Maigret à New-York ? dites moi que je rêve!! Et bien pas du tout. Convaincu par le jeune Jean Maura que son père, un riche homme d'affaires new-yorkais, est menacé , Maigret prend le bateau , débarque à New-York, découvre une ville qui lui déplait fortement au premier abord et surtout perd la trace de Jean. Mal accueilli par le père, il se ressource auprès du capitaine O'Reilly une vieille connaissance
A mille lieues du quai des Orfèvres, Maigret ne comprend pas ce qu'il est venu faire là . D'heure en heure, de découverte en découverte, la ville qu'il arpente est enfin un endroit où il se reconnait .. Son voyage sera t'il utile? Little John retrouvera t'il la vie paisible à laquelle il aspire?
Maigret finira par rentrer à Paris bien content de retrouver Meung sur Loire , Madame Maigret et sa maison avec dans l'idée qu'on est sacrément bien chez soi.
Publié en 1946, ce court roman m'a beaucoup plu. Maigret évolue dans un milieu qui ne lui est pas familier , il s'adapte vite et bien et une fois de plus solutionne le problème selon sa propre conviction .

Un petit conseil: ne lisez pas l' exécrable 4è de couverture.
Le commissaire Maigret se laisse convaincre par un jeune homme, Jean Maura, de l'accompagner à New York pour aider son père, un homme d'affaires ayant de graves soucis. Un lourd secret expliquerait-il que l'homme d'affaires soit victime d'un chantage ? Voilà pour Maigret une enquête difficile dans une ville qui ne lui plait guère.Georges Simenon dévoile une Amérique rêvée. Ce roman policier en particulier est révélateur de la compréhension profonde que Simenon a de l'Amérique. Durant dix années il y vit, y travaille, y voyage. Et devient un véritable écrivain de romans noirs américains.