J'attendais avec impatience cette lecture et malheureusement je suis déçue. Je n'ai pas accrochée à l'écriture au langage aussi trop banal. L'histoire quant à elle est prévisible, la fin déjà écrite. Je m'attendais à un bouleversement, un évènement inattendu qui n'est jamais arrivé
Alors maintenant je me méfie des gros succès que booktok, et j'avais vu que ce livre ne faisait pas l'unanimité donc je me suis dit de pas trop croire en un livre de fou et en effet c'est plutôt jeunesse, j'ai trouvé l'histoire originale aux premiers abords mais c'était un peu répétitif et prévisible (évidemment on sait qu'ils vont mourir mais le reste était prévisible) je pense que je l'aurai plus apprécié en étant plus jeune ?
Bref c'est pas un navet mais c'est pas non plus ouf mais j'ai passé un bon moment quand même. On passe par toutes les émotions des personnages , c'est ce que j'ai aimé 🥺
Le concept donne vraiment envie, est original et intriguant. le livre s'ouvre sur un petit texte de l'auteur que j'ai trouvé très touchant et j'avais vraiment hate de découvrir Mateo et Rufus, mais j'ai été très vite déçue.
Sur le papier, ça parle de la peur de se jeter à l'eau et du fait que peu importe les risques qu'on évite on mourra quand même à la fin, alors il faut vivre à fond. le message est vraiment beau et porte un potentiel important mais l'exécution ne m'a pas plu.

L'écriture est assez familière, les personnages s'expriment comme ils s'exprimeraient à l'oral, ça nuit à la fluidité de la lecture (à moins d'apprécier ce genre d'écriture, ce qui n'est malheureusement pas mon cas). Je pense par exemple à Rufus qui balance des "wesh" aléatoires dans toutes ses phrases, je pense que l'intention était de rendre le livre plus "réaliste" mais ça fait l'effet inverse, on dirait une caricature d'ado vu par un vieux. J'ai aussi relevé plusieurs fautes d'orthographe.
En revanche, j'ai apprécié le fait que les chapitres courts montrent plusieurs tranches de différentes vies qui finissent par se rejoindre. On voit les destins qui se croisent, s'emmêlent et s'influencent.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé très superficiels, surtout celui de Mateo qui m'a un peu agacée. Il fait des trucs banals et le livre en fait des tonnes et des tonnes pour que le lecteur capte bien que Matéo est très très gentil.
[SPOIL]
Par exemple quand il a enterré un oiseau mort trouvé dans la rue, son geste a eu l'air d'énormément choquer Rufus. Ou quand il a voulu donner de l'argent à un SDF et que c'est traité comme s'il venait de faire le geste le plus altruiste du monde parce qu'il s'est défait de 20 balles (alors que c'était son dernier jour et qu'il allait jamais avoir besoin de toute la thune qu'il lui restait). Ça m'a même un peu énervée qu'on ait foutu là un SDF et montré sa misère dans l'unique but de valoriser Mateo.
[FIN DE SPOIL]

Le plus gros point négatif pour moi a sûrement été la lenteur du roman. Il n'y a presque aucun suspense, on sait dès le titre que les personnages vont mourir et même si on ne sait pas comment, je me suis surprise à avoir hâte que ça arrive pour qu'il se passe enfin quelque chose. J'avais tellement hâte de finir ce bouquin que j'ai sauté quelques paragraphes. Au final tout se passe comme prévu. Les personnages ne font rien de bien fou ou de révolutionnaire, ils font ce que tous les autres "Deckers" font aussi, traînent dehors et ont des discussions que tous les ados ont.

Alors oui, les personnages sont très jeunes, mais leur immaturité couplée à l'écriture niaise m'a vraiment ennuyée jusqu'au bout et je n'ai pas été touchée du tout, malgré quelques passages assez jolis. Je recommanderais ce livre à des ados sans problème, mais je pense que passé la vingtaine il ne vaut plus le coup.
Un roman qui dénote car des le début vous connaissez la fin. J'ai beaucoup aimé l'amitié entre Matheo et Rufus. Ils m'ont beaucoup touchés ainsi que leurs amis proches.
Par contre j'ai trouvé que ça manquait de péripéties et en même temps ça renforce la réalité de la situation...
J'avoue avoir eu de trop grosses attentes pour ce livre : autant le dire tout de suite, j'ai été déçue.
Je m'attendais à quelque chose de poignant, de triste, d'émouvant... Et pourtant, j'ai trouvé les personnages peu attachants et surtout distants, dû au style d'écriture. Peut être est ce à cause de la traduction française, mais je n'ai pas trouvé qu'on pouvait s'attacher facilement, et c'est pour moi un critère très important.
C'est donc déçue que je ressors...
Mais l'intrigue du prequel me donne envie alors je le lirais peut être !
Une jolie histoire autour de l'importance de vivre, de l'amitié et de la mort qui n'est absolument pas abordée de façon glauque ou angoissante. J'ai apprécié l'alternance des points de vue des deux protagonistes au cours des chapitres.
Toutefois, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à ressentir les émotions transmises par l'histoire.
Avis assez mitigé de mon côté, même si j'ai apprécié cette lecture.
J'en attendais beaucoup de ce livre qui n'a pas cessé de tourner sur les réseaux et c'est peut-être là tout le problème. L'histoire est très lente est autant parfois ça peut être une qualité là je vais dire la vérité je m'ennuyais. C'est un miracle que je sois allé jusqu'aux bout. L'idée aurait pu être pas mal mais il aurait fallu raconter qu'elque chose parce que la ca manque cruellement d'histoire. Ajoutons à cela l'histoire d'amour qui tombe comme un cheveu sur la soupe, nan mais sérieux d'où il la sort ? J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi ce livre a eu tant de succès, c'est peut-être moi qui loupé une idée ou autre chose.
Imaginez qu'on vous appelle le matin de votre mort. Que feriez-vous si vous saviez que ce jour était le dernier ?

L'idée de départ est intéressante. Comment occuper sa journée quand on sait qu'elle sera la dernière ? Qui voir ? Que faire ? le concept fait pas mal réfléchir. Si le scénario de base m'intéressait, j'ai eu un peu de mal à m'intéresser à l'histoire, qui démarre lentement. J'ai un peu plus accroché à la 2e partie.

Les thèmes abordés sont assez variés, au centre on retrouve la mort bien sûr, mais aussi l'amitié, l'amour, la perte d'un proche... J'ai eu un peu de mal à adhérer aux héros, notamment à Rufus. Mais tous deux évoluent au fil de cette journée, et Mateo, qui restait enfermé chez lui par peur qu'il lui arrive quelque chose, finit par réaliser qu'il n'a pas vécu. le but de l'histoire, bien sûr, c'est de nous faire prendre conscience qu'il faut profiter de chaque instant de vie. J'ai trouvé le côté romance un peu rapide (certes, il leur reste moins de 24h à vivre…).

En bref, une lecture agréable mais qui m'a déçue, je m'attendais à plus (le côté « programme qui connaît le jour de ta mort », aka Death Cast, n'a pas été assez creusé pour moi). Peut-être avais-je trop d'attentes avant cette lecture.
Ho bah là, je suis passé totalement à côté !

Alors la... J'ai compris le roman. J'ai compris les messages. J'ai compris les sensations.. Mais j'étais tellement pas impliqué que ça ne m'a rien fais.

Je pense réellement que savoir la fin (lisez le titre 🤣) m'a inconsciemment mit à distance la totale comme une protection. du coup je ne me suis pas attaché aux personnages (et ça ne me le fait jamais) et j'ai trouvé le roman plat, sans dynamisme alors qu'on est sur une dernière journée quand même..

Par contre j'ai beaucoup aimé les effets papillons. On voit plusieurs destins se mêler et l'on comprend le pourquoi du comment au fur et à mesure. C'est tout de même assez frustrant. Ce sentiment de pouvoir changer les choses par ses choix alors que tout mène fatalement au même résultat.. Seule la façon change peut être en fonction des choix.

C'est le message que j'ai le plus intégré. Qu'il ne faut pas vivre dans le regret et avancer. Éviter de se poser des questions et d'agir. Être ce que l'on veut être. Oui peut-être que nous dire une affirmation va nous mener fatalement à ce résultat, mais ça n'est pas forcément ça qui compte. C'est plutôt les chemins et nos décisions.

Un flop avec regret 🤷 heureusement que j'ai voulu lire le broché avant d'acheter la version reliée.. 😭