Suite a' une soirée donnée chez les Popinga en l'honneur du professeur Jean Duclos approché pour une conférence à Delfzijl, Conrad Popinga a été assassiné a' arme a' feu. Maigret est envoyé dans la ville afin d'enquêter sur l'assassinat. Les suspects ne manquent pas : Duclos lui-même, qui a découvert bien vite l'arme du crime ; Beetje Liewens, maîtresse de Conrad, revenue vers la maison des Popinga alors que son amant l'avait reconduite chez elle ; l'ombrageux fermier Liewens, qui avait appris la liaison de sa fille et la désapprouvait ; le jeune Cornélius Barens, amoureux de Beetje ; Oosting, le vieux marin dont la casquette a été retrouvée dans la salle de bains des Popinga ; enfin, Madame Popinga et sa soeur Any, restées à la maison après le départ des invités. La casquette d'Oosting est l'élément qui n'est pas dans l'ordre des choses de l'affaire, car Maigret acquiert rapidement la certitude que le marin n'avait aucune raison de tuer Popinga ; on lui a donc volé sa casquette pour le faire accuser. Trouver le voleur, c'est donc trouver la clé de l'énigme. Maigret y parvient grâce à une reconstitution méticuleuse de la soirée du crime, reconstitution qui lui permet d'éliminer méthodiquement les suspects, sauf Any. La jeune avocate, laide et inesthétique physiquement,, s'était prise de passion pour son beau-frère qui lui préférait manifestement la jolie Beetje ; son amour s'est transformé en haine et elle a décidé de assassiner « sans donner prise à la moindre accusation ». Any se suicidera avant son jugement. Maigret se s'interroge s'il n'aurait pas dû voiler r la vérité, en conclusion c'est un roman captivant.

Le seul roman de Simenon que j'ai lu. . Ayant pour mon travail régulièrement du passer à Delfzijl, ville portuaire à l'extrème nord de la Hollande et ayant appris qu'une statue de Maigret y était exposée j'ai lu ce livre. Une bonne histoire policière.
Une fois de plus, Maigret se trouve confronté à un meurtre insoluble : lors d'une tournée de conférences aux Pays-Bas, un universitaire français se voit accusé du meurtre de son hôte. Maigret est chargé de l'enquête officieuse, en parallèle de la police néerlandaise. Mais a-t-on intérêt à faire toute la vérité sur ce crime ?...
Un bon Maigret, sans plus.
Une belle analyse des Pays-Bas des années 50 par un Simenon délocalisant Maigret. Intrigues superbes et emmêlées avec une ambiance prenante.
Voilà un polar à lire avec un bon gin voire un genièvre local pour tourner les pages avec un bonheur réel plus proche des personnages.
Un petit Maigret sans grand relief.
Comme le titre l'indique, on retrouve Maigret en Hollande, et sans grand moyen pour communiquer avec les différents personnages, qui ne parlent pas tous le français. Il va réussir malgré cela à comprendre les tenants et les aboutissants (même si parfois on se demande comment, tellement il construit son analyse sur la base de suppositions).
Pas de bière au programme, c'est bien la confirmation que c'est un petit millésime pour notre commissaire !
Mr Popinga, professeur dans le Nord de la Hollande est assassiné. Par qui? Dans quelles circonstances? C'est ce que l'inspecteur Maigret va tenter de découvrir.

J'ai vraiment aimer ce livre car outre l'intrigue, les descriptions de la Hollande, des habitudes hollandaises et du caractère des ses habitants du Nord sont on ne peut plus juste.

Dès les premiers récits, Simenon se fait un plaisir d'envoyer Maigret sur des lieux qu'il connaît bien (Sancerre, Liège) ou affectionne (la Hollande). C'est donc dans la ville portuaire de Delfzijl que le commissaire enquête, dans le monde des mariniers et des enseignants de l'école navale suite à l'assassinat de Conrad Popinga, un officier de marine. Entre adultère, haine amoureuse et jalousies, les suspects ne manquent pas, de la jeune maîtresse à son père irascible, de l'épouse jalouse à une belle-soeur brillante mais sentimentalement frustrée. Maigret questionne, s'imprègne de l'atmosphère de la ville et de la demeure des Popinga… avant de livrer la clé de l'énigme grâce à une reconstitution minutieuse. Résolution aux conséquences tragiques, ce qui amènera le commissaire, pour une fois loin de son rôle de raccommodeur de destins, à se demander si toutes les vérités sont bonnes à dire.

Un crime en Hollande s'inscrit dans la tradition du roman d'énigme, complet avec enquête et élucidation finale et publique. Mais le roman vaut surtout par la description du port et des canaux du nord de l'Europe, que Simenon empruntait à bord de l'Ostrogoth, son bateau, lui aussi avec femme et maîtresse…
Huis-clôs en Hollande.

Parce que l'intrigue se déroule dans une villa, au sein d'un milieu bourgeois. Mr Popinga a été tué.
Maigret se rend à Delfzijl afin d'épauler un français, Jean Duclos, professeur reconnu, invité par le défunt.
Il est prié de rester à disposition de la justice dans cette petite ville.

Le meurtre de Conrad Popinga est survenu chez lui, lors d'une soirée en l'honneur de notre Français, en tournée de conférences.
Étaient présents sa femme Liesbeth, Any van Elst, la soeur de Liesbeth, la famille Wienands voisine, Beetje Liewens et Cornélius Barens.
Seront aussi suspectés le père de Beetje, fermier, ou encore Oosting, marin dont la casquette est retrouvée sur les lieux.

Un paquet d'assassins potentiels, dans un pays dont le commissaire ne connaît pas la langue, alors qu'il n'est que toléré, sa présence étant officieuse...

On suit les événements avec peu d'enthousiasme, malgré la prose de Simenon, toujours aussi envoûtante.
Le ou les coupables sont dans la place, bien sûr, on se demande qui c'est.
Mais le type "roman à énigme avec indices" n'est pas son style de prédilection.
(plus d'avis sur PP)
Un notable est assassiné dans une petite ville de province hollandaise et c'est un professeur français qui est accusé du meurtre: on appelle Maigret pour faire la lumière.

Sous l'oeil acéré du commissaire, le vernis de la bourgeoisie locale va craquer. C'est presque amusé, qu'il dénouera le mystère lors d'une scène de reconstitution tendue.

Un assez bon volume selon moi, mais qui ne tutoies pas ses chefs d'oeuvre.
Je suis encore indécise pour donner un avis sur cette enquête de Maigret.

Les points positifs en sont toujours le cadre et l'atmosphère.
Maigret est aujourd'hui dans un pays dont il ne connaît pas la langue mais que Simenon semble apprécier.
Cela renforce l'ambiance feutrée, Maigret est encore plus taiseux que d'habitude.
Les paysages de la campagne sous la brume ou du bord de mer sont bien suggérés, les portraits de personnages sont intéressants.

Mais tout cela n'apporte pas grand chose à l'enquête. Et comme toujours, l'action (?) est lente, tout est un peu trop calme, voire ennuyeux.

Ce n'est pas le meilleur Maigret pour moi.