❇️ Charles et Albine vivent reclus du monde, ensemble ils ont décidé de vivre dans leur petit coin de paradis, quelque part en Dordogne face à la grande île.

Il est pêcheur fils de pêcheur il n'a jamais envisagé un autre endroit pour vivre.
Même si elle aurait bien aimé voir d'autres horizons c'est dans leur petit coin de paradis qu'ils vivent au rythme de la pêche de la rivière et des saisons.

Avec leurs enfants Bastien Baptiste et Paule la vie coule au rythme des saisons,le temps n'a pas d'emprise sur eux sauf le jour où l'équilibre fragile de cette famille se voit bouleversée.

💫 cet en roman très poétique lent sans action ou très peu,un peu trop lent pour moi je l'avoue et surtout la plume de l'auteur est très nostalgique.

L'auteur décrit avec brio le décor nous sentons la nature,les saisons,la lenteur et la nostalgie.

Même si je me suis laissée portée par l'histoire de cette famille je ressors un peu dubitative.

J'aurai aimé plus d'actions évidemment c'est un choix de l'auteur afin de marquer profondément la façon de vivre de cette famille,une famille reclue du monde, vivant seule avec ce que la nature lui apporte.

Ce n'est pas une déception mais juste une belle lecture beaucoup trop nostalgique pour ma part ou à ce moment précis de ma lecture.
Un retour sur les origines du narrateur, sur la nécessité de vivre avec bonheur l'enfance et d'apprécier chaque instant. Un livre reposant.
La poésie. La nostalgie. L'amour, des autres et de la nature. Les petites joies. Les grandes peines.

Signol nous emmène dans ce roman à la rencontre des émotions, les siennes. le long d'un cours d'eau, nous le suivons, non sans repenser à notre propre histoire.