3,5

Quel plaisir de retrouver une nouvelle enquête d'Huldar, inspecteur de police et de Freyla, psychologue pour enfants. Ce n'est pas que je sois spécialement attachés à leurs personnes – je trouve Huldar un peu trop froid et Freyla m'énerve un peu dans sa façon de gérer sa vie – mais l'idée de faire intervenir dans des enquêtes le Service de Protection de l'Enfance permet des enquêtes originales. Côté intrigue Yrsa Sigurdardottir ne m'a jamais déçue, son imagination est fertile, et le déroulé de l'enquête addictif. Et à défaut de s'attacher aux enquêteurs, il n'est pas désagréable de s'attacher à d'autres personnages, ici à Rosa et Tristan. J'ai eu un tout petit peu de mal à rentrer dans l'histoire (mais juste au tout début), sans doute parce que le roman commence en quelque sorte par un double prologue (une scène 5 ans avant – un autre épisode 3 mois avant). L'enquête, ou plutôt les enquêtes, se déroulent au mois d'août, beaucoup d'islandais sont en congé, cela devrait être assez calme, mais les enquêtes s'accumulent soudain. On pourrait, comme la police, s'étonner du nombre de coïncidences qui, justement, pour la plupart n'en sont pas (la jeune fugueuse Rosa est recherchée comme témoin dans une, puis deux, puis trois enquêtes ! ). Par rapport aux romans précédents, c'est très nettement plus soft côté meurtre. Aucune description gore à part celle de la poupée, pas de quoi s'affoler, elle ne fait même pas peur à une fillette. Cela n'empêche pas l'histoire d'être aussi triste et sombre que les précédentes. de toute façon je ne suis pas sûre que, question probabilité, des meurtres relativement ordinaires sur fond d'abus sexuels, d'accidents, d'addictions et de trafic de drogue soient beaucoup plus rassurant que les meurtres tordus d'un psychopathe. Evidemment, comme les précédents, je l'ai lu d'une traite et je n'ai pas été déçue.
Tout fan de polars scandinaves a dû lire au moins un roman d'Yrsa Sigurdardottir. Si ce n'est pas le cas et si vous ne voulez pas commencer par le premier, Indésirable, vous ne pourrez pas passer à côté du cinquième opus de la saga réunissant Freyja, psychologue, et Huldar, inspecteur de police.
Dans cette enquête, ou plutôt ces enquêtes, il sera question de pédophilie au sein de foyers d'accueil, de disparitions inexpliquées, d'une poupée qui s'est noyée, d'un couple de jeunes randonneurs et de tout un tas d'êtres humains, souvent sans abri ou souffrant d'addictions ou de diverses névroses, de jeunes ayant subi des actes horribles étant enfant, des vies détruites et des flics dont les fils des intrigues se croisent et se décroisent.
Si le départ de ce roman semble un peu partir dans tous les sens, être un peu brouillon dans son premier quart, il vaut vraiment la peine que l'on s'accroche car une fois les évènements bien définis et les personnages campés, l'enquête menée par le duo improbable même si diablement efficace devient prenante et passionnante.
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
j'ai pu écouter l'audio de la Poupée écrit par Yrsa Sigurdardóttir (pitié ne me demandez de le prononcer) lu par Slimane Yefsah (ben oui, c'est pas son mois pour rien lol) sorti il y a peu et produit par Actes Sud.
Il s'agit d'un polar islandais dont le résumé peu sembler sombre (mais ce n'est qu'apparence) :
"Une poupée retrouvée par hasard dans un filet de pêche, des ossements remontés des profondeurs de l'océan, des accusations d'abus sexuels sur mineurs : quel peut bien être le lien entre toutes ces affaires ? Les questions et les enquêtes vont s'enchaîner pour Huldar et Freyja, sur le point de déterrer un lourd passé, et provoquer un effet papillon aux répercussions insoupçonnées...
Le cinquième opus de la série mettant en scène la psychologue pour enfants Freyja et l'inspecteur Huldar risque de hanter les nuits du lecteur le plus aguerri. Alors, faites de beaux rêves..."
Je vous rassure tout de suite ce n'est pas si sordide que ça, ...
Par contre, c'est une incroyable construction qui va s'imbriquer jusqu'à la dernière seconde. le mécanisme est subtile et imparable !
Ce qui est un peu déstabilisant, c'est qu'en fait même si c'est une première production en audio, c'est un tome 5 ! Même si l'intrigue est tout autre, provoque des interactions entre des personnages qui se connaissent déjà et là certaines choses m'ont échappées, j'avoue. J'ai particulièrement apprécié la psychologie des différents acteurs, il faut bien avouer que rien n'est négligé.
Les prénoms et noms des intervenants ne sont pas toujours aisés à mémoriser et je n'ose imaginer à prononcer. Je suppose qu'un coaching a été nécessaire mais c'est bluffant !
Si vous aimez les thrillers qui ne font pas peur mais révèle une enquête de police pleine de rebondissements et sans évidence, avec de vraies personnalités, je vous conseille d'aller faire un petit tour à Reykjavik. Perso, j'ai adoré et j'y ai consacré une ou deux nuits blanches ! Merci Slimane!
Venez en parlez avec nous sur le groupe fb 🎧📖 Les papotes livresque(s) de l'audio 📖🎧

Lien : https://www.facebook.com/gro..