Un livre dans lequel je suis entré sans attente tant j'ai l'impression d'être éloigné de l'univers chaman.
Et puis il y a les mots d'Anne Sibran. Je sortais juste de l'ouvrage d'une autre auteure dont je me disais qu'elle "se la racontait".
Anne Sibran, elle ... nous la raconte. Elle nous raconte une histoire à la fois singulière (celles de l'enfance et de la vie d'adulte d'un chaman) et universelle (son récit a quelque chose de quasi biblique... d'une bible qui parlerait des plantes, des arbres, des pierres et des animaux et non des dieux). Une Histoire avec un grand H qui est aussi un récit effrayant de notre monde et de ce qu'il fait subir aux tribus qui vivent dans les forêts, près du fleuve. Anne Sibran a un merveilleux talent de conteuse.
Un livre dont je n'attendais rien disais-je... et qui m'a pourtant beaucoup donné. Un livre dont on a envie de remercier l'auteure, de la rencontrer.
J'ai lu ce livre dans le cadre de la Masse Critique et je remercie Babélio et les éditions Gallimard de "me l'avoir déposé entre les mains"! Peut-être ne l'aurais -je jamais découvert sans cela....Et cela aurait été dommage !

Si vous cherchez un livre "différent" de ce que l'on peut lire en général, avec un sujet aussi original que source de connaissances, et surtout un style à la fois poétique et envoûtant, ce livre est le vôtre.
Dès les premières pages, le tutoiement de l'écrivain comme style narratif et les peurs du petit garçon qu'on "offre " à la nature vous empêcheront de reposer ce récit avant de l'avoir terminé...

Belle découverte à vous !
Il m'est tres difficile de faire un avis construit sur ce livre tant il est eloigné de mes lectures habituelles.. et pourtant... je ne vois pas quoi rajouter, Duthyrobert a parfaitement resumé mon ressenti vis a vis de ce livre on prend une veritable claque a echelle mondiale avec un recit pourtant empreint d'une certaine "poesie", une ode a notre terre, c'est tres particulier
un enorme merci a Babelio et aux editions Gallimard pour m'avoir permis de decouvrir ce livre que je ne saurais que conseiller

ps : je ne sais pas ce qu'il se passe depuis quelques semaines mes notations n'aparaissent pas :'( ... bon du coup ca sera un grand 4/5 ^^