Citations sur Le Livre des crânes (36)

Je fis la connaissance de beaucoup d’Indiens, dont un certain nombre (ô surprise !) étaient pédés. Je me souviens avec tendresse d’un certain Navajo vachement chouette. Et d’un glorieux bouc de Taos qui, lorsqu’il se fut assuré de mes lettres de créance, me fit descendre avec lui dans une kiva et m’initia à certains mystères tribaux en me donnant accès à des données ethnographiques pour lesquelles beaucoup de chercheurs vendraient sans aucun doute leur prépuce. Une expérience profonde. Un régal pour l’esprit. Laissez-moi vous dire qu’on ne s’élargit pas seulement le trou de balle quand on est pédé.
Rien ne peut m'assurer qu'une chose est bien ce qu'elle est censée être, car son nom n'est qu'un son. Tous les noms peuvent perdre leur contenu. La vie. La mort. Tout. Rien. Ils se ressemblent tous. Qu'est-ce qui est réel ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? Et quelle différence cela fait-il ? (Oliver)
J’éprouve un étrange plaisir à fouailler ainsi dans la terre. Cela doit satisfaire le romantisme du retour à la nature qui, je suppose, sommeille dans les cœurs de tous les intellectuels excessivement urbanisés. Je n’avais jamais accompli avant ça de travail manuel plus épuisant que la masturbation.
Il ne reste plus de mystère dans notre vie moderne. La génération scientifique a tout tué. La purge rationaliste, faisant la chasse à l'invraisemblable et à l'inexplicable. Voyez comme la religion est devenue creuse au cours des cent dernières années. "Dieu est mort", disent-ils. Ca pour sûr :  tué, assassiné.
La partie la plus fascinante, la plus esthétiquement excitante pour moi, c'est que deux d'entre nous doivent périr pour que les deux qui restent soient exemptés du fardeau de leur mortalité.
Je suis le Richard Nixon de l'automobile - tendu, appliqué, agressif, calculant toujours à côté et me confondant éternellement en excuses ; en dernière analyse, incompétent. Malgré tous ses handicaps, Nixon est devenu président ; malgré mon manque d'attention et de coordination, j'ai eu mon permis de conduire.
(Ned)
J'ai adoré cette histoire. Je ne me suis pas facilement glissée dedans, mais une fois bien installée, wahou !
Exepté sur un aspect, mais au secours ! La place des femmes ! Ce sont des objets, ni plus, ni moins.
Je garde le 5 étoiles parce que la psychologie des héros en revanche, je l'ai trouvée formidable. Le suspense est très fort, les situations bouleversantes.
C'est un gros coup de cœur malgré, encore une fois, le traitement des personnages féminins (je ne sais même pas si le terme personnage peut convenir pour les scènes au temple). Tellement dommage tant le reste est parfait de mon point de vue.
Et cette fin.
On en parle de cette fin merveilleusement abominable ?

Je suis un peu frustrée de ne pas avoir pu connaître un peu plus du devenir des personnages.

Une très belle découverte. Une histoire qui hante.
Frustré par Timothy dans ses instincts naturels, il choisissait maintenant d’arborer le drapeau hétéro et, avec sa perversité coutumière, avait levé la fille la plus moche du coin, une dondon à la figure pataude et aux seins étalés comme des boulets de canon sous son sweater rouge avachi.
Nous avons dû faire sept ou huit ou neuf cents kilomètres aujourd’hui sans qu’une parole ou presque ait été échangée depuis le petit matin. Des tensions enchevêtrées nous unissent et nous séparent. Eli fâché contre Timothy. Moi fâché contre Timothy. Timothy agacé par Eli et moi. Oliver emmerdé par tout le monde.