Un magnifique petit ouvrage ou l'auteur revient au temps de sa préadolescence. Cette fin d'enfance riche sur laquelle notre vie d'adulte se construit.
Pour lui ce temps se situe au cours des années cinquante. La population sort de la seconde guerre mondiale et le temps du bonheur est là. Pourtant la vie est rude, très rude surtout dans les campagnes ou pour vivre décemment il convient de travailler dès l'aurore jusqu'à l'aube. Les campagnards sont en total immersion avec la nature. Il revient sur les métiers de cette époque qui aujourd'hui ont disparu ou quasiment: maréchal-ferrant, bourrelier, garde-champêtre qui arrivait avec son tambour : Rantanplantanplan, avis à la population (prononcer avisse) les bouilleurs de cru et bien d'autres encore. Cette époque ou les boulangers préparaient à la main leur pâte : quarante kilos de farine avec 15 litres d'eau tiède ou était délayé le levain et le gros sel, le tout brassé à la main.
En lisant ce livre, dix, vingt fois une critique vous vient. Inévitablement sa lecture vous renvoi à votre passé.
Nous sommes des ponts entre nos parents, grands-parents et nos enfants, petits-enfants qui seront à leur tour un pont pour les générations futures.
Un livre qui se pourrait nostalgique pourtant qu'il est doux de retrouver ces visages surgit du passé.