l'auteure possède beaucoup d'imagination, et un talent certain pour conter des histoires qui font frissonner. Pourtant je n'ai pas fait de cauchemar après avoir lu ce roman. Peut-être parce que je ne crois pas aux fantômes, plus probablement parce que le scénario semble totalement insensé, du moins jusqu'aux tout derniers chapitres.
Un couple a acheté un vieux chalet au fin fond de l'Islande pour un faire un gîte de vacances. Ils décident de partir le retaper avec une amie en plein hiver, quand le village, uniquement accessible par mer, est totalement désert. Et cette véritable expédition, prévue pour une semaine, est loin d'être bien organisée. Nos amis n'auront guère le temps de faire du bricolage, mais découvriront une maison remplie de cavités mystérieuses et malodorantes, devront affronter l'insaisissable fantôme d'un enfant, et subir des bruits effrayants. La panique s'installe, mais l'idée d'appeler du secours ne viendra qu'assez tard, et s'avèrera vaine car leurs téléphones sont déchargés (!)
Parallèlement, et par chapitre alterné, Sigurdardottir raconte le drame d'un psychiatre qui a vécu la disparition de son jeune fils, toujours introuvable. Cette partie-ci du bouquin est plus réaliste, même si des faits étranges surviennent, et que des coïncidences troublantes apparaissent entre des événements distants de plus de cinquante ans...
Les deux histoires se recouperont bien sûr à la fin, et les mystères s'éclairciront presque rationnellement, à condition d'accepter les fantômes comme une manifestation du subconscient de chacun, dans une atmosphère typiquement islandaise.
Ce serait un bon livre, voire très bon pour les amateurs du genre, si l'auteure l' avait quelque peu raccourci, car à mi-parcours on se lasse de la répétition de scènes assez semblables. Mais la fin récompense la ténacité du lecteur .
Ambiance angoissante dans un environnement glaçant. Un thriller qui aurait dû être comme je les aime... malheureusement, j'ai été légèrement déçue par la fin et par certains petits détails. Ce qui n'empêche pas que l'intrigue m'a captivée du début à la fin!
J'ai trouvé qu'il ne se passé pas grand chose au début du livre. On pense qu'il va se passer quelque chose et finalement non... C'était très frustant! Par contre, j'ai vraiment accroché à la fin du livre, je n'arrivais plus à le reposer.
Le résumé était prometteur et le début du livre m'a entrainée dans une atmosphère bien particulière. On suit à la fois un médecin psychiatre appelé pour des dégradations dans une école, puis un suicide d'une de ses patientes et un couple et une amie partie dans un village déserté en hiver pour retaper une maison qu'ils viennent d'acheter.
Rapidement l'ambiance est pesante, l'intrigue se pose et on s'attend à ce que les deux histoires se rencontrent, mais c'est assez long avant que cela n'arrive. J'ai aimé cette ambiance, ce décor, mais j'ai nettement moins aimé le côté surnaturel et fantastique que l'on découvre.
Je n'ai également pas aimé la fin qui explique certes, certaines choses, mais pas tout à mon goût et j'ai vraiment l'impression d'être restée sur ma faim.