Un livre inabouti et d'une lenteur atroce.
Ce livre ne fait que 185 pages et il faut attendre les 3/4 du livre pour que l'histoire prenne un peu d'intérêt.
L'écriture est soignée, surtout dans le détail des descriptions.
Par contre on tourne inexorablement en rond, trop répétitif, ce qui rend ce roman soporifique.
Autant vous dire, si j'avais suivi l'ordre chronologique, j'aurais lu tout d'abord "L'été de nos vingt ans" et je n'aurais pas eu cette forte émotion, je n'aurais pas été touché, ébranlé, affecté par le roman suivant " Même les arbres s'en souviennent", car je ne l'aurais jamais lu.
Je fus triste en lisant cette histoire fade, (L'été de nos vingt ans), je préfère préciser.
Je vois bien un réalisateur en faire la saga de l'été en six épisodes. Kev Adams dans le rôle de Charles, Pierre Niney celui d' Antoine et bien sûr dans le rôle de la belle Séverine, Sara Giraudeau.
Au delà de cette chronique quelque peu sarcastique, vous aurez compris que je n'ai pas eu le coup de coeur pour ce livre.
Ma critique est pour une fois inhabituelle assez comptable :
185 pages donc très court roman.
28 chapitres.
Chapitre 21, l'histoire commence seulement à m'intéresser.
Chapitre 24 , encore davantage.
Chapitre 28 , le narrateur, Antoine a 90 ans et vient enfin de dévoiler son secret, et c'est ce qui m'a permis de mettre 2 étoiles.
Non, je n'ai pas apprécié ce petit roman, aucun plaisir à le lire ni à le poursuivre.
Même si l'écriture est soignée tout comme les détails autour des chaudes journées d'été en Dordogne près de la rivière, les foins, les trois amis qui s'y retrouvent en ce début d'année 1937.
Puis la guerre qui arrive en 1939 et leur volonté de résister à l'ennemi, intégration dans le SPO (spécial opérations exécutive en Angleterre) trop répétitifs et trop longs tout ces passages. Ennui garanti, et lecture soporifique.
Au détriment de la profondeur des trois personnages principaux.
Malgré tout, je l'ai achevé car je n'ai pas pour habitude de ranger sans terminer mes lectures.
D'autres ouvrages de Christian Signol sont plus intéressants même si je ne suis pas une fan de cet auteur.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages, malgré le fait qu'ils soient tout a fait attendrissants. le livre devient beaucoup plus intéressant et bouleversant dès l'arrivée en Angleterre (c'est à dire au milieu du livre).
Première fois que je lis un livre de Christian signol, je n'ai pas été happé plus que ça dans l'histoire. J'ai moyennement accroché au récit, du coup je ne le conseille pas trop. J'avais pourtant Lu de bonne critique dessus, comme quoi il ne peut pas plaire à tout le monde