AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2851089668
Éditeur : Editions du Chêne (01/01/1997)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Des clefs et des serrures : Images et proses
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lecassin
  02 mai 2012
« Des clefs et des serrures »…
« le monde entier n'est qu'un amas de clefs et une collection de serrures », telle est la manière qu'a Michel Tournier d'appréhender ce qui l'entoure …
Il nous propose quarante serrures issues des plus grands maîtres de la photo : Dieter Appelt, Edouard Boubat, Henri Cartier-Bresson, Clergue, Disneau, Sieff, Tress… j'en passe.
Toutes accompagnées de leur légende… leur clef en quelque sorte. En tout cas celle que Tournier se propose d'utiliser pour pénétrer « le froid et ses vertus », « La belle mort », « La leçon des ténèbres », « Seigneur Mistral »… J'en passe là encore.
La clef pressentie ouvrira-t-elle la porte des sens ? Oui, sans doute… Au moins ceux de Michel Tournier qui prétendait déjà dans « La crépuscule des masques » : « Une photo sans "légende" ne se conçoit pas ».
A chacun sa légende dans tous les sens du terme…
Commenter  J’apprécie          90
Duluoz
  24 août 2016
En 1979, Michel Tournier clos ce livre par un dernier chapitre intitulé " Nécrologie d'un écrivain" il est illustré par la couronne mortuaire d'un homonyme, échouée sur "le dépotoir" d'un cimetière. le texte débute ainsi: < Michel Tournier (1924 - ?) >. Aujourd'hui, nous pouvons remplacer ce point d'interrogation par 2016 et laisser son oeuvre au regard de la postérité.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
line70line70   28 mars 2011
[...] la grande différence entre l'amour et l'amitié, c'est qu'il ne peut y avoir d'amitié sans réciprocité. Vous ne pouvez pas avoir d'amitié pour quelqu'un qui n'a pas d'amitié pour vous. Ou elle est partagée, ou elle n'est pas. En somme, il ne peut pas y avoir d'amitié malheureuse. Tandis que l'amour, hélas !
Commenter  J’apprécie          10
lecassinlecassin   02 mai 2012
Il doit en être ainsi dans toutes les vieilles maisons. Il y a dans la mienne un divorce complet entre les clefs et les serrures.
Commenter  J’apprécie          20
lecassinlecassin   02 mai 2012
Si mes souvenirs ne me trompent pas, je me suis mortellement ennuyé dans mes enfances, puis de moins en moins à mesure que je grandissais, puis plus du tout à partir de dix-huit ans.
Commenter  J’apprécie          10
lecassinlecassin   02 mai 2012
Retour d’un voyage en Inde, on ne peut rien dire, tant cette terre et ces hommes sont loin de nous.
Commenter  J’apprécie          20
lecassinlecassin   02 mai 2012
L’admiration est comme une nébuleuse originelle d’où sortent plus tard, par vieillissement et refroidissement, et l’amour et l’amitié.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Michel Tournier (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tournier
Enseignante à l'Institut Universitaire Tous Âge d'Amiens, Micheline Foré avait invité Michel Tournier à présenter une conférence dans ce lieu. En raison de problèmes de santé, celui-ci lui proposa plutôt une rencontre chez lui au Presbytère de Choisel. S'en suivirent des échanges amicaux entre l'écrivain et l'enseignante. Leur rencontre eut lieu en mai 2008 en compagnie de sa fille Blandine et de deux amis, Françoise et Jean-Claude Leleux qui filma l?entretien. La librairie du Labyrinthe les remercie tous de lui avoir confié ces images afin de les monter et de les diffuser pour le plaisir de tous.
+ Lire la suite
autres livres classés : serrureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

qui est le personnage principal

vendredi
robinsson
dimanche
samedi

4 questions
294 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur ce livre