Didier Tronchet (Illustrateur)
Vents d'Ouest (26/02/2003)
3.79/5   12 notes

Comment aurait-il pu imaginer ça, Pépé Moustier, sous son casque bleu horizon ? L'époque n'est plus au Merveilleux. Et pourtant, dans ce quartier à la Doisneau, condamné par les mâchoires des pelleteuses, le Merveilleux fait un retour fracassant sous une forme inattendue, surgie de sous les gravats. Et plus rien ne sera comme avant. Qu'on soit de la bande à Moustier, ancien combattu, deux fois médaillé, Do... >Voir plus
Que lire après Le Quartier évanouiVoir plus
Quelquefois, cela me fait mal de ne donner qu'une seule étoile à des oeuvres presque unanimement appréciées par les lecteurs d'autant que je n'ai rien contre le style particulier de l'auteur.

Mais voilà quand on a plus de 150 pages dans un langage châtié particulier, cela me donne la migraine. Juste un exemple de bulle sans l'aimable autorisation de l'auteur : «Bandicon ! C'est mal-di plaisanter sur les Ziggurats ! Si j'étais marabouté, tu f'rais pas ton golo, mais tu tamtamerais des mollets comme une biche-cochon, une veille de saucisson !». Bref, les personnages se balancent ce genre de phrases empâtées tout le long et pas qu'un peu ! Pris d'allergie, ce n'est pas le quartier qui s'est évanoui...

Alors, tout le monde a beau être sympathique dans ce quartier qui respire bon le melting-pot comme on en rêverait dans notre bonne vieille France, cette bd n'a pas produit sur moi l'effet escompté. Vraiment désolé mais c'est comme cela que je le ressens. On ne peut pas se forcer à aimer une bd qu'on a peiné à lire. Je suis peut-être passé à côté ; cependant je ne regrette rien.
J'avoue, la première fois, j'ai lâché après quelques pages. J'ai eu tort.
Il faut dire que le langage est super particulier. Entre une sorte de croisement entre les expressions créoles et de l'imagé populaire sans que ça soit totalement ça.
Finalement, à la seconde tentative, j'ai trouvé ça drôle, brillant, irrésistible dans certaines formulations.
L'histoire est très sympa à suivre, ni trop longue, ni trop courte.
Un poil onirique à mon goût mais avec une certaine poésie agréable…

Je suis né dans un quartier privé de Buenos Aires...Privé d'eau, d'électricité et de téléphone !

Lire un extrait