Le 10 mai 1940, des Français quittent leur village de Fumay, menacés par l'avance allemande en Belgique. En train, le voyage se poursuit pendant de longs jours, avec des arrêts, des changements de direction, des wagons raccrochés à des trains différents. Féron, qui est parti avec sa femme enceinte et sa fillette, est séparé d'elles dès le deuxième jour. Anna, une jeune femme inconnue est montée, en route, dans le wagon à bestiaux, rempli en majorité d'hommes. Dans la surexcitation générale, la panique des bombardements, des "coucheries" ont lieu, à la faveur de la nuit. Entre Anna et Féron, c'est plutôt l'amour qui est né. Elle restera avec lui jusqu'au camp de réfugiés près de la Rochelle, il ne la quittera que lorsqu'il aura trouvé le lieu de résidence de sa femme et qu'il partira la rejoindre... Plus tard, à Fumay, un soir d'occupation, elle lui demandera asile pour des aviateurs anglais. Mais il est lui-même suspect...
Je dois avouer que j'ai un assez gros a-priori à propos de cet auteur. Bercée par la série Les Maigrets durant mon enfance, j'ai été obligée d'en voir tellement que j'ai fait une overdose! Et quand je pense à cet auteur, je pense automatiquement à Maigret.

Partir avec un a-priori sur un livre est une mauvaise idée. Surtout quand on a pas particulièrement envie de lire en ce moment. J'ai eu du mal à me motiver…
En deux mots, je n'ai pas ressenti grand chose lors de ma lecture…ni agréable ni désagréable, cela s'est lu vite, mais je ne pense pas en garder un souvenir imperissable.

Et pourtant, qu'est-ce que je peux réellement lui reprocher? Ce n'est pas une lecture désagréable, le thème est pourtant assez intéressant : la fuite des allemands dans un train. Souvent, on a des récits de cette exode sur la route, en voiture…j'ai aimé ce changement!

Par contre, je n'ai pas du tout été sensible au style. Je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel, comparé à d'autres lectrices du Club. Et finalement, l'histoire n'a pas réussi à m'intéresser non plus.

Ne soyons pas injuste, j'ai tout de même aimé certains passages :

J'ai bien aimé l'exode dans le train : voir les "clans" qui se formaient au long du voyage, comment l'être humain arrive, très rapidement à se recréer une sorte de territoire et de famille… Dans le train, au bout de quelques jours, chacun avait sa place à lui, son coin. Les membres d'un wagon étaient comme unis et solidaires. C'est assez étrange et impressionnant à lire!

[Attention, je dévoile une partie de la fin]

Par contre, dès leurs sorties du train et leur arrivée dans le camps de réfugiés, j'ai décroché. cela n'a pas réussi à m'intéresser plus que ça. L'histoire d'amour (amour? Je n'en suis pas réellement sûre, de passion en tout cas pour Marcel, qui finalement la quitte bien plus facilement qu'elle, alors même qu'il était effrayé de la voir disparaitre au début) entre Marcel et Anna n'a pas réussi à ramener mon intérêt.

Marcel est quelqu'un d'extrêmement banal et même son témoignage d'une époque assez particulière ne m'a pas permis de changer d'avis. Je ne lui ai pas trouvé beaucoup d'intérêt. C'est juste un pauvre type qui trompe sa femme finalement. J'aurais préféré en savoir plus sur la vie de Marcel avant son mariage en fait.

La fin était assez prévisible et je n'ai pas été très étonnée.

———————————————————-

Si ce roman a réussi à me faire changer ma vision de cet auteur, je ne peux pourtant pas dire avoir réellement aimé ma lecture. J'aurais donc du mal à vous le conseiller et je pense que je vais arrêter là ma découverte de cet auteur.