AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 68 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
On ne ressort pas indemne de cette lecture. Il s'agit de 3 courtes nouvelles et quelle panorama de la vie chinoise ! C'est amer, la misère suinte et rend impossible toutes espoir d'avenir. Les situations auxquelles sont confrontés ces hommes et ces femmes nous apparaissent comme ceux d'un autre âge. La réalité de ce quotidien est évoquée avec beaucoup de délicatesse par l'auteur mais avec une précision implacable.

J'ai trouvé la première "Ho Chi Minh" particulièrement poignante : quelle cruauté de sacrifier cet enfant déjà particulièrement touché par le destin. le poids de l'argent, du pouvoir, la corruption du système politique chinois permettent cet incroyable échange. La beauté du texte provient certainement de la légèreté, qui est instillée par la vision naïve et positive de l'enfant de son aventure : il espère un avenir, que sa différence lui permettra de s'extirper de sa misère. Et pourtant, il est utilisé comme un objet pour sauver un vieillard. Quelle ironie !
Les deux autres nouvelles "Le Bogart du réservoir d'eau" et " le cuirassé qui passe à travers la montagne" sont un plaidoyer contre les conditions de travail désastreuses de beaucoup de chinois. L'exploitation des substances toxiques les conduit inexorablement à être atteint de démence. Les répercussions sont leur vies de familles sont désastreuses et particulièrement poignantes : le sacrifice d'une mère est magnifiquement évoqué par la comparaison entre le combat d'une maman pangolin et la mère du personnage principale. le style est magnifique et étonnamment pleine de poésie malgré les histoires très dures. L'auteur malgré la dureté des conditions parvient à faire émerger et transfiguré l'amour d'une mère, d'un père, d'un frère, d'une épouse... C'est vraiment touchant.

C'est un vrai coup de coeur et la découverte d'un auteur qui évoque avec beaucoup de délicatesse et poésie la détresse du petit peuple chinois.
Lien : http://toshoedwige.blogspot...
Commenter  J’apprécie          110
Une écriture fluide et dangereuse qui nous emmène au plus profond de l'horreur....

On comprend la noirceur et le noeud de chacune histoire, mais l'auteur nous force de sa plume à continuer jusqu'à la fin, jusqu'au bout du chemin les trois histoires de vies dans ce livre...

Une pause est a faire entre chaque histoire si vous voulez pouvoir en avaler une autre! Exemple de folies de l'Homme ou stratagème noir magnifiquement écrits!

A lire si vous adorez les nouvelles dures comme la pierre, mais pourtant si fascinantes....
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Balzac et la petite tailleuse chinoise

Combien de livres se trouve dans la valise bien ficelé ?

10
4 ou 3
5 ou 6
pas précisé

8 questions
412 lecteurs ont répondu
Thème : Dai SijieCréer un quiz sur ce livre

{* *}