Après Un monde d'azur de Vance , me voilà de nouveau sur une planète , Hydros, composée entièrement d'eau ! Les hommes venus de la terre il y a plusieurs siècles, cohabitent avec les Gillies( les autochtones) sur des îles végétales, sans espoir de retour vers leur planète d'origine. Mais un jour, suite à un méfait commis , les Gillies chassent les 70 habitants de l'île de Sorve….Ceux doivent donc fuir et trouver une autre île qui voudra bien les accueillir, le tout dans un océan hostile.
Silverberg m'a rapidement fait oublier le roman de Vance , pourtant ressemblant, en me captivant avec celui-ci !On est rapidement immergé dans ce monde , au côté du médecin de l'île, Lawler, que je trouve résonné et attachant. Si il y a quelques longueurs, elles sont compensées par l'action qui peut se dérouler juste après : les exilés vont croiser des créatures aussi dangereuses ou flippantes les unes que les autres . Il ne fait pas bon se baigner sur Hydros, les quelques morts violentes vous le rappelleront !
J'ai beaucoup apprécié les personnages également, une large panoplie du genre humain ^^
Je sors donc de cette lecture satisfaite , une fois de plus Silverberg ne déçoit pas !
Lecture commune La face des eaux
Challenge Silverberg
Challenge Mauvais genre 2019
Multi-défis 2019
Un livre magnifique, qui mélange parfaitement la science-fiction, l'aventure et le mysticisme.

On se retrouve immergé dans un univers totalement extraordinaire (bravo à l'auteur pour son imagination), en suivant le destin d'un petit groupe d'humains qui essaye de survivre à leur exil forcé, sur un océan hostile et infini.
J'ai trouvé très intéressante la psychologie des personnages : Hydros est une planète déjà habitée par des créatures intelligentes. Sans compter les difficultés matérielles, notre petite communauté est contrainte de s'intégrer en tant que minorité. de plus, parmi la multitude de planètes où les humains se sont installés après la destruction de la Terre, il faut savoir que contrairement aux autres planètes, Hydros est un voyage sans retour. Naturellement, cela amène certaines questions : Comment survivre, et chercher le bonheur dans un monde qui n'est pas destiné aux humains ? A qui confier le pouvoir ? Comment trouver l'amour dans une si petite communauté ? Autant de questions que se pose notre protagoniste Lawler, qu'on prend plaisir à suivre au fil des pages.

La fin est une réflexion sur l'humanité, plus précisément sur l'individualité de l'homme, son rapport aux autres et à son environnement. Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir cet univers merveilleux et terrifiant.