AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788836643943
200 pages
Silvana (25/05/2020)
4/5   2 notes
Résumé :
Le photographe genevois Fred Boissonnas, célèbre pour son travail de portraitiste, a également approfondi sa technique en parcourant les côtes méditerranéennes au début du XXe siècle. De la Grèce au mont Sinaï, ses clichés mêlent science et imaginaire pour réinterpréter les paysages.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fred Boissonnas et la MéditerranéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fred Boisonnas est il connu surtout des photographes ? En tous cas, j'avoue que je n'avais jamais entendu son nom. Pourtant lorsque j'ai ouvert au hasard le beau livre qu'Estelle Sohier lui consacre, j'ai été frappée par la beauté de ses photos, paysages comme portrait, par la façon dont il joue avec la lumière, les cadrages et le mouvement.
Si son nom est associé dans le titre à la méditerranée, c'est parce qu'un voyage qu'il effectue en Grèce en 1903 imprime un tournant majeur dans sa pratique. Son oeuvre vaste et multiforme est classée en 2012 patrimoine inaliénable de l'Etat grec.
Après sa période grecque, l'ouvrage met en lumière un autre de ses voyages, lorsqu'il part sur les traces de façon systématiquement des lieux qui ont inspiré les aventures d'Ulysse dans l'Iliade et l'Odyssée autour de la Méditerranée.

De tout le livre, les photos prises à Naples et à Corfou sont celles qui m'ont le plus ébloui.
En 1930, Fred Boissonnas est chargé par le roi d'Egypte de photographier le pays dans sa diversité comme il l'a fait avec la Grèce.

Dans ce beau livre, on découvre ainsi des photos du Caire, une photo du Sphinx capturé en contre plongée au petit matin (ce qui lui donne un air un peu effrayant) mais aussi des lieux culturels comme les oasis et des portraits.
Au bout de 3 années de travail, Fred Boissonnas livra un livre monumental comprenant plus de 280 photos !
Fred Boissonnas et la méditerranée est ainsi l'histoire de la vie d'un photographe, un recueil de photos mais aussi un livre de voyage en méditerranée ensorcelant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          191


autres livres classés : meditationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur ce livre

{* *}