Émilie Angebault (Autre)
Gallimard Jeunesse (06/10/2022)
3.89/5   9 notes
Que lire après Magda : Au grand jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un album jeunesse qui fait l'éloge de la nature.
Magda est une petite taupe peintre qui prend plaisir à représenter le monde qui l'entoure, celui de sous la terre. Malheureusement, elle trouve qu'il manque quelque chose à ses peintures. La venue de Io va lui permettre de découvrir une autre réalité et d'autres couleurs.
Les dessins sont très jolis, ils représentent de façon poétique des éléments de la nature que ce soit les insectes, des petits mammifères ou des végétaux.
Au niveau de l'histoire, il est doux de découvrir le monde " d'en haut" au côté de Magda. le petit ou grand lecteur prend plaisir à poser les yeux sur toutes ces couleurs qui n'existent pas dans le monde "d'en bas" sous terre. Même si le monde d'en haut est plus lumineux, il est vrai qu'il n'existerait pas sans le monde d'en bas qui " couve" les petites graines qui germent ensuite.
J'ai pris plaisir à découvrir cet album que je vais garder précieusement pour le lire quand ma fille sera plus grande. La densité de texte me fait recommander cet ouvrage à partir de 3 -4 ans pour une lecture à voix haute et de 8-9 ans pour une lecture plus autonome.
Merci aux éditions Gallimard jeunesse et à Babelio qui m'ont fait bénéficier de ce bel ouvrage grâce à une masse critique !
Un album tout mignon sur la beauté du monde !
On suit Magda, une petite taupe qui aime peindre mais qui trouve un jour que ses dessins sont un peu trop gris à son goût. Jusqu'au moment où elle rencontre un papillon qui va l'emmener à la surface, et découvrir toutes ces jolies couleurs parmi les fleurs, les autres animaux, etc. Et j'ai trouvé ça très chouette que l'on montre la beauté à la fois du monde souterrain et du monde extérieur, les deux ont leurs particularités que l'étranger (Magda pour le monde de la surface et le papillon pour le monde souterrain) va savoir apprécier et admirer.
Les dessins sont aussi super jolis, les couleurs et les détails sont magnifiques et on a nous aussi, comme Magda, des petites étoiles plein les yeux en découvrant le monde extérieur. La petite taupe en fait d'ailleurs un très chouette dessin qu'on retrouve sur une page dépliante en fin de lecture, donc point bonus pour le format qui nous intègre encore plus à l'histoire !
Magda est une petite taupe qui aime dessiner, elle peint des tableaux de ce qu'elle voit sous terre et tous ses amis qui vivent dans le même environnement qu'elle adorent ce ses créations.
Un beau jour, une chenille tombe dans sa maison alors qu'elle prenait le thé avec son ami l'escargot. C'est avec politesse que la chenille demande si elle peut rester cette nuit pour pauser son hamac, car le lendemain, ce sera un grand jour pour elle.
En faisant connaissance, Magda lui fait alors découvrir son univers sous terrain, car il paraîtrait qu'il fait tout le temps nuit et qu'il ne se passe rien sous la terre... Ce qui est faux, car tout un écosystème est utile à la vie des espèces.
Le lendemain, la petite chenille se sera transformera en papillon et amènera Magda visiter son monde plein de couleur et lumineux. La petite taupe en profitera pour ramener un souvenir à ses amis sous terre grâce a son immense talent pour la peinture.
« Magda » est une nouvelle collection d'album documentaire. On suit une petite taupe passionnée par le dessin et dont son entourage est toujours prêt à lui faire découvrir le monde qui l'entoure. Cela se termine par une belle expérience et un beau dessin à déplier. C'est attendrissant, amusant et instructif, on a l'impression de revenir d'une excursion en pleine nature. de 3 à 5 ans.
Magda, la petite taupe, vit heureuse dans son atelier d'artiste dans le monde d'en bas. Pourtant, quelque chose lui manque... jusqu'au jour où lo, le papillon, l'entraîne au grand jour dans le monde d'en haut qui lui réserve bien des surprises. Lu avec ChaCha (pris chez elle, remis chez elle). Voca un peu dur. Histoire tourne un peu en rond. Classique. Sympa sans plus. 11/20