Pousser la porte d'une librairie est toujours un plaisir , entrer dans une librairie dans une petit ville du Massif central c'est à coup sur découvrir en vitrine les auteurs "régionaux". Christian Signol est bien sur l'un d'eux.
Les menthes sauvages est le deuxième volet consacré par C. Signol à la famille Fabre . Nous y retrouvons les personnages des Cailloux bleus . Philomène et Adrien Fabre sont enfin maitres chez eux , les enfants grandissent, la vie est difficile mais ils sont pleins de courage, d'énergie et de volonté. La vie s'écoule , le temps passe, les évènements politiques se succèdent, 1936 le front populaire , la seconde guerre mondiale,la guerre d'Algérie. Qayrac village du Causse, riche en pierres , voit ses enfants partir pour la ville mais Philomène s'accroche ,se bat elle aime les siens, sa maison,, ses brebis, son village ...
Une lecture plaisante, un roman du terroir plein de souvenirs d'un temps pas si ancien que cela , une analyse pointue du devenir d'une région qu'il aime voilà entre autres
choses les raisons du succès bien mérité de cette saga et des romans de C. Signol.
Suite des aventures de Philomène, personnage que l'on a vu grandir, mûrir et évolué depuis l'enfance dans les cailloux bleus. Dans ce roman, on la voit se démener corps et âmes pour ses enfants et les générations qui suivent. Elle ne perd rien de sa hargne et de son courage lors des moments difficiles. Un bon roman qui conclut bien l'histoire de la famille Laborie/Fabre que l'on va voir s'adapter aux changements, en fonction de son époque et s'éloigner de leur village du Lot qui les a vu grandir.
Avec "Les menthes Sauvages", nous continuons de suivre Philomène et sa famille, héros du roman "Les cailloux bleus". le temps passe, la guerre arrive, et la vie sur le Causse s'organise, la résistance aussi.
Une suite magnifique, à la hauteur du premier tome, j'ai beaucoup aimé !
15 ans ont passé depuis la fin des cailloux bleus, nous retrouvons Philomène et ses 4 enfants pour le récit de leurs vies. Comme toujours dans les romans de Christian Signol, nous suivons les grands bouleversements historiques de l'époque et leurs impacts concrets sur des familles qui pourraient être les nôtres. On retrouve les thèmes fétiches de l'auteur, comme la rivalité générationnelle des hommes, la résistance au progrès des aînés, la dévotion des mères à leurs familles et l'attachement viscéral à sa terre, le tout dans un combat glorieux de personnages plein de bonté et de courage pour ce qui est juste. C'est pourtant la première fois que je sens des répétitions lasse et des comblages de vide. Ce n'est pas le meilleur livre de cet auteur, à mon humble avis, mais ça reste intéressant et agréable à lire. Cet hommage à sa famille a provoqué un pincement au coeur, ayant moi-même eu des anciens qui savaient merveilleusement bien raconter leur passé et celui de leur famille au destin parfois tragique, mais n'ayant jamais eu la plume pour les immortaliser.