Aurélien vit seul depuis toujours dans une nature éloignée de toute civilisation. Son plus grand regret est de n'avoir aucun héritier, aucun fils avec lequel partager la beauté de son monde. Lorsqu'une famille parisienne arrive pour l'été dans le hameau d'à côté, l'alchimie est immédiate entre Aurélien et le jeune Benjamin. Se noue entre ces deux-là une complicité évidente au plus près de la nature et de l'essentiel. Benjamin passe de plus en plus de temps avec le vieux berger jusqu'à redouter avec souffrance l'heure du départ.

Mon premier roman de Christian Signol et certainement pas le dernier ! L'auteur offre à travers ce roman une très jolie parenthèse intergénérationnelle ressourçante et apaisante. Les brebis, la forêt, les rêves éveillés, c'est tout un voyage en beauté, très émouvant où la nature est reine, où la bonté n'a plus de frontière. C'est un livre qui apporte du bonheur et fait battre le coeur du côté de la vraie vie. On aurait tous envie de connaître un vieux berger comme Aurélien qui parle aux étoiles et regarde les coccinelles voler.

Un très beau coup de coeur tout en émotion et délicatesse.
Je ne connaissais pas la plume de Christian Signol mais je savais depuis des années qu'il figurait parmi les auteurs préférés de ma grand-mère.

Etant à son chevet, voilà que mes yeux se portent sur Bleus sont les étés. Pendant qu'elle dort, j'entame la lecture, curieuse de partager une histoire.

Je comprends maintenant pourquoi elle l'adore. Chaque phrase est comme une poésie ou une caresse. Je n'ai ressenti que douceur en lisant cette histoire.

J'ai pris le temps de vivre par procuration au rythme d'aurélien, un vieux berger de 84 ans qui regrette de ne pas avoir eu de fils. Jusqu'à ce que débarque un petit parisien en vacances. Entre l'enfant et le vieux, un lien étroit se tisse.

J'ai beaucoup aimé ce roman et je regrette de ne pas l'avoir lu avant.
Montagnac, déserté pour la ville. Subsistent un jeune couple écolo et le vieux berger Aurélien, seul pour s'être longtemps occupé de sa mère, regrettant amèrement l'absence d'un fils à qui il aurait transmis l'héritage appris de son père.

Arrive une famille de vacanciers, nait une complicité avec le fils Benjamin.

Je découvre Christian Signol, une construction intelligente, induisant beaucoup d'empathie et de compassion pour Aurélien, entier, vulnérable.
La rencontre entre Benjamin, jeune parisien en vacances d'été en Quercy et Aurélien, vieux berger solitaire qui vit au milieu de ses animaux sur son Causse natal.
Pour Aurélien qui n'a jamais eu d'enfant, transmettre à Benjamin son savoir sur la nature et sur la vie sur le causse est un bonheur de chaque instant. Entre le petit garçon et le vieil homme va naître une complicité telle qu'il rend cette histoire très émouvante. Et comme à chaque fois, l'écriture toute en sensibilité de Christian Signol, qui raconte si bien son pays et les hommes qui y vivent, font de ce roman un moment de lecture superbe et tendre.
d'accord avec les éloges.
magnifique histoire d'une campagnard âgé, sans femme, sans enfant
qui rencontre enfin un enfant
ils s'entendent fort bien et s'occupent des brebis ensemble.
Cela va t-il bien se terminer ? A lire pour se laisser emporter !
Aurélien vieux berger sur son Causse natal, rêve du fils qu'il n'a jamais eu. Une famille de vacanciers parisien arrive dans son village, ceux-ci ont un fils Benjamin.
Benjamin va se lier d'amitié avec Aurélien, qui va lui faire découvrir son métier de berger, la vie à la campagne, et ce avec l'accord de ses parents (au début). Mais une fois l'été fini, comment Aurélien va-t-il supporter la séparation?
Un livre très poignant, qui nous montre l'amitié entre un vieil homme et un enfant, il nous montre aussi le désespoir de cet homme de ne pas avoir d'enfant.
A travers ce livre, on peut aussi voir le drame du dépeuplement de certains villages français.
Un roman écrit en 1998 lu pour plusieurs challenges.
Le hasard a fait que j'ai retrouvé l'amitié , l'affection qu'un enfant voue à un grand-père.
Que d'émotions dans ce livre.
Signol que j'aime beaucoup nous dépeint la solitude du Causse , de la vie dans les terres reculées de France.
La désertification des campagnes , un sujet d'actualité qui perdure.
La vieillesse , l'isolement un roman très plaisant à lire.
Tous les personnages ont de l'énergie mais ???
Bon roman du terroir qui nous fait voyager dans les Causses sous le grand soleil. La vie rude d'un célibataire en fin de vie que la venue d'un enfant va réchauffer.
Une histoire de rencontre . Celle entre un homme qui petit à petit quitte la vie et un gamin qui lui prend son envol. Deux solitudes également même si elles sont différentes .Une histoire de transmission d'une vie différente et plus humaine que celle frénétique que nous vivons/subissons parfois de nous jours.Une histoire d'amour/amitié enfin entre ce vieillard et ce gamin et dont ni l'un ni l'autre ne sortiront indemnes. Avec les brebis ils vont ensemble partager le silence des hautes terres, respirer la nature qui s'offre à qui sait regarder. L'ancien guide le petit en lui racontant tout ce que son père lui a appris.Des liens forts se tissent. de plus en plus forts au fil des jours . Cette passion/amour entre eux va trop loin , devient trop profond.Les parents s'interposent et la séparation est inéluctable ......
Et puis comme toujours chez Signol transparait ce regret de la vie simple d'autrefois dans une France rurale .En lisant ses mots on est transporté sur le causse , le soleil tape sur notre crâne et on entend la nature chanter. On sent littéralement l'oignon et la soupe et on se surprend à saliver à l'évocation des fromages ..
Une histoire pleine de sentiments, d'amour et de passion entre un enfant et un vieil homme .
Un roman magnifique comme sait si bien les écrire Christian Signol.
La plume soyeuse de Signol donne à ce Causse sauvage, rude, impitoyable, des allures de paradis que le vieux berger et Benjamin, tels des anges effarouchés par le monde moderne, foulent main dans la main. La pureté des sentiments nés de leur amitié improbable nous éclabousse comme une eau cristalline. On achève la dernière page apaisé, débarrassé de nos tracas matérialistes, en harmonie avec la nature.