvoir, la corruption n'est jamais loin, d'autant plus quand l'EGO est titillé à l'excès.
Jeux de pouvoir, manigances et perversions s'immisceront au fil des 3 tomes, avec une crise majeure à régler, ainsi qu'une intrigue à résoudre.
En sus, dans cette trilogie, la société est régie par un super-nuage, sorte de génie informatique qui résout TOUT, absolument TOUT, ou presque , le Thunderhead.

J'ai ADORÉ le premier tome, apprécié le second, dévoré ce troisième.
Autour de moi, tous ceux à qui j'ai mis le tome 1 dans les mains ont été saisis de la même frénésie de lecture pour cette histoire ensorcelante à recommander de 14 à 120 ans.
Lien : http://justelire.fr/la-fauch..
C'est avec joie que j'ai pu acheter ce tome 3 (en poche !) et le lire, découvrant alors ENFIN la suite de cette trilogie que j'affectionne tant !

Me voilà à écrire cette critique deux mois après ma lecture (je n'ai pas rattrapé mon retard, aïe T-T), alors évidemment ce n'est pas un avis à chaud malheureusement...
Je vais donc seulement me baser sur les courtes notes que j'avais prises durant ma lecture.

"Le glas" est le dernier tome de cette trilogie dystopique, et j'étais extrêmement impatiente de le découvrir enfin. J'avais adoré les deux premiers volets, et je n'ai pas été déçue le moins du monde par cette suite !
J'ai juste eu un peu de mal au début car les pdv changent souvent et selon les chapitres, la période temporelle n'est pas la même. J'ai mis à du temps à le comprendre xD. Néanmoins, j'ai replongé dans l'univers avec grand plaisir ! La lecture se fait toujours avec autant de fluidité et j'adore, tout simplement ! Je n'ai pas réellement d'arguments et ce que je dis n'a rien de constructif, mais j'avoue que les mots me manquent... J'aime cette saga sur tous les points : les personnages, l'histoire, les questions que cela soulève... C'est tout simplement génial et complètement addictif !

J'ai fini cette série littéraire avec pas mal d'émotions. C'est un coup de coeur confirmé, sans nul doute. Je suis si triste de l'avoir terminée, si frustrée de ne pas pouvoir suivre encore un peu ces personnages auxquels je me suis tant attachée…
Cette trilogie est incroyable et je l'ai adoré du début à la fin. Je suis à la fois immensément heureuse de cette lecture et emplie de tristesse à l'idée de l'avoir terminé pour de bon... ♥
Je pensais, au vu de certaines critiques, être déçue mais en fait c'est plutôt le contraire ! J'avais eu un peu de mal à comprendre ce monde post-mortel, je me posais pleins de questions et je ne trouvais pas toujours ça crédible. Mais avec ce tome 3 on a finalement toutes les réponses et j'ai trouvé cet univers très bien construit au final. Alors pour ceux qui étaient attachés à Citra et Rowan effectivement, ils ne sont plus au centre de l'histoire . Moi ça ne m'a pas dérangé du tout, je trouve ce monde futuriste plus intéressant que la relation entre nos deux héros. Pour une fois que la romance est secondaire, voir tertiaire dans une dystopie, c'est très bien ! Difficile de parler de ce tome sans divulgâcher donc je dirai juste que c'est le tome le plus approfondi et intéressant pour moi. Moins d'actions et de rebondissements certes mais un récit qui, malgré des longueurs, tient en haleine et apporte une conclusion tout à fait satisfaisante. Beaucoup de questionnement sur l'immortalité, le devenir de certains métiers, la place de chacun dans une société contrôlée par une intelligence artificielle. Les maux restent les mêmes : la soif du pouvoir et le contrôle sur les gens sont un leitmotiv on dirait. Alors cette trilogie n'est pas parfaite, il y a pas mal de personnages qui ne font que passer sans apporter grand chose par exemple mais elle questionne et m'a fait fait passer un très bon moment !
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
Challenge pavés 2021
Résumé : L'île d'Endura a coulé, avec tous ses hauts dignitaires, et Maître Goddard a maintenant toute latitude pour prendre le pouvoir. Tout semble perdu, le seul espoir restant étant celui qu'on surnomme le Glas, le seul et unique humain à qui le Thunderhead accepte de parler, après avoir déclaré tout le monde malpropre…

Mon avis : Quelle joie quand j'ai enfin pu tenir entre mes mains ce tome 3 qui termine la série avec panache !

Après la destruction d'Endura, le Thunderhead a coupé tout contact avec les hommes, qui'il a déclaré malpropres pour avoir laissé faire cette catastrophe. Seul Greyston est encore en contact avec lui. Il devient alors une sorte de messie pour les Tonistes, qui en font une figure emblématique, le Glas, pour qui les foules se déplacent pour pouvoir entendre le Thunderhead.

Maître Goddard devient tout-puissant, et continue sa progression folle vers la domination du monde entier.

Rowan et Citra vont être retrouvés par un Faucheur sud-américain, et vont vite être au coeur d'enjeux de pouvoirs.

Et le Thunderhead mène discrètement un immense projet, dont on ne comprendra les tenants et les aboutissements que dans les dernières pages.

Maître Faraday et Munira, quant à eux, ont trouvé l'endroit secret des pères fondateurs, mais ne progressent pas dans leur enquête sur le secret qui y est caché.

Ce tome 3 m'a tenu en haleine tout du long des chapitres, l'auteur distillant des indices à travers des « itérations » et des analyses postérieures du « testament du Glas », dont on ne comprend les liens avec le récit qu'à la fin, quand tous les éléments s'emboîtent impeccablement.

Le récit montre les ravages de l'envie de pouvoir sur les hommes, qu'ils soient Faucheurs, Tonistes ou simples humains. Les rebondissements tiennent en haleine, les mystères sont nombreux, et le roman poursuit les réflexions sur l'humanité, la vie, le pouvoir, les défauts comme les aspects positifs des hommes.

On y reconnaît à certains moments notre monde, même si le roman est une science-fiction, et cela permet ainsi de réfléchir à qui nous sommes, les conséquences de nos actes, comment vivre ensemble, et ce qui fait la saveur de la vie.

Une trilogie réussie à lire ! D'ailleurs "La Faucheuse" a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire, catégorie Meilleur roman jeunesse étranger, en 2020.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Comment vous dire… j'ai trouvé cette conclusion incroyable. Je sortais tout juste d'une lecture catastrophique et j'avoue que ça n'a que rajouté à mon admiration devant la plume de Neal Shusterman. (...)

J'ai également apprécié le fait que Shusterman arrive encore à ajouter de nouveaux personnages. Il y a une pluralité de points de vue qui permet une vision omnisciente de tous les camps. (...)

Niveau scénario, il a pris un tournant que je n'ai pas vu venir. C'est assez étonnant et cela nous plonge totalement dans la science-fiction. Nous sommes face à trois camps: celui des faucheurs, celui des tonistes et celui d'Anastasia. Chacun des camps tente de trouver une solution à un problème. (...)

Du côté des personnages, j'aime souvent les tomes 3 car nous commençons vraiment à bien les connaitre. L'auteur lui-même les a apprivoisé et sait les utiliser de la manière la plus intelligente. Les personnages sont vraiment essentiels à ce roman. (...)

Je dirais que mon seul regret est de savoir que ce tome est le dernier. La fin donne une véritable conclusion pourtant elle reste semi-ouverte. Un petit tome bonus serait vraiment appréciable si cela ne tenait qu'à moi. Ou alors une nouvelle trilogie qui pourrait s'avérer radicalement différente de la première. Et si vous avez lu ce troisième tome, vous savez de quoi je parle!

En bref, une saga que je vous conseille vraiment de découvrir, une conclusion à couper le souffle. Un très bon moment de lecture!

La chronique complète sur mon blog !
Lien : https://degustationslitterai..
Trois ans se sont écoulés depuis les événements d'Endura et la communauté des Faucheurs a bien changé: le Thuderhead a disparu, Anastasia et Lucifer sont morts et Goddard s'est autoproclamé SupraSerpe au grand dam des autres pays qui voient leur influence diminuer. Les Faucheurs sont en crise. Mais certains voient un espoir dans l'apparition du Glas, un nouveau guide qui pourraient bien les sauver.

Il y a longtemps qu'une saga ne m'avait pas autant emballé que la Faucheuse, et cet ultime tome était sans doute la publication que j'attendais le plus cette année. Neal Shusterman a répondu à toutes mes attentes (et bien plus encore) et j'ai passé l'essentiel de ce tome à essayer de découvrir où l'auteur voulait nous emmener et quand enfin la conclusion se révèle alors je n'ai qu'un mot: Wahoo! Je ne l'ai pas vu arriver une seule seconde. Bien joué Shusterman tu m'as bien eu. J'ai adoré de bout en bout, rien à jeter dans cette saga, tout est bon. Je n'ai pas vu passer les 700 pages de ce tome et j'en aurais bien repris au moins autant. Citra et Rowan vont me manquer. Un immense coup de coeur pour cette saga.
Un monde où l'immortalité est la règle, où tout est régie par un gardien qui n'est autre qu'une intelligence artificielle bienveillante et maintient l'équilibre entre les communautés.
Pourtant, l'être humain étant imparfait par nature, le moindre pouvoir qui lui ai laissé peut vite virer à la catastrophe.
La jalousie et la convoitise vont révéler manipulateurs et sociopathes et rien ne pourra empêcher ce monde de sombrer dans la noirceur de l'âme humaine.
Rien ou presque....
Une dystopie en 3 tomes que j'ai dévoré.
Ce dernier tome est aussi bien réussi que les 2 premiers. Une idée de final que je trouve parfaite. Les personnages sont toujours aussi profonds y compris ceux qui apparaissent dans ce dernier opus.
Amateurs de "Hunger games" et "Red rising" devraient apprécier cet univers.
La construction de ce 3eme tome est particulière. On alterne entre plusieurs temporalité et plusieurs lieux. Cela peut dérouter mais, pour ma part, j'ai bien aimé et n'ai eu aucun mal à suivre.
Certains chapitres sont introduits par des extraits d'articles ou d'échanges qui paraissent mystérieux au premier abord mais qui ont un lien avec ce que l'histoire nous raconte et c'est très intrigant.
Enfin, j'ai apprécié que l'auteur ne soit pas tombé dans la facilité en mettant en avant une fois de plus les 2 personnages principaux des premiers tomes. Au contraire, il a pris le parti de développer encore plus l'univers et d'insister insidieusement sur les liens entre les communautés qui mènera au final inéluctable. Alors cela peut paraître long au départ, mais c'est nécessaire pour rendre cette histoire consistante.
Bref une histoire intéressante, un univers travaillé, des personnages loin d'être binaires, beaucoup d'originalité et je trouve que tout se tient !
J'ai vraiment hâte de voir l'adaptation au cinéma.

Dernier tome ... Je quitte cette trilogie sans regret, la fin m ayant autant plue que l intrigue ! Je suis comblée par cette dystopie : une histoire innovante , des héros touchants et pour une fois , des amourettes puériles ne viennent pas tout gâcher !
Le thunderhead n est plus la : il ne s exprime désormais qu à une seule personne : le glas ( une sorte de dieu pour certains) du côté des faucheurs , Goddard dominé d une manière totalitaire et cruelle !
Mais le thunderhead est toujours là et veille et ses projets sont grands !
A découvrir, à dévorer ! de gros pavés inédits , des sujets peu habituels mais toujours prenants!
Et voilà, j'ai tourné la dernière page de cette trilogie gouvernée par l'envie de dominer et d'assoir son emprise sur une société, du Thunderhead qui aide les hommes dans toutes les decisions, de la corruption dans une société qui ne devrait pas en connaître, de l'espoir que tout peut redevenir équilibrer et de pouvoir échapper à la folie de certains.

Cette trilogie de science-fiction ado est prenante du début à la fin et elle est bien écrite. On s'attache aux personnages, à leurs quêtes, aux rebondissements qui vont du côté "obscur" des personnages malintentionnés que des bons. Et une fin qui en est une. Elle n'est pas bâclée en 5 pages et permet d'entrevoir ce qui pourra être et réaliser.
Dire que ce tome 3 était attendu est bien en deça de la vérité, après mon énorme coup de coeur pour les deux tomes précédents! Je l'ai donc dévoré, et terminé... Cette fois, c'est fini.

J'ai encore les personnages qui me tournent dans la tête, certaines parties qui reviennent... Je ne suis pas encore totalement revenue.

Est-ce que j'ai aimé? Oui, sans hésiter, ce fut un plaisir de replonger dans le monde des faucheurs et du Thunderhead et de découvrir son évolution après les événements de la fin du tome 2!

J'ai aimé retrouver les personnages et en découvrir d'autres (Jéri!), j'ai aimé suivre les différentes voies proposées par l'auteur, même si le décalage temporel entre les événements qui se passent sur l'île, ceux de MidAmérique et ceux d'Amazonie compliquent un peu la compréhension.

J'ai apprécié d'aller jusqu'au bout de l'aventure, mais, car il y a un "mais", j'ai moins apprécié ce tome 3 que les deux précédents. Peut-être la barre était-elle trop haute? Pour moi, ce tome 3 est très bon, mais je ne l'ai pas trouvé excellentissime comme les deux précédents. Cet avis pourrait très bien changer lors d'une prochaine relecture, mais une fois les dernières pages tournées, il me reste une sensation d'inachevé, qui n'est pas due à la fin mais à l'ensemble : tous les ingrédients étaient là et le gâteau est bon, mais on n'atteint pas le chef d'oeuvre espéré. Ou peut-être suis-je trop dure...

La Faucheuse reste dans tous les cas une excellente trilogie que je conseille à tous, à partir de 12-13 ans! Foncez!
Lien : https://abrrracadabra.canalb..