Quand on a vingt ans dans nos contrées, on ne pense qu'à s'amuser, à profiter de sa jeunesse, en tout cas c'est comme cela que la plupart de nos contemporains le conçoivent.
Mais quand on a vingt ans en 1940, c'est bien différent !

Bien sûr, Antoine (le narrateur), Charles son grand ami et Séverine, la jeune fille dont ils tombent amoureux ne pensaient qu'à profiter de cette belle campagne de la Dordogne, cette rivière piquetée de mille étoiles de lumière, cette ferme des grands-parents où les deux garçons se rendaient depuis leur enfance pour aider à « faire les foins ». Séverine et Charles sont profondément unis par un amour idéal, immense, et Antoine, le pauvre, ne peut que les regarder vivre cette belle aventure. C'est qu'il est habitué à suivre Charles partout, et celui-ci, un jeune homme fort, bon et audacieux,
le lui rend bien. Et quand il s'agit de s'engager dans la Résistance, ils n'hésitent pas une seconde et sont enrôlés en Angleterre pour un entrainement extrêmement dur. Mais l'amour fusionnel de Charles et Séverine ne peut s'accommoder d'une si longue absence. Et les revoilà sur les routes de France, au fil des missions où le danger guette...

Christian Signol nous relate avec tendresse cette période bénie de la jeunesse pour les trois protagonistes, et c'est à ce moment qu'on s'endort presque, sous le soleil du Périgord, dans l'air parfumé de l'été. Et puis la guerre survient, accompagnée d'une inévitable prise de position de chacun, surtout des plus jeunes en âge de s'engager. L'auteur décrit l'entrainement puis les différentes missions d'un rythme assez rapide, mais pour moi dépourvu d'originalité, de « chair ». Même si le narrateur révèle ses sentiments, j'en demeure quand même assez frustrée. La psychologie me parait assez sommaire, trop survolée, toujours la même : Charles compte sur Antoine pour l'aider à revoir Séverine, celle-ci compte également sur lui pour le réconforter lorsque Charles est en danger, et le pauvre Antoine me semble assez fade...

C'est à nonante ans (quatre-vingt-dix ans) qu'Antoine nous raconte cette histoire d'amour et de lutte, et une profonde mélancolie l'emplit au souvenir de cette jeunesse.
C'est cela qui est émouvant. C'est cela que je retiendrai.
Comme souvent lorsque je lis Christian Signol, j'ai été touchée par -L'été de nos vingt ans- mais il n'est pas à la mesure de ce que j'en attendais.
Le récit se déroule durant le seconde guerre mondiale.
Antoine, le narrateur, Charles et Séverine sont tous trois liés par une amitié et un amour indéfectibles. Ils vivent dans la beauté, le bonheur et l'insouciance d'une adolescence à la campagne jusqu'au jour où tout va basculer.
Dans l'été de nos vingt ans, l'auteur oppose radicalement la douceur de l'été, l'insouciance de la jeunesse, les paysages idylliques de la Dordogne, que l'auteur décrit à merveille au début du récit, l'amitié, l'amour aux vicissitudes de la guerre.
Dans ce roman on navigue entre sentiments , désir d'action des personnages déterminés à lutter et à résister face à l'ennemi et les drames qui bouleverseront leur destinée.
Le titre m'a donné espoir, je pensais que ces jeunes passeraient un plus bel été et une vingtième année se déroulant dans la continuité des précédentes.
Livre plus bref que les autres livres du même auteur. Écrit de manière plus rapide. Moins de psychologie et de descriptions, plus d'actions et de va et vient des personnages entre la France et l'Angleterre. L'histoire en elle même ne m'a pas réellement captivée. Quelque chose du Signol habituel m'a manqué dans ce livre. Je n'ai pas tout à fait ressenti la même chose qu'à la lecture de -Bonheurs d'enfance- ou d' -Une si belle école- par exemple.

Antoine, Charles et Séverine sont jeunes et insouciants. Dans la belle lumière d'une Dordogne magnifiée, ils profitent des derniers étés de bonheur avant les grands tourments qui s'annoncent, en 1939.

Une petite déception à la lecture de ce roman, dont le titre m'avait pourtant séduite, et dont le nom de l'auteur chante aux oreilles comme chantent les grillons de l'été.
Signol, pour moi, ce sont les cailloux bleus, les soirées d'été, les jolies descriptions de la verte campagne, un parfum plutôt doux et suranné.

On les retrouve ici, mais peu, ou avec fadeur, molesse.
Le début m'a semblé long et ennuyeux, les personnages très caricaturaux: Ce Charles héroïque, si parfait, si courageux, chevalier servant et tête brûlée, amoureux romanesque sans peur et sans reproche; Antoine, son faire-valoir, qui le suit comme son ombre, qui tient la chandelle à tel point que ça en est pitoyable, et ne trouvera un peu de consistance que quand il aura réussi à tracer sa route loin de son idole; Séverine, elle, est comme une ombre diaphane qui plane au-dessus de tout ça, sans qu'on parvienne à lui trouver quelque chose qui nous la rendrait attachante.

Quand arrive la guerre, quand arrivent les semaines d'entraînement en Angleterre, et l'enchaînement des missions de résistance, le roman se lit mieux, avec plus d'intérêt. On apprend des choses sur les services secrets anglais, la résistance française et ses conflits internes. Mais le style reste plat, factuel, on peine vraiment à ressentir quelque chose. Et Charles est toujours agaçant, Antoine encore plus avec son admiration sans bornes, et Séverine, toujours aussi insaisissable.

Il reste la fin, plutôt émouvante, mais pas assez à mes yeux pour que ce roman laisse une trace inoubliable dans ma mémoire!
Eté 1939. Antoine, 19 ans et son ami d'enfance Charles rencontrent Séverine lors d'une promenade à vélo en Dordogne, du côté de Montignac. Entre les trois jeunes gens s'instaure une belle amitié qui va bientôt se transformer en une histoire d'amour pour Charles et Séverine. Leur bac en poche, les deux garçons partent étudier le droit à Bordeaux pendant que Séverine obtient son premier poste d'institutrice dans un petit village proche de Périgueux. Les hostilités arrivant, Charles et Antoine devancent l'appel et se retrouvent artilleurs dans l'Aube. Mais, alors qu'ils n'ont même pas commencé à combattre, leur chef décide de se rendre à l'ennemi. Refusant de se retrouver prisonniers, les deux jeunes gens s'enfuient, traversent la France à pied, arrivent en Espagne puis au Portugal. Grâce à diverses complicités, ils se retrouvent en Grande-Bretagne. Après une longue période de probation, ils sont recrutés par le SOE (Special Operations Executive) nouvellement créé par Churchill pour mener des opérations de guérilla et de sabotages en territoire occupé. Les deux amis sont enchantés de pouvoir reprendre le combat et de peut-être retrouver Séverine…
« L'été de nos vingt ans » est un roman de terroir avec un important volet historique et sentimental. L'auteur précise bien en fin de volume que tous les éléments historiques lui viennent de son propre père, « résistant des groupes Vény sur les causses du Lot, réseau Buckmaster ». le lecteur a donc droit à une forme d'historicité très romancée. Et là n'est peut-être pas le meilleur de cet ouvrage. On aimerait en savoir plus sur ce service secret peu connu, mais on reste sur sa faim. Les deux héros n'arrêtent pas de franchir le Channel dans les deux sens sans la moindre difficulté jusqu'au jour où… Mais stop ne déflorons pas. La fin dramatique rachète un peu la faiblesse de cette histoire à la « Jules et Jim ». Beaucoup de bons sentiments, de fidélité (l'amour au-delà de la mort), de courage, d'abnégation. On l'aura compris le sentimental l'emporte largement, même sur le côté terroir qui ne sert que de décor. Ce genre d'histoire peut plaire à un certain public. Les autres auront aussi vite lu qu'oublié ce titre.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Charles et Antoine partagent une amitié sans faille depuis l'enfance. Issus de milieux sociaux différents, ils resteront unis pendant heures sombres de la deuxième guerre mondiale. Séverine viendra s'intercaler entre eux, et sera l'étincelle de leurs premiers sentiments amoureux. A l'identique des garçons, elle prendra sa part dans la lutte contre l'occupant nazi. Une histoire de jeunes gens qui ne demandent qu'à vivre pleinement, alors que la guerre les amène à combattre. le récit ne m'a pas transporté. Cependant, j'ai apprécié sa lecture qui rappelle que derrière chaque résistant fusillé, se cachait une vie, un destin brisé à l'heure où Missak Manouchian rejoint le panthéon.
Lien : https://www.blogger.com/blog..
Quand on m'a prêté ce livre, j'avoue avoir eu un doute... voire même une réticence évidente! Mais finalement, je ne regrette pas cette lecture : un roman tendre et poétique sur la résistance et sur l'amour. Rien de nouveau et une histoire très romancée au final mais qui se lit très bien !
Antoine et Charles deviennent amis en fréquentant le même collège. Antoine De classe populaire a réussi à poursuivre ses études grâce à une bourse et à son abnégation. Malgré cette différence sociale, Antoine invite chaque été Charles chez ses grands-parents pour les aider aux champs. En 1937, à 17 ans ils y rencontrent Séverine. Un lien fort se noue entre ces 3 être fait d'amour et d'amitié. Mais l'été 1939 sonne la fin de ce bonheur. La guerre est aux portes de la France qui entrera dans la lutte armée le 3 septembre.

Je ne connaissais Christian Signol que de nom et j'avoue que j'avais un certain a priori. J'ai été agréablement surprise. L'écriture est jolie et toute en mélancolie.

L'amitié fraternelle qui lie Antoine et Charles est forte et les pousse l'un et l'autre à se surpasser et à s'entraider. D'abord dans les études puis dans la guerre où Charles et Antoine s'engagent pour défendre la France et enfin dans la Résistance. Charles est le meneur, Antoine le doux suiveur, chacun acceptant son rôle naturellement.

Je me suis attachée à ces personnages et particulièrement à Antoine qui vit au départ dans l'ombre de son copain charismatique et qui peu à peu va prendre en maturité et indépendance alors que son ami s'inquiète de plus en plus pour Séverine.

Certains pourront dire que le roman est un peu trop léger, pas assez détaillé sur le plan historique et la psychologie des personnages trop basique.

Je trouve ces critiques un peu dures. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai été complètement embarquée dans cette histoire. Je m'y suis vu dans cette région, j'ai senti la chaleur de l'été et j'ai ressenti toute l'admiration qu'avait Antoine pour son quasi frère Charles et l'amour qu'il portait à Séverine.

C'est un souvenir de jeunesse qui s'estompe et qui est raconté en toute simplicité et sans fioriture comme l'étaient les habitants de cette région. Il y a du respect, de la pudeur et aucun jugement sur ce qui a été fait ou non.
📖 Chaque été, Charles invite Antoine chez ses grands-parents en Dordogne. Alors que tout les sépare - Antoine est boursier, Charles est fils de receveur des finances -, les deux adolescents partagent une amitié sans concession, une de celles qui aident à se surpasser. C'est le moment tant attendu des vacances, de ces chaudes journées où les garçons aident aux champs lorsqu'ils ne filent pas à bicyclette vers les eaux fraîches de la rivière.

Sur ses rives, ils rencontrent Séverine, étudiante comme eux à Périgueux. Entre ces trois êtres, un lien se noue, fait d'amour et d'amitié. Mais ce bonheur que nul ne croyait menacé se brise à la fin de l'été 1939 : comme des milliers de jeunes qui ne demandaient qu'à vivre heureux, Charles, Antoine et Séverine vont devoir entrer en résistance pour retrouver l'harmonie perdue et la paix des saisons.

💚 Je découvre la plume de Christian Signol avec ce roman. On y suit Séverine, Antoine et Charles qui vivent pleinement leur jeunesse jusqu'à ce que la guerre vienne tout bouleverser... On vit pleinement leurs espoirs en l'avenir, leur insouciance que la guerre vient detruire. Qu'aurions nous fait si nous avions eu 20 ans en 1939 ? Nous serions nous engager tête baissée comme ils le font... ce roman est poignant et on s'attache à ses 3 jeunes et à leur espoir d'une France libérée.
Un très beau roman....
L'été de nos vingt ans - Christian Signol
Aux éditions : le livre de poche (05/02/2020)
Thèmes abordés : Guerre - France - Amitié

Chaque été, Antoine invite Charles, son meilleur ami, à venir chez ses grands-parents en Dordogne. Là-bas, ils tombent tous les deux amoureux de Séverine. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, les deux amis intègrent le Service Operation Executive de Churchill. Obsédé à l'idée de revoir Séverine, Charles convainc son instructeur de créer un réseau de résistance en Dordogne.

Ici le narrateur est Antoine qui nous raconte sa jeunesse en tant de guerre à l'âge de 20 ans.

Je ne vous cache pas que j'ai été sceptique à lire ce livre, puisque j'ai tendance à mettre de côté ce type de roman.

Mais ici l'auteur, nous montre avec tendresse l'insouciance de la jeunesse et les paysages idylliques de la Dordogne sous un soleil chaud de l'été.

A travers ce roman, le narrateur nous relate le courage qu'on dû subir tous ces hommes qui se sont engagés pour sauver la France.
En plus, de cette volonté de défendre leur patrie, Antoine n'omet pas de traduire ses sentiments sur le manque de ses proches et ses pensées pour eux.

Premier livre que je lis de Christian Signol et j'ai été séduite de son écriture fluide, agréable et la construction de son récit.

Au final, un roman fort, émouvant avec une belle leçon de vie.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
trés bon roman sur la resistance