AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 89 notes
5
14 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je me suis retrouvée à lire ce livre un peu par hasard et presque à contre-coeur, pendant des vacances dans le Pays Basque. Heureusement, il avait beaucoup plu, on avait été obligés de rester dans le gîte. Une bonne excuse pour me caler tranquillement dans un fauteuil et dévorer La Grande Ile!

Le décor s'y prêtait, c'est vrai, mais n'empêche que malgré tous mes a priori, j'ai adoré.
J'ai adoré l'écriture, pour commencer, cette voix mélancolique et solitaire venue d'un lointain futur, ces longues descriptions de l'île.
J'ai adoré le cadre de cette histoire, ensuite, cette maison isolée sur une île en Dordogne, tout au bout d'un long chemin, et les saisons qui défilent.
J'ai adoré l'histoire, enfin, cette famille en huis clos mais heureuse, ces trois enfants, deux garçons et une fille que ces frères aiment mais ne comprendront jamais vraiment, et leur rencontre avec une famille de gitans, qui changeront leur vie.
Ce livre m'a semblé être un cousin lointain du grand Meaulnes par certains aspects, ce paysage, et un abord presque onirique par instants.

Je n'ai pas lu d'autres livres de Signol ni vu ses adaptationsà la télé, peut-être resterai-je simplement sur le souvenir de ce bon moment de lecture avec la Grande Ile.
Commenter  J’apprécie          100
Quand les yeux de pervenche se sont posés sur moi, il m'a semblé que le monde était encore plus beau que je l'avais imaginé.
Commenter  J’apprécie          71
La grande ile
Merci à Sylvaine et à Céline de m'avoir donné l'occasion d'ouvrir ce livre un des rares de Signol que je n'avais pas lu
Avec cet auteur je ne suis jamais déçue.
Que cela sent bon la terre , l'évolution des saisons , le calme en bref la sérénité.
Une vie faite de resignations mais où le bonheur est simple une vie pleine de sagesse
Un livre plein de couleurs un véritable tableau qui apaise.
Le monde de la ville est bien tentant est il facile de revenir à la solitude de la rivière ?
Commenter  J’apprécie          40
du J.Giono et du P.Delerm dans les descriptions poétiques de cette nature où vit cette famille, isolée, retranchée du monde des humains et qui fait peur aux gens du village.
du L. Gounelle dans l'analyse du thème sur la fuite du temps, et le regard de cet enfant qui a une perception si aiguë du monde qui l'entoure qui dérange et vit en totale osmose avec l'eau de la rivière.
Vous mélangez tout cela et vous avez un merveilleux Christian Signol comme lui seul sait nous faire rêver au travers ses romans de terroir
Commenter  J’apprécie          40
L'écriture de Signol est lumineuse, vivante, poétique, belle comme cette nature qu'il glorifie à chacun de ses textes. Hymne à la Dordogne, aux parfums des herbes, à l'enfance et à la fuite du temps, son livre se lit avec un bonheur renouvelé à chaque page tournée.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier roman de Christian Signol que j'ai lu. Une très jolie histoire, belle écriture de l'auteur qui nous décrit avec poèsie la beauté des paysages de son pays natal la Dordogne. J'ai adoré ce livre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (255) Voir plus



Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

{* *}