"Lire ce roman seul(e) dans une maison à la campagne est fortement déconseillé" disait l'inscription sur la couverture. Alors, qu'en est-il ? Accroche commerciale or not accroche ?

Si je devais trouver une comparaison avec une autre lecture en huis-clos, qui fiche la trouille et que j'ai lu "adulte", je dirais que "Shining" est bien plus flippant. Mais ceci est mon avis personnel, bien entendu.

Certes, les chapitres consacrés au trio qui s'est embarqué dans un trou perdu pour retaper une maison en plein hiver, alors que le village est désert, sont assez angoissant. J'ai tremblé pour Garðar, Katrín, Lif et le petit chien Putti.

Pas autant eu peur que lors de ma lecture de "Shining", mais bon, je sentais monter la trouille et le sentiment oppressant du huis-clos, m'en délectant à l'avance.

Là où la pression est retombée comme un soufflé, c'est quand on est passé à l'autre histoire du livre : Freyr, un psy brisé auquel les flics ont fait appel pour une classe vandalisée et le suicide d'une vieille dame dans une église.

Pour illustrer le fait que ma tension artérielle soit retombée en flèche dès le chapitre II, je pourrais comparer ça avec un show érotique qui serait soudain coupé par un épisode de l'inspecteur Barnaby. Douchée je fus, mon adrénaline retombant dans les chaussettes, mais j'ai poursuivis ma lecture, ne comprenant pas très bien le rapport.

À force d'alterner les chapitres, j'avais les nerfs en pelote dû aux multiples cliffhanger des trois lascars (et le chien) dans leur trou perdu où ils n'ont pas l'air si seuls qu'ils le pensaient. Des événements troublants s'y déroulent et c'était une déchirure véritable que de les quitter. Encore une auteure sadique !

Après quelques chapitres, j'avais compris que ce qu'il se passait dans la "petite" enquête du psy aurait toute son importance plus tard et je me suis passionnée pour ces mystères, me demandant constamment comment tout cela allait se terminer et être expliqué.

Je me doutais que tous ces faits inexplicables mettraient à jour un truc bien plus terrible et je dévorais ce roman.

Le style d'écriture était agréables, profond comme le sont les écrivains islandais, mais sans s'étendre sur les descriptions de paysages, parlant plus des personnages et de leurs blessures. Les moments "trouilles" montaient en puissance et je sentais monter l'orgasme littéraire poindre. Que du bonheur, quoi.

Là où le bât à blessé, c'est dans les explications finales... Les premières m'avaient comblées de plaisir à cause de leur ingéniosités et de leurs perversités, me donnant quelques coups de pied au cul en passant. Je vous dit, j'approchais du Saint-Graal !

Mais... Il y a un "mais" ! Je ne m'attendais pas du tout à la présence d'un élément qui est venu foutre par terre une partie de mon plaisir. C'était pire que si on m'avait annoncé que le chien des Baskerville était bel bien sorti tout droit des Enfers !

Un peu comme si, messieurs, votre strip-teaseuse sensuelle, après avoir fait monter la tension jusqu'à l'ultime dévoilement, alors qu'elle serait en train de retirer son string avec lenteur, le dos tourné, vous faisant hurler de plaisir... Et au moment où elle se tourne, vous apercevez un énorme membre viril... Oups, c'est un Katoï. Et bien, ça fait cet effet là !

Lorsque je lis King ou Sire Cédric, je m'y attend, ça ne me choque pas, mais ici... Il m'a fallu du temps pour avaler cette explication là ! Un peu trop facile, un peu trop capillotractée je trouve.

Malgré ce gros bémol, ce fut tout de même une belle lecture angoissante, mais je grogne sur une partie des explications finales.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Toujours agréable de se plonger dans un roman Islandais pour les beaux paysages enneigés, les espaces peu peuplés, l'aspect sociologique et le dépaysement garanti !
Ce polar est assez particulier car si tout commence de manière assez classique et rationnelle, on bascule très vite dans le fantastique avec des phénomènes surnaturels inexpliqués.
Il y a deux intrigues principales : la disparition mystérieuse du fils d'un psychiatre et des morts mystérieuses, sans compter du vandalisme dans une école.
Le rythme est un peu lent au départ mais l'angoisse monte petit à petit et c'est assez flippant par moment.
Un bon roman, si on aime le surnaturel.
J'ai assez vite compris pourquoi il était préférable de lire ce policier la journée et non le soir dans sa chambre . Parce que j'ai regardé deux fois sous mon lit et j'ai guetté le moindre bruit ....bien contente que mon copain sois pas loin :)
Donc oui il fait" un peu" peur mais c'est surtout le côté policier et l'ambiance islandaise que j'ai apprécié . Jusqu'au dernier page l'intrigue nous fait retenir notre souffle et nous prend à la gorge...j'ai un peu moins aimé que des éléments surnaturels surviennent ,c'est dommage ,ça semble du coup un poil moins réels.
Mais ça reste selon moi un très bon policier !
J'ai eu beaucoup de mal pour mettre la note 3 ou 4....4 ou 3.
C'est dire si la lecture de ce livre me divisée.
L'intrigue est très bonne, pleine de rebondissements auxquels on ne s'attend pas.
C'est très cohérent, même les 2 histoires de disparition enfantine à 50 ans d'intervalle se couplent très bien. Mais il m'a manqué quelque chose!
L'ambiance n'est pas si haletante que promise dans le résumé, mais plutôt lourde, l'angoisse donne un certain malaise .....Oui c'est peut-être cela que je n'ai pas aimé, cette angoisse que j'ai ressentie tout au long du livre! J'adore les histoires qui parlent de fantômes mais j'aurais préféré plus de logique (les revenants ne tue pas tout ce qui vit), si toutefois on peut parler de logique pour les fantômes.
Je ne vais pas vous décrire la fin pour ne pas vous en révéler trop, mais généralement il y a une logique. Et bien ici pas!!!!
Le roman alterne, d'un chapitre à l'autre, entre deux intrigues. D'une part on a notre trio parti retaper une bicoque sur une île paumée au milieu de nulle part, une île supposée déserte au coeur de l'hiver, mais ils vont rapidement s'apercevoir qu'ils ne sont pas seuls et que cette présence inattendue n'est pas franchement amicale. D'autre part on suit le Dr Freyr, un psychiatre qui prête main forte à la police sur une enquête sur un suicide, une enquête qui pourrait être liée, d'une façon ou d'une autre, avec la disparition, trois ans plus tôt et toujours inexpliquée, du fils du Dr Freyr et peut être même d'une autre disparition, tout aussi mystérieuse, survenue il y a 60 ans. Quel est le lien entre ces deux intrigues ?

D'une grande patience tu devrais faire preuve pour avoir la réponse, ce n'est que dans les derniers chapitres que l'on découvre ce fameux lien. L'auteure nous offre une intrigue qui navigue entre le thriller et le fantastique (sauce maison hantée) sans que l'on sache vraiment de quoi il retourne. Mais surtout elle mise tout sur l'ambiance qui, d'un côté comme de l'autre, devient de plus en plus oppressante et ne manquera de vous prendre aux tripes. le rythme imposé est relativement lent mais à aucun moment on ne s'ennuie justement en raison de ce climat presque malsain qui, peu à peu, prend ses aises (et à nous le malaise). La dernière partie s'emballe, et nous avec, les révélations s'enchaînent et nous font découvrir l'intrigue sous un angle nouveau.

Bref l'auteure nous entraîne dans les terres reculées de l'Islande pour un séjour pour le moins glaçant, et pas uniquement à cause du froid hivernal. Un pari largement réussi pour Yrsa Sigurdardottir, une pointe de regret toutefois au niveau de la toute fin du bouquin, j'aurai aimé plus de détails sur le devenir de certains des personnages…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Disparations d'enfants, mystérieux fantômes vengeurs au pays des fjords glacés, réminiscence du passé sont au programme de ce polar islandais. Rien de bien novateur, il faut bien l'avouer. Que du classique mais de relative bonne facture. La narration avance suivant le procédé traditionnel, alternance mécanique de protagonistes et de périodes. La résolution du mystère est à chercher du côté du passé. le principal intérêt réside dans l'art de l'auteur à créer une atmosphère lourde et angoissante et installer au fil des pages une tension qui va crescendo.
Voilà une couverture et un résumé bien accrocheur. Ayant envie d'une lecture frissonnante (oui, oui, j'aime me faire peur ), Je sais qui tu es m'a tout de suite attiré...Mais a t-il tenu toutes ses promesses ??

Imaginez, vous avez acheté une maison abandonnée, a retapé dans un village isolé et totalement désert, dans le fjiord islandais. Vous allez là-bas, en plein hiver, pour commencer les travaux. Tout est à faire, pas d'eau, pas d'électricité juste un poêle pour se chauffer... Dès votre arrivée, vous sentez une atmosphère angoissante, vous ne vous sentez pas à l'aise, puis ce que vous a dit le capitaine du bateau qui vous a déposé n'est pas pour rassurer : paraît que cette maison a une très mauvaise réputation, il ne vous en a dit pas beaucoup plus mais vous met en garde : faîtes très attention à vous....Mais que pourrait-il vous arriver : vous êtes seuls avec vos deux compagnons et votre chien...votre chien qui d'ailleurs lui aussi n'a pas l'air très à l'aise dans cet endroit...

Pourtant dès le début, vous faîtes des découvertes étranges, votre sensation de malaise ne fait que s'accroître. Vous commencez à entendre des bruits bizarres, à voir des choses inexplicables....Vous essayez de trouver une explication rationnelle à tout ça...N'es-ce-pas cette tension grandissante en vous qui vous fait "divaguer" ?

C'est ce qui va arriver à nos trois compères : Gardar, au chômage voit en cette maison l'occasion de sortir de sa "déprime" et mise beaucoup sur cette restauration pour en faire une maison d'hôte. Sa femme, Katrin, enseignante, le soutient dans ce projet. Puis il y a Lif, une amie du couple, qui vient de perdre son mari et à qui cette excursion fera le plus grand bien...sans oublier Putti, le chien.

Parallèlement à ça,une vieille femme est retrouvée pendue dans une église. La police décide de contacter Freyr, un psychiatre "cabossé" par la vie depuis la mystérieuse disparition de son fils trois plus tôt, pour en éclaircir les circonstances troubles.

Alors, j'avoue avoir un sentiment assez partagé sur ce roman. Je ne peux pas dire que j'ai passé un très bon moment de lecture, mais je ne peux pas dire non plus que je n'ai pas aimé. Vous allez me dire : ben tu en penses quoi alors ? Je m'explique....

Oui, Je sais qui tu es est un roman qui se lit très bien. L'écriture de l'auteure est simple et fluide, ce qui rend la lecture "facile".

Oui, l'histoire m'a captivé ( à aucun moment je n'ai voulu abandonner). Je voulais savoir ce qui allait se passer, je voulais en comprendre les raisons.

Justement, je trouvais l'idée de départ très intéressante et quelques éléments m'ont gêné :

Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal à entrer dans ma lecture. Les premières pages sont accrocheuses, alors on se dit cool c'est parti, on va passer un bon moment...mais passé les premiers chapitres, le rythme retombe d'un coup pour ne revenir que passé les 100 pages. Ma lecture s'est un peu essoufflée à ce moment là, et j'ai trouvé ça dommage...Arrivé aux 3/4 du livre pareil, quelques longueurs...au final, je pense que si ce livre avait compté 100 pages de moins, le rendu en aurait peut-être été meilleur.

Mais là où est ma plus grosse déception, c'est le côté "frissonnant" que j'attendais et qui n'est jamais arrivé. Alors oui, l'auteure, avec sa plume, arrive à faire ressortir une certaine tension mais les passages censés faire "peur" sont retombés comme des soufflets. Pas un frisson à l'horizon...J'ai trouvé dans la manière d'amener ces moments là un manque de subtilité de la part de l'auteure...C'est amené d'une manière plutôt "grosse", assez "surjouée", ce qui fait que ça n'a pas eu sur moi l'effet escompté...à mon plus grand regret !!

Dernière chose que j'ai trouvé regrettable, c'est que l'auteure a un peu mis de côte le lieu de son intrigue. Peu ou pas de descriptions...ça aurait aussi bien pu se passer dans un tout autre endroit, il n'y aurait pas eu de différence.

Pour résumer, je dirais que ce fut une lecture appréciable mais qui ne restera pas dans les "anales" du genre. Une bonne histoire mais de mon côté, il manquait ce petit truc en plus pour faire pencher la balance.
Lien : http://polarsetcompagnie.blo..
efficace comme lecture, hâte d'arriver à la fin tout au long mais que dire de la fin je suis comme resté sur ma faim...
Cela faisait deux ou trois ans que je voulais me procurer ce thriller. Cette double intrigue m'intriguait particulièrement. Et aujourd'hui que je l'ai lu, je me dis que j'aurais peut être dû le faire bien avant. Car j'ai remarqué depuis peu de temps (particulièrement avec Sukkwan Island) que les histoires d'isolement dans un lieu froid avec peu de moyens et de communication m'ennuient. Si encore l'intrigue s'articulait autour de la psychologie des personnages, j'aurais pu être convaincue, mais ce n'est pas vraiment l'endroit pour ce genre de désir.

Garðar, Katrín et Lif se rendent dans un village quasi désert en Islande pour faire des travaux sur leur nouvelle maison commune. En plein hiver, personne n'est aux alentours, et aucune aide extérieure peut secourir nos personnages à court terme. Et bizarrement, il va se passer des choses étranges. Quelqu'un a l'air de les suivre, de rentrer dans la maison sans se faire remarquer. Que va donc t-il arriver à nos trois personnages ? le problème, c'est que ces protagonistes m'ont agacé. Je n'ai eu aucune empathie pour eux (à part peut-être Garðar) et donc je n'ai eu aucune envie de savoir ce qui allait leur arriver, surtout que le début est assez lent.

La deuxième intrigue m'a davantage intéressé grâce a Freyr que j'ai beaucoup apprécié. L'enquête se montre intéressante et le duo entre le psychiatre et la policière est plaisant. de plus, le lien entre l'évolution de l'enquête et la vie personnelle de Freyr est troublant et donne envie de savoir le fin mot de l'histoire.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Je ne sais plus pourquoi j'ai choisi ce livre parmi tant d'autres. J'ai laissé ma main errer au hasard dans les rayons et je me suis arrêtée sur celui ci. La couverture m'a intriguée et le titre.. Un peu flippant.
Je dois dire après lecture qu'il ne Gardar et Katrin partis retaper une maison abandonnée complètement isolée dans un village des fjords.
Leur amie Lif les suit dans ce périple.
Ils pensaient être seuls, mais le sont-ils vraiment ?

Je ne connaissais absolument pas Yrsa Sigurdardottir et j'ai vraiment tout aimé : son style d'écriture, son univers, ses personnages...
Dans ce livre elle nous balade tout au long de l'histoire pour nous emmener exactement là où elle veut qu'on aille. Elle nous manipule pour arriver à ses fins. D'ailleurs je ne m'attendais absolument pas à une telle fin.
Même si à un certain moment je me suis ennuyée (je dois l'avouer), je n'ai pas lâché et je ne regrette pas du tout.