Cette vie ou celle d'après de Christian Signol est un roman qui traînait dans ma P.A.L depuis un moment et que je me suis enfin décidée à lire.
Malheureusement, je suis déçue !
Blanche est une vieille dame qui souffre de la solitude. Elle s'est retirée dans sa montagne natale et attend désespérément la visite de sa fille, avocate.
Elle attend, elle attend.. et nous aussi ! On attend que ça bouge, que ce soit rythmé, or c'est lent, mais lent ! A la page 98, je me suis demandé si j'allais poursuivre ma lecture tellement je m'ennuyais.
Blanche revient sur ses souvenirs, c'est facile à suivre car le rythme est très lent.
C'est très triste. Blanche est touchante, c'est une vieille dame qui attend de rejoindre son grand amour.
Mais en fait, je me rends compte que je n'ai pas été si touchée que ça par ce roman ! Cela manque cruellement de rythme, cela en devient lassant.
C'est un peu plus intéressant quand Blanche nous explique qu'elle a fait partie de la résistance et qu'elle a été arrêtée pour avoir porter un pli. Elle a été dans les camps et on découvre pourquoi elle pleure toujours la perte de Julien, longtemps après les faits.
Il y a des passages très intéressants, tout ce qui concerne la guerre, les camps.. En fait, à partir de la page 153 cela bouge enfin !
Mais 152 pages pendant lesquelles il se passe peu de choses, je peux vous dire que c'est long !
Et même par la suite il y a encore des longueurs, grrr
Cette vie ou celle d'après est un roman qui ne m'a pas convaincu, ce n'est pas le meilleur de l'auteur, ça c'est sur !
Quel dommage que le rythme n'est pas été au rendez-vous dès les premières pages !
C'est pour ça que je mets deux étoiles et demie, pas plus.
A la fin de sa vie, Blanche se souvient. de son enfance, de sa jeunesse avant la guerre, de son métier d'Institutrice et surtout de sa rencontre avec Julien, de leur amour, de leur bonheur et de l'innocence que l'on peut avoir quand on est jeune et que l'horreur et le malheur ne vous ont pas encore touché. Au crépuscule de sa vie, Blanche nous fait revivre tous les moments vécus auprès de Julien, leurs projets, leurs espoirs, de leur rencontre à leur tragique séparation, inacceptable' Ce roman est une histoire d'amour, nostalgique et Christian SIGNOL nous fait ressentir avec des mots simples toute la force des sentiments de Blanche.
J'aime beaucoup ( vraiment beaucoup) Christian Signol mais je dois avouer que ce roman est celui que j'aime le moins de l'auteur. Pourtant l'histoire est vraiment intéressante et tragique mais je ne sais pas je le trouve trop long, on attend beaucoup comme le personnage. J'ai tout de même passé un bon moment, ce n'est pas un mauvais roman, loin de là!
une histoire un peu triste, autour des souvenirs et de la solitude d'une vieille femme

pas le meilleur de cet auteur que pourtant j'adore
Blanche, veuve et retraitée, est venue s'installer dans son Vercors natal pour y finir sa vie. Elle espère ainsi être au plus proche de ses souvenirs de jeunesse, et surtout de la mémoire de Julien, l'homme qu'elle a tant aimé, et dont elle a été séparé brutalement durant la guerre, avant même leur mariage.
Blanche vit donc isolée dans son village et ne veut en aucun cas partir s'installer à Marseille, près de sa fille, car c'est là, dans ses montagnes, qu'elle sent la présence de Julien. le roman nous amène tantôt dans le quotidien de Blanche, tantôt dans ses souvenirs de jeunesse.
Une belle mais triste histoire, sur le deuil, la déportation, le souvenir qu'on garde de ceux qu'on a aimé et qu'on a perdu.
Cette lecture m'a moins transporté que pour les autres romans que j'ai pu lire de cet auteur, peut-être parce qu'on y aborde des sujets graves, et que même l'écriture tout en douceur et sensibilité de Christian Signol n'ont pu l'alléger.