AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 128 notes
5
11 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé ce livre. le récit débute avec l'histoire des arrières grands parents de l'auteur luttant contre la misère, exploités par un propriétaire avide. On suit ensuite la vie du grand père Julien dès son enfance auprès de sa mère veuve puis à l'âge adulte avec sa femme Hélène. Leurs conditions de vie, la dureté de leur travail courantes à l'époque, nous paraissent effroyables aujourd'hui. On est touchés par ces gens peu instruits, ne sachant pas trop comment se défendre contre des circonstances qui les dépassent: Première Guerre Mondiale. Ils étaient d'un courage héroïque qui leur a permis de devenir propriétaires, travaillant comme des esclaves, et à leurs descendants de meilleures conditions de vie, brisant le servage moderne de leurs ancêtres se louant durant leur brève vie dans les fermes. Ce livre est un bel hommage de l'auteur à ses grands-parents: Julien et surtout Hélène sans qui rien n'aurait été possible, toujours là pour encourager et raisonner son mari, le suivre à l'autre bout de la France, vivre dans des conditions terribles.
Commenter  J’apprécie          50
Trop bien ce livre ! Je le conseille à la jeunesse d'aujourd'hui...pour qu'elle mesure le chemin parcouru...et peut-être la chance !?
Commenter  J’apprécie          00
Un "Christian Signol" comme je les aimes.
Commenter  J’apprécie          20
Souffrir. Endurer. Courber l'échine. N'avoir pour seul horizon que le travail et pour unique compagne l'angoisse de ne pas manger à sa faim.

Ainsi vivaient nos aïeux, besogneux, silencieux, durs au mal. C'était hier, il y a tout juste 100 ans. Nous l'avons oublié pourtant. Enfants de l'insouciance et du superflu, nous tenons pour acquis ce que nos ancêtres n'auraient osé formuler en rêve.

Le XXème siècle aura été celui du bouleversement des moeurs. Celui de la victoire du confort sur le dénuement. Faut-il s'en réjouir ? Sans renier ce legs dont nous sommes les chanceux dépositaires, nous devrions être interpellés par ce que nous en avons fait. Car, et c'est ce que nous rappelle Signol dans ce témoignage, à l'inverse de nos pères, il n'est pas certain que nos enfants vivent mieux que nous.
Commenter  J’apprécie          173
Christian Signol revient à nouveau sur son histoire familiale.
A lire comme un roman, une belle poésie.
Commenter  J’apprécie          00
Tendre récit, romancé par la force des choses, où l'auteur rend un hommage humble et bouleversant à ses grands-parents paternels. Leurs sacrifices, leur courage, leur labeur nourrissent l'écrivain reconnu mais surtout l'homme qu'il est devenu et qui n'oublie pas ses racines. Au contraire, ses humbles origines en font sa force et beaucoup d'admiration et de respect accompagnent ses souvenirs qu'il nous fait partager avec bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
Encore une histoire de Christian Signol que j'apprécie pour sa facilité à nous faire toucher du doigt la vie difficile et si peu éloignée dans le temps de nos proches ancêtres.
Commenter  J’apprécie          10
un des livres marquant de cet auteur que j'adore. il a toujours une belle histoire d'antan a raconter.
Commenter  J’apprécie          00
Que rajouter à un Signol. Je l'ai déjà écrit mais il faut que je le répète, à la base, mon truc c'est pas le roman de terroir.
J'ai découvert Christian Signol par hasard, j'avais envie, après avoir lu les Beaucarnot sur la vie de nos ancêtres, de voir ce que cet écrivain pouvait en dire de plus.
Dès le premier tome j'ai été conquise. J'aime la manière d'écrire, l'humilité de cet écrivain que je ressens comme "pas sur de lui" , j'aime ce qu'il a à raconté.
Pourquoi le ciel est bleu c'est l'histoire du grand père de l'auteur, ce roman raconte tout son parcours de vie, la dureté de la vie de l'époque, la violence familiale, les 2 guerres
c'est parfois dur, mais parfois doux, c'est rempli de sentiment, ça fait monter les larmes aux yeux ! C'est la vie au fond !
Commenter  J’apprécie          10
Très bel hommage d'un homme à son grand père. Ce livre est tout en émotion, je l'ai terminé avec les larmes aux yeux.
Et comme toujours avec Sigonl, retour au vraies valeures d'antan!
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (332) Voir plus



Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

{* *}