Montagnac, déserté pour la ville. Subsistent un jeune couple écolo et le vieux berger Aurélien, seul pour s'être longtemps occupé de sa mère, regrettant amèrement l'absence d'un fils à qui il aurait transmis l'héritage appris de son père.

Arrive une famille de vacanciers, nait une complicité avec le fils Benjamin.

Je découvre Christian Signol, une construction intelligente, induisant beaucoup d'empathie et de compassion pour Aurélien, entier, vulnérable.
La rencontre entre Benjamin, jeune parisien en vacances d'été en Quercy et Aurélien, vieux berger solitaire qui vit au milieu de ses animaux sur son Causse natal.
Pour Aurélien qui n'a jamais eu d'enfant, transmettre à Benjamin son savoir sur la nature et sur la vie sur le causse est un bonheur de chaque instant. Entre le petit garçon et le vieil homme va naître une complicité telle qu'il rend cette histoire très émouvante. Et comme à chaque fois, l'écriture toute en sensibilité de Christian Signol, qui raconte si bien son pays et les hommes qui y vivent, font de ce roman un moment de lecture superbe et tendre.
Un roman écrit en 1998 lu pour plusieurs challenges.
Le hasard a fait que j'ai retrouvé l'amitié , l'affection qu'un enfant voue à un grand-père.
Que d'émotions dans ce livre.
Signol que j'aime beaucoup nous dépeint la solitude du Causse , de la vie dans les terres reculées de France.
La désertification des campagnes , un sujet d'actualité qui perdure.
La vieillesse , l'isolement un roman très plaisant à lire.
Tous les personnages ont de l'énergie mais ???
La plume soyeuse de Signol donne à ce Causse sauvage, rude, impitoyable, des allures de paradis que le vieux berger et Benjamin, tels des anges effarouchés par le monde moderne, foulent main dans la main. La pureté des sentiments nés de leur amitié improbable nous éclabousse comme une eau cristalline. On achève la dernière page apaisé, débarrassé de nos tracas matérialistes, en harmonie avec la nature.
Coup de coeur pour ce petit roman de terroir (200 pages), aux ambiances magnifiquement décrites. Chaque phrase est un voyage, offrant un parfum bucolique, un peu hors du temps, qui se savoure avec délectation pour tout qui apprécie un certain lâcher- prise. Parallèlement, ce récit remue pas mal les émotions, et s'avère être poignant et plein de tendresse.
Aurélien a toujours vécu dans son hameau natal, qui d'années en années devient de plus en plus désert. Il n'a jamais été marié, non pas par choix mais plutôt suite aux circonstances de la vie. Et une chose lui a toujours manqué, un fils. Un fils avec qui partager, à qui transmettre. Comme lui l'a vécu avec son propre père.

Aurélien a quatre-vingt ans, n'a réellement que deux voisins et ses journées se passent toujours de la même manière. L'idée de ce fils imaginaire le remplit de joie parfois tout comme il peut le blesser profondément. C'est trop tard, se dit-il.

Jusqu'au jour où un couple de Parisiens achète une maison dans le hameau. Un couple avec deux enfants, une vraie petite famille. C'est ainsi qu'Aurélien fait la connaissance de Benjamin. Ce qui devait être une simple rencontre comme il en a existe tant, devient comme une évidence.

La solitude est décrite avec beaucoup de justesse et celui qui se sent le plus seul n'est pas forcément celui que l'on croit. Entre Benjamin et Aurélien, c'est la rencontre de deux âmes. Au-delà des codes, des apparences et même du temps. Une histoire émouvante, douloureusement touchante.