Voici un joli roman lu d'une traite, nostalgique , grave et un peu triste, émouvant,
comme l'auteur sait les écrire!

On se laisse porter par l'écriture sensible , pétrie d'émotions rares et de belles images, vraie , forte au goût de nature oú l'héroïne , aime parler aux bêtes et aux plantes, là- bas , dans les hauteurs......
L'histoire des solitudes glacées du Vercors oú , Blanche, fragile et forte, veuve et retraitée , ancienne maîtresse d'école , un beau mètier conquis de haute lutte, au temps où l'odeur de l'encre violette glissée par ses soins dans les encriers et la sécheresse particulière de la craie crissant sur le tableau noir l'imprégnaient toute entière....
Le récit profond, vivant , poignant de sa grande histoire d'amour avec Julien, un charbonnier illettré auquel, jour après jour elle avait appris l'écriture et le goût précieux, ardent, des livres .....
Entre passé et présent, nous revivons leur destin lié à la guerre, la Résistance, l'arrestation, la Déportation, le retour et le déchirement lorqu'elle apprend la mort tragique de l'amour de sa vie.
Le lent retour à la vie, grâce aux enfants, à l'amour du métier et les splendeurs de la nature !
Un portrait de femme touchant et inoubliable, au crépuscule d'une vie, nimbé des souvenirs précieux que l'on garde en soi , des personne que l'on a chéries et perdues !
Christian Signol écrit toujours des histoires de vie , simples et profondes , ici ,de belle façon, le plus bouleversant des romans d'amour poignant, vrai , grave.
Je n'ai jamais été déçue par ses écrits simples qui touchent au coeur , lumineux toujours! À la beauté tragique qui confinent à l'universel !
Un ouvrage qui fait du bien entre deux ouvrages compliqués !
Mais ce n'est que mon avis , bien sûr!
l, histoire de cette vie ou celle d,après est celle de blanche.une institutrice, qui c'est retirer dans son Vercors natal , en attendant vainement
la visite de sa fille avocate a
Marseille.elle pense a son
amour de jeunesse. julien
un charbonnier illettré elle lui a appris a lire, et donné
le goût des livres. lui il y a
appris a aimer. puis il y a eu
la guerre, la résistance,la
déportation.dont les souvenirs nous donne la chair de poule.
une histoire d'amour bouleversante,qui résiste au temps.avec des grandes émotions,et de bons sentiments.👍
Un beau roman nostalgique et émouvant, où Christian Signol nous fait revivre les jeunes années de Blanche, maintenant retirée dans son Vercors natal. Blanche, loin de sa fille qui ne vient que rarement maintenant qu'elle vit à Marseille, se replonge dans ses souvenirs. Son enfance rude dans les hauteurs enneigées du Vercors, une vie de labeur pour elle et pour ses parents. Ses jeunes années, où elle espérait, sans trop y croire, devenir un jour institutrice et quitter la montagne, univers devenu encore plus hostile depuis la mort de ses parents. Sa jeunesse et la rencontre avec Julien, à qui elle apprend à lire patiemment ... Une belle histoire à découvrir.
J'aime cet auteur pour sa capacité à nous immerger dans ses paysages, ses régions, de belles descriptions, une peu longue parfois je l'avoue.

L'histoire d'une vieille dame nostalgique, dont l'histoire se dévoile au fur et à mesure de la lecture. Nous évoluons avec elle et la comprenons de mieux en mieux.

Doit-on se souvenir? Aujourd'hui, demain, jamais? Où cela mène ?

Un bon moment de lecture
🍂 C'est dans son Vercors natal que Blanche coule une retraite paisible,sa fille avocate à Marseille ne cesse de lui demander de venir la rejoindre afin de ne plus être loin l'une de l'autre.Mais le passé de Blanche la retient ici sur ses terres.
Ici repose le grand amour de sa vie,Julien jeune résistant mort dans un incendie.
🍂 Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce livre parle de la seconde guerre mondiale,une belle surprise.
C'est entre passé et présent que l'auteur nous emmène dans la vie de Blanche.Celle de son enfance ,son rêve de devenir institutrice puis celle de la vieille femme épuisée qui se remémore son enfance,sa vie et surtout le destin qui lie sa vie avec son premier amour et la guerre.
Dans ce roman il est question d'amour, d'espoir de désespoir et de reconstruction.
L'auteur aborde des sujets graves,la guerre la résistance,la déportation.
L'auteur a ce pouvoir de nous immerger dans ces décors de campagne avec des personnages au destin brisé mais pas que.
Une belle lecture plutôt différente des autres que j'ai lu de l'auteur

Avec ce court roman de Christian Signol, j'ai poursuivi ma découverte de cet auteur. J'ai une nouvelle fois apprécié chez lui sa manière de nous dépeindre la vie à la campagne il y a quelques années, les paysages et la vie du terroir, ici le glacial mais très beau Vercors.

L'auteur parvient toujours avec sensibilité à nous décrire les personnages dans toute leur simplicité, leur rudesse pour certains, les joies et épreuves qu'ils traversent.

Ici nous avons un très beau mélange qui aborde très finement la solitude de la vieillesse et la fin de vie, le retour sur une vie vécue, ses peines et regrets, mais aussi l'amour et la fidélité à toute épreuve de Blanche, et enfin un aspect historique avec la 2nde guerre mondiale, la résistance et les camps. A travers l'histoire est aussi abordée la question de l'école et de son évolution à travers les âges.

J'ai été touchée par l'histoire de cette femme délaissée par la vie et sa famille et toujours en quête du bonheur passé.
Un joli livre quoi qu'un peu long.
Beaucoup de nostalgie et un manque de rythme.
Cet écrivain ne nous déçoit rarement, livre agréable avec une belle histoire.
Un très beau livre qui, il me semble, décrit très bien ce qu'entraîne la vieillesse. Beaucoup de justesse, d'émotions pour ces petits moments passés avec Blanche.
C'est une histoire triste mais le personnage principal est très attachant. Certaines fois j'avais même l'impression de vivre ces souvenirs à sa place. Livre très bien écrit