Pour moi le livre se découple clairement en deux parties, la première du deuil, la seconde de la reconstruction.
Pour moi ses deux parties son inégale, je me suis un peu perdue dans les parties eveillé/endormie... Et secondement je me suis dit que cette histoire de double vie était moins aboutie et intéressante qui est dommage car il y avait de la potentielle.

Les descriptions sur le processus de deuil sont vraiment bien représentatives j'ai trouvé du coup cette partie plus aboutie.

Pas mal de choses prévisible mais ca reste une très bonne lecture.

Je ne m'attendais pas du tout à ça, mais ce roman fut un véritable coup de coeur pour moi. Une histoire originale, poignante,bien ficelée, écrite avec justesse et délicatesse. Un roman qui traite du deuil et de ses incontournables étapes qui m'a littéralement secouée.

Je suis chamboulée par l'écriture de ce roman!
Une pépite qui retrace les épreuves d'un deuil, une longue traversée à la recherche de soi-même, après avoir perdu un être cher.

On va suivre la reconstruction de Lydie entre son monde éveillé où elle retrouve la présence de son amour disparu, et sa vie endormie, où tournent autour d'elle sa famille et ses amis. Où elle-même, survie en son absence.
Dans cette même vie endormie, se trouve leur meilleur ami, Jonah, présent lors de cet accident de voiture. Qui va se reconstruire à sa manière autour de Lydie.

Ce genre d'histoire, nous rappelle à quel point la vie est belle, fragile, indéterminée … et nous rappelle à quel point on doit l'aimer, la vivre à plein temps , en profitant surtout des personnes qui nous tiennent à coeur.

Ce roman est un grand poème sur la reconstruction de soi, la résilience. Et l'écriture de Josie Silver nous emmène dans monde éveillé où les émotions s'entrechoquent, au travers de notre âme.

« Je me demande pourquoi l'on tombe amoureux de certaines personnes et pas d'autres, même si on le souhaite. Des milliards d'êtres humains sur cette planète, qui tombent amoureux les uns des autres sans que ne puissent l'expliquer ni la logique, ni les chiffres, ni le bon sens. Que nous sommes donc étranges »

« Je sens son être au fond de moi, dans chaque atome de mon corps, dans tous les univers qui tournent autour de tous les soleils »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle histoire magnifique ! J'avais déjà adoré "Un jour en décembre" et vraiment, par ce roman, l'autrice confirme tout ce qu'elle remue en moi, grâce a sa plume fabuleuse et sa façon de traiter ses thèmes, en profondeur et avec une justesse impressionnante.⠀

Lydia, 28 ans, perd l'amour de sa vie, celui qu'elle aime depuis qu'elle est adolescente. Et depuis, la dépression et le deuil ont pris possession de son âme... Pourtant, lorsqu'elle commence à prendre des médicaments pour dormir, elle retrouve Freddie, son fiancé décédé, dans des rêves plus vrais que natures. Et peu à peu, elle s'enlise dans cette "double vie" qui lui permet d'être à nouveau heureuse...⠀

Quelle originalité ! Par cette histoire, l'autrice traite donc du deuil et de la reconstruction qui en découle. Elle ne rend pas ça facile ou téléphoné, au contraire. le cheminement de Lydia est impressionnant, progressif et tellement juste. Je pense que c'est ce qui m'a profondément touché d'ailleurs ; cette manière de toucher les profondeurs de l'âme de Lydia en lui montrant peu à peu la valeur de la vie, la vraie. Et également l'importance des gens qu'on aime, ceux qui restent et qui nous tendent la main.⠀

Je peux vous dire que ce magnifique roman contemporain m'aura fait verser de nombreuses larmes tant l'empathie que j'ai ressenti était profonde et intense. Vraiment, un très beau coup de coeur que je ne peux que vous conseiller si vous aimez les beaux parcours de vie. C'est un roman qui me marquera. 💖⠀
Les 2 vies de lydia bird.

On suit lydia lors de la terrible épreuve du deuil de son mari freddy... Mais lidya a l opportunité de vivre "son autre vie" grâce à des cachets. Elle passe d'un monde sans freddy à un monde avec.

Lydia est une femme attachante, leur histoire d amour avec freddy est semblable à un compte de fée. Je ne pensais pas plonger dans une 2nd vie mais dans un rêve. Mais j'ai aimé l'accompagner dans cette seconde vie et vivre les étapes du deuil.
Le deuil d'une femme pour son mari, d'une famille pour sa belle famille et d'un frère pour son meilleur ami jonah. Mais aussi que le deuil entraîne une idealisationde la personne et de la vie qu'on aurait eu avec cette personne

Les chapitres s'enchaînent facilement, certains longs d'autres plus courts mais rien de perturbant. J'avais peur de trouver une lassitude mais la plume de l'Autrice entraîne une telle évolution de lydia qu'on est emballé et son enchaîne rapidement.

Seule déception pour moi, la fin.. Prévisible... Et bien trop cliché à mon goût...
Dommage car je referme ce livre avec une sensation de trahison.
Les deux vies de Lydia Bird est un livre que j'ai lu en lecture commune avec @labibliotheque_delo.

Lydia est une jeune femme de 29 ans, en couple avec Freddy depuis 10 ans. Mais un terrible accident va mettre fin à leur histoire.
Lydia n'arrive pas à s'en remettre. Freddy lui manque trop.
Alors sa famille, qui l'entoure, depuis le terrible évènement, lui conseille de prendre des somnifères pour dormir un peu.

Et Lydia, lorsqu'elle prend ces somnifères se met à rêver de Freddy. Et dans ses rêves, Freddy n'est jamais mort et ils continuent de mener leur vie ensemble.
Alors Lydia prend de plus en plus de somnifère, de jours comme de nuit pour retrouver Freddy. Mais cela a des conséquences sur la vie réelle.

Au début, je pensais voir le personnage de Lydia tombé dans une forme d'addiction car la prise de somnifère s'accentue vite et fort. Mais en fait l'autrice n'est pas partie dans cette direction. Ce n'est pas cela qu'elle a voulu évoquer dans ce roman. Ni dans la vie de Lydia Bird. Ce ne sont pas ça les conséquences dans la vie réelle de Lydia.

Les conséquences, c'est qu'elle risque de passer à côté de sa vrai vie, celle sans Freddy.
On comprend que Lydia doit passer par les étapes du deuil même si elle ne le veut pas. Même si elle veut être avec Freddy.

Le livre s'enchaine de plus en plus rapidement. Plus on avance, plus on a envie d'avancer.

Le seul bémol, et nous en sommes assez d'accord avec la @labibliotheque_delo c'est que la fin est trop prévisible.
Même si je l'ai trouvé mieux amener que ce que j'ai pensé dans les premières pages, au final on comprend dès le début ce qu'il va se tramer à la fin.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
12. C'est le nombre de jours qu'il m'a fallu pour lire ce livre. 12, c'est long. Mais j'ai eu besoin d'une pause après la première moitié du roman qui m'avait déjà anéantie. A la fin du livre, j'étais en pleurs.

L'autrice, Josie Silver, nous raconte l'histoire de Lydia, qui vient de perdre l'amour de sa vie et qui doit faire face au deuil que cela implique. L'épreuve qu'elle doit subir est des plus douloureuses et je pense qu'il doit s'agir d'une de mes plus grandes peurs dans la vie. Je n'imagine même pas comment il serait possible pour moi de vivre comme elle continue à le faire : avec beaucoup de force et de courage.

Josie Silver est d'une justesse folle dans ses propos, dans ses mots, dans le déroulement du récit. Il n'y a pas un seul moment où je me suis dit que ça ne collait pas, que ce n'était pas réaliste, que personne ne réagirait comme ça dans la vraie vie. Ca n'était ni trop cul cul, ni trop sombre : tout était dosé à la perfection.

Ce livre m'a tout d'abord brisé le coeur à tel point que j'ai dû faire une pause pour m'en remettre. Et puis la fin m'a de nouveau boulversée.

Ce livre est un magnifique message d'espoir, d'une personne essayant de faire le deuil de l'amour de sa vie. J'ai bien chialé en le lisant et je suis sûre que je relirai le récit de la vie de Lydia.

Je remercie encore @laremoisebouquine de m'avoir recommandé ce livre. J'ai découvert une autrice incroyable et je n'ai pas tardé à lire sa romance de Noël, Un jour en décembre, que j'ai tout autant aimé.
C'est l'histoire de Lydia, de la perte tragique de l'homme de sa vie, de sa plongée en eaux troubles, et de sa lente tentative de reconstruction.
De son entourage, aussi, et du rythme différent que chacun adopte lors de cette longue période suivant la perte d'un être cher.
Des différents moyens mis en oeuvre pour s'en sortir, relever la tête, retrouver le goût de vivre.
Des et si? Si ça n'était pas arrivé, comment ça serait, aujourd'hui? Qui serais-je? Que ferais-je? Ce qui pose l'inévitable question: qui suis-je, MOI, sans LUI?
Mais c'est aussi et surtout, sous la plume toujours délicate de Josie Silver, une formidable histoire de vie, et de résilience.
Comme puiser au fond de soi et auprès des siens les ressources nécessaires pour se relever, et continuer.
Comment accepter l'inacceptable, comment faire taire la culpabilité, comment retrouver le goût des plaisirs, du rire, et de la légèreté.
Des torrents de larmes, oui.
Mais aussi beaucoup de rires et de coeurs qui battent.
Juste la vie, quoi. Avec ce qu'il faut de douleur pour en apprécier la douceur.
Et ce qu'il faut d'écriture pour en adorer la lecture.
UNE COMÉDIE ROMANTIQUE PLEINE D'HUMANITÉ !

Lydia et Freddie. Ça devait être pour la vie, ils se sont rencontrés à 14 ans, s'aiment à la folie... Mais un terrible accident met Lydia face à la solitude, à l'absence, au vide. Difficile de continuer à vivre sans Freddie, celui qu'elle aimait tant, avec qui elle devait se marier, rêvait d'avoir des enfants... Jusqu'au jour où elle accepte d'avaler un médicament pour dormir et le miracle se produit : elle rêve de Freddie, il est bien vivant. Alors, Lydia se met à vivre pour ses nuits, elle les attends avec impatience jusqu'au jour où elle va devoir faire un choix entre réalité et vie fantasmée... le bonheur l'emportera t'il?

J'ai adoré ce roman ! Malgré le thème du deuil, il est si lumineux. Les deux vies de Lydia Bird, c'est une histoire d'amour, d'amitié, de reconstruction. Un vrai condensé d'émotions !

Tout en finesse et subtilité, Josie Silver aborde la difficulté d'accepter et de se reconstruire suite à la perte d'un être cher. J'ai été très émue et touchée, je me suis identifiée à Lydia, j'ai aimé que ce roman ne soit pas triste ni larmoyant. Il aborde les différentes étapes qui jalonnent la perte d'un être cher et déborde d'empathie et de bienveillance. 💫

Les deux vies de Lydia Bird, ultra réalistes se déroulent sous nos yeux. La jeune femme va saisir cette chance, cette possibilité de poursuivre son histoire d'amour en rêve pour se reconstruire, et lorsque celle-ci va prendre un tournant inattendu, elle va devoir se réancrer dans le présent, dans sa "réalité".

Un roman qui donne envie de profiter de chaque petit bon moment de la vie... Je recommande !

Si vous l'avez lu, vous avez aimé? Sinon, vous êtes tentés? 😇
Lydia et Freddie c'était pour la vie. Tout était prévu de À à Z. Malheureusement Freddie meurt dans un accident de voiture. Lydia ne se remet jamais de cette perte, elle se sent seule parmi tous ses proches. Comment se remettre à vivre quand la personne qu'on aime a disparu? Alors un jour, elle décide le soir de prendre des pilules roses qui lui permette de retrouver Freddie vivant comme il aurait du être. L'auteure alterne donc la phase éveillée et endormie pour nous permettre de suivre l'histoire. Ce roman n'a clairement pas été facile à lire pour moi, déjà pour son épaisseur (+/- 500 pages) et pour la souffrance de l'héroïne qu'on ressent tout au long de ce roman. L'héroïne se reconstruit petit a petit. Une vraie découverte mais attention, prévoyez des mouchoirs à côté ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..