En postface, Christian Signol écrit que comme les arbres, les hommes ont besoin de racines profondes pour pousser haut et fort. Les siennes sont plantées dans un petit coin du Quercy à quelques encablures de la Dordogne et chacun sait combien cette région dont il a si bien parlé dans tous ses livres, est chère à son coeur.
Il nous conte ici quelques années de son enfance dans les années 50 et les souvenirs enchantés qu'il en garde. Nul n'ignore qu'au fil du temps, la mémoire est sélective et ne retient que le meilleur. Son âme d'enfant se souvient principalement d'une vie faite de bonheurs simples en contact permanent avec la nature.
De son écriture taillée pour la description, il nous relate la vie de ses grands-parents au fil des saisons et nous en fait partager les odeurs et les saveurs, ses "madeleines de Proust" à lui.
Un texte court, chargé d'émotions, qui plaira aux nostalgiques de cette époque.
J'ai bien aimé ce très joli récit où l'auteur évoque ses souvenirs d'une enfance heureuse dans un village du Quercy.
9/20 [vraiment pas pour moi]

Je serai très brève pour ce livre dont j'ai lu seulement deux-tiers. Je pense qu'il s'agit d'un livre bien trop personnel pour être publié.

En effet, j'ai beaucoup apprécié les deux chapitres sur son grand-père et l'autre sur sa grand-mère. Mais cela s'arrête là. Car aucun lecteur, selon moi, ne peut réellement s'identifier au récit. Quelques souvenirs me sont remontés. Je vous l'accorde. Néanmoins, les descriptions sont longues et dépeignent à chaque fois un village merveilleux qui n'a aucun défaut.

Cela m'a un peu barbée. Je m'attendais réellement à une petite histoire, pas à une énumération de lieux, qui pour l'auteur sont importants. Mais pas pour moi. le récit est plat, c'est bien dommage. A mon avis, il y a bien d'autres façons d'écrire un livre sur son village et son amour pour ce dernier. Là, je n'ai pas apprécié ma lecture, bien que le livre ne fasse que 90 pages !