Je ne vais pas gâcher mon plaisir, ce n'est peut-être pas la panacée universelle ni un prix Pulitzer mais j'ai bien aimé.
C'est l'histoire d'un ancien tireur d'élite, Darwin Minor, qui s'est reconverti dans l'arnaque aux assurances et donc qui cherche et traque les candidats, ou supposé tels, aux abus aux assurances en tous genres.
Lors de l'une de ses enquêtes il se verra contraint de s'attaquer à un gang, avec des vrais méchants, à ses risques et périls.
Alors ce n'est pas le Dan Simmons dont on a l'habitude, enfin moi. Je peux dire que le début est fastidieux, sauf si l'on est un inconditionnel de la bagnole, car une cinquantaine de pages sur les spécificités techniques, moteurs, vitesses des voitures, c'est beaucoup.
Après l'auteur met le turbo (pour rester dans le véhicule) et le démarrage est sur les chapeaux de roues, Simmons passant à une écriture et des descriptions très cinématographiques où tout s'emballe, dont une folle poursuite en voiture, justement, à se tordre, qui se lit au rythme de la vitesse, c'est à dire à fond de caisse.
Une jeune femme, agent du FBI, aide Darwin dans son enquête avant de tomber dans ses bras.
C'est alerte, très alerte, une fois passé les explications, dans le style de Simmons que l'on connaît pour sa précision et sa justesse avec des personnages, certes caricaturaux, mais qui ne dénotent pas du tout dans cette histoire qui, elle même, est assez rocambolesque.
Finalement la lecture aura été plutôt facile et courte, parfois drôle et humoristique. Ce fut un bon moment de lecture apprécié.
Lien : https://www.babelio.com/livr..