4,2

Ce livre est vraiment ce que je caracteriserais de "finir en beauté".
J'ai adoré ma lecture, davantage même que les 2 premiers tomes ! J'ai adoré le développement autour du Thunderhead, le fait qu'on devine partiellement le dénouement mais sans réussir à avoir une vision globale pertinente, et cette sensation à la fin quand on découvre l'ensemble du puzzle terminé : mais c'était donc ça !
Ma trilogie dystopie fantaisiste préférée !! Énorme coup de coeur du début à la fin, pas un seul faux pas !!

Les intrigues sont merveilleusement ficelées entre elles, pour s'unir dans un final explosif et totalement inattendu.
J'ai pleuré comme un bébé à la fin du deuxième, et puis j'ai pleuré comme un bébé à la fin du troisième 😂

Entre le premier et le troisième tome, en plus de 150 chapitres, plus de 2000 pages, l'intrigue prend des proportions sans pareil ! L'histoire s'étend sur quelques années, depuis l'adolescence de Citra et Rowan, choisis pour être apprentis faucheurs. Chaque personnage suit sa propre évolution et tous nous surprennent !
C'est avec émotion que je quitte l'univers incroyable de la Faucheuse. Quelle aventure !!

Dans ce dernier tome, tout y est. L'intrigue monte en puissance et la lecture se fait frénétique parce qu'on se demande comment les choses vont se régler…ou pas. de quelle manière l'auteur va nous conduire jusqu'aux termes de l'histoire ! La fin d'une série est toujours un exercice périlleux, car une mauvaise fin peut teinter négativement l'ensemble d'une bonne série. Ici, la fin est bien construite, logique et, à certains égards, surprenante. Je n'en dis pas plus.

C'est toujours émotif de quitter des personnages auxquels on s'attache. Rowan, Dame Anastasia, Greyson, le Thunderhead et le florilège d'individus qui les accompagnent. Neal Shusterman a su construire une galerie incroyable de protagonistes. Et Goddard, mon Dieu, Goddard! Quel méchant! C'est un méchant qu'on prend plaisir à détester viscéralement. Peut-être parce que ses décisions – du moins la plupart – sont mues par une logique implacable. Tout est calculé et c'est bien ça qui fait de lui un être purement mauvais. Oh que j'ai aimé le haïr!

Si vous avez aimé les deux premiers tomes, il est certain que vous aimerez celui-ci. Lancez-vous dans le dernier volet des aventures de la Faucheuse, mais attention, la construction du récit de Shusterman est faite de manière à nous faire lire rapidement. C'est un page-turner efficace qui risque de vous laisser éveillé beaucoup plus tard que ce à quoi vous vous attendiez.
Un bon gros pavé qui est à la hauteur de cette incroyable saga de Neal Shusterman.
Le récit est un peu décousu par moment car nous n'avons pas toutes les informations, mais on lit, on continue, en sachant très bien qu'on aura toutes les réponses à la fin du roman. Et malgré cela, j'ai vraiment adoré ce dernier tome ! Il est riche en évènements, en personnages et l'aspect dystopique et dénonciation de la société est très présent et super important!
J'ai vraiment aimé le personnage de Citra, Rowan et Greyson, ils sont pas parfaits, loin de là, ce sont des humains, mais ils sont formidables et tellement bien écrit.
J'avais très peur de la fin, d'être déçue, parce que pour ce genre d'univers, je trouve qu'il n'y a jamais de fin parfaite et qui me satisfait à 100%. Mais franchement, très surprise et très contente de la fin de cette histoire!
J'ai été comblée de A à Z par cette saga, que ce soit par l'univers, les personnages, l'histoire et les implications dans notre monde.
Dire que cette trilogie a été un vrai coup de coeur est un euphémisme face à mon amour pour "La Faucheuse".

Je dois avouer qu'après la fin du tome 2, je ne pouvais pas rester sans connaître la suite. Je me suis donc lancée dans ce dernier tome malgré son épaisseur qui était plutôt intimidante pour ma part.
Même si j'avais de grosses attentes quant à la conclusion de cette aventure, je n'ai pas été déçue.
On trouve une conclusion satisfaisante aux événements du tome précédent. Les quelques nouveaux personnages bien qu'assez peu important en soit, sont plutôt bon. J'aime particulièrement le personnage de Jericho qui a son petit charme. Chaque personnage à son arc et à une conclusion satisfaisante.

Je mets cependant ce tome très légèrement en dessous des deux premiers à cause des quelques ventres mous même si ce n'est pas tant dérangeant que ça.
Que rebondissement dans dernier tome. Citra retrouvé l'amour de sa vie. le gal dirige ses taunis. Et à la fin j'ai adoré. Que les faucheuses ont changé leur façon de tuer et nouvelle vie attend ceux qui sont partis dans les fusées. Une ia est devenue humaine
WoW franchement quelle belle lecture , très belle conclusion de trilogie. J'ai adoré lire ce livre et globalement toute la trilogie.
C'est un gros coup de coeur , c'est une dystopie qui donne à réfléchir et qui est si bien structuré et développées au long des livres.
Le récit est dynamique, rythmé et attachant vraiment je ne peut que vous le recommander !!!!!
Ce troisième tome n'a pas la même saveur que les deux autres et c'est plutôt normal. Difficile de clôturer une telle saga avec de tels concepts. J'avais adoré, justement, que l'auteur pousse les concepts et ses idées dans les deux premiers tomes et que rien ne me semblait mit de côté. Une dystopie travaillé et approfondie.
A plusieurs moment ce t3 m'a donné l'impression d'aller "trop loin" et d'être un peu plus brouillon que les autres. Par contre, je m'attendais complètement à ce type de fin et contrairement à certains avis je ne suis pas déçue.
Le tome 1 et 2 prenait leur temps d'entrée de jeu et montait en tension jusqu'au climax, ce t3 c'est l'inverse, j'ai avalé le début qui démarre sur les chapeaux de roues mais ça retombe plutôt vers la fin.
Ce tome met en avant pas mal de nouveaux personnages que je trouve très intéressant, mais cette pluralité d'apparition fait qu'on perd de l'intérêt pour les personnages principaux. Notamment Rowan, qui est quasi inexistant. Si on ne se questionne plus, comme avant, sur l'éthique, la moral et la philosophie d'un tel concept autour de la mort, il n'empêche que c'est un bon livre dans son ensemble et j'aurais pas dis non à un 4e tome. Citra et Rowan vont me manquer et cet univers aussi.
Ça n'enlève rien au fait que c'est une des meilleurs sagas de YA que j'ai lu.
Cette trilogie est la premier science fiction que je lis et je n'ai plus qu'aimé, c'était extraordinaire, le 2 restera mon préféré, voir le développement des personnages au fur et à mesure des tomes, voir l'amour que les personnages principaux se porte. (On mérite tous ça mdr) Même si c'est vrai que quand certain PDV arrivé je soufflé un peu =_=

Suite et fin d'une trilogie à mes yeux culte. le récit est mené avec une grande justesse et amène au travers d'aventure le lecteur à s'interroger sur des fondement philosophique de la vie. Les retournements de situations sont maitrisés. La fin est un peu surprenante mais confirme ce livre comme disposant d'une réelle écriture approfondie de son univers.