Maigret est à la retraite, du côté d'Orléans, pépère...
Il est rappelé Quai des Orfèvres par son neveu, lui aussi policier, soupçonné d'assassinat. le commissaire replonge dans la maison où sa réputation le précède.
Maigret est un peu largué ( très jolie scène dans la chambre d'une prostituée): c'est ce qui fait tout le charme de cet épisode.
Ce titre m'a plu davantage que les autres lus récemment.
L'enquête m'a plu, surtout l'astuce trouvée par Maigret pour obtenir les aveux du coupable. Maigret, qui est à la retraite est tiré de son lit par son neveu, inspecteur de police, accusé de meurtre. Dans la panique, il a fait une bêtise et compte sur son oncle pour le tirer d'affaire.
De sa campagne, Maigret est obligé d'aller à Paris où il résolut rapidement l'affaire mais n'a pas de preuves.
C'est sa connaissance de la nature humaine qui va l'aider à prouver l'innocence de son neveu.
Cet opus fait parti de la série des Maigret à la retraite.

Son niveau qui a voulu faire comme tonton, n'a de toutes évidences pas le niveau de son oncle. Il commet des bourdes et va même jusque mettre ses empreintes sur l'arme qui a servi à un crime ....

Il vient donc chercher l'aide du commissaire Maigret dans sa demeure en province. C'est parti pour un tour...ou plutôt pour un retour à Paris. Mais ca sera une enquête compliquée, car l'adversaire d'en face a son réseau de relation au sein de la police.

Une centaine de pages au rythme des Maigret, avec de la bière en quantité, une pipe bien bourrée, et quelques rues parisiennes parcourues d'un pas lourd.