Une fois de plus, j'ai beaucoup aimé lire ce magnifique récit de Christian Signol.
2 amis font la connaissance d'une jeune fille Séverine. Charles tombe sous le charme et Antoine n'en reste pas moins ami avec Charles.
La seconde guerre éclate et les deux amis s'engagent. La séparation a lieu entre les deux amis et Séverine.
Séverine s'engage aussi à sa façon.
C'est le récit de jeunes qui veulent, quoi qu'il en coûte, sauver la France.
Une très belle histoire à découvrir.
Christian Signol L'été de nos vingt ans
Magnifique, splendide roman ! Mais je crois déjà dire que j'adore le style de Christian Signol. Un style simple, très poétique, très imaginatif. de très jolies phrases pleine d'amour, d'amitié, de nostalgie. D'ailleurs les premières lignes sont merveilleuses : « Je suis persuadé que la proximité de deux ou trois êtres exceptionnels dans une vie suffit à l'illuminer pour toujours… »
Une belle histoire de jeunesse, d'amitié et d'amour entre trois êtres que tout sépare mais qui se reconnaissent. Ils vivent ensemble deux étés splendides, promettent de se revoir. Séverine est belle et vit un amour passionné pour Charles. Mais la guerre s'en mêle. Leur amitié est mise à rude épreuve comme l'amour entre Charles et Séverine jusqu'au dénouement fatal. Les deux garçons s'engagent puis vont plus loin : partent pour Londres. Et Séverine les attendra et pour aimer d'avantage Charles s'engage elle aussi dans la Résistance (Pour l'épater comme elle déclara à Antoine).
Pourtant, quand on a 20 ans, la jeunesse doit penser à danser, à flirter, à s'amuser pas à s'engager pour défendre leur patrie en danger.
Trois beaux personnages perdus dans les tourments de la seconde guerre mondiale et de leur engagement dans la Résistance. Une histoire se déroulant dans une superbe région que j'aime La Dordogne.
Des lieux et des faits historiques très réels et surement réels. Des détails sur leurs intégrations au sein de la section SOE en Angleterre.
Emprunté à la Médiathèque d'Eps Herbeval.
A lire pour les amateurs de belles histoires, de romans du terroir.
A conseiller à Jocelyne, M Prudhomme.
J'ai adoré le dernier roman de Christian Signol, passionnant, bouleversant et la fin est très triste . A lire absolument. Je suis un lecteur fidèle de Christian Signol, et le dernier est l'un de mes préférés avec l'histoire d'Antoine,Charles et Séverine
un écrivain que je découvre pour la première fois et qui m'a bouleversé à travers ces pages. C'est l'histoire de 3 amis, Charles, Séverine et Antoine trois amis qui ont vécu la guerre 39/45, qui ont tout partagé qui ont vécus des choses incroyable pendant plusieurs été jusqu'à cet été de leur 20 ans où la guerre a bouleversé leur décision de s'engager et qui a mis fin à leur vie insouciante. J'aurai voulu que ce livre soit aussi gaie que ma photo.... Mais en tout cas ce livre est beaucoup plus beau que ma photo. Dès les toutes premières lignes j'ai senti la plume de l'auteur remplie de douceur mais surtout remplie d'une grande délicatesse. L'histoire est addictive, Antoine livre son secret au fil des pages, son amitié si fusionnelle avec Charles, la relation entre Séverine et Charles et lui Antoine toujours la pour eux. La description des petits coins de la Dordogne sont magnifiquement bien décrits.
Une histoire poignante et magnifique sur une amitié incroyable entre ces 3 personnages.