Avis mitigé sur ce polar d'un de mes auteurs préférés de SF. Jusqu'à maintenant, chaque nouveau roman était une super découverte, dans des univers différents. Toujours emballée et surprise, j'ai tenté le polar curieuse et enthousiaste.
Bon ce n'est pas une catastrophe, mais pour les amateurs de polars, l'intrigue est un peu molle. Par contre pour les amateurs de catastrophe à "l'américaine" là c'est une régal. Une description d'accidents de la vie "quotidienne", si je puis dire, routiers ou autres, tous abracadabrantesques, mais certainement tirés de faits réels, Dan Simmons précise dans les remerciements qu'il a un beau frère dont le métier consiste a enquêté sur ce genre d'accident, prétexte à arnaque aux assurances.
Ce roman est un régal de succession de descriptions d'accidents, très filmo-graphiques, l'écriture est fluide, il se lit avec plaisir, la profondeur habituelle des romans de Dan Simmons n' étant pas présente, n'empêche pas de passer un bon moment de lecture.
Délaissant les romans de science-fiction, Dan Simmons a écrit plusieurs ouvrages relevant du polar, dont « L'épée de Darwin » fait partie. Dans ce récit de facture classique, Darwin Minor, expert en reconstitution d'accident et docteur en physique, utilise ses connaissances scientifiques pour expliquer le déroulement de certains accidents (de voitures, mais pas seulement) pour les compagnies d'assurances. Son enquête l'amènera à mettre la main sur un large trafic d'arnaques aux assurances et à risquer sa vie pour le démanteler.
Du fait du thème du roman, l'auteur se penche de façon détaillée et précise sur… les voitures… Leurs moteurs, leurs vitesses, leurs spécificités techniques… Un déluge d'informations qui, pour un lecteur comme moi peu intéressé par le sujet, risque de refroidir considérablement la lecture !
Mais passées les 50 premières pages âpres, l'histoire décolle et on prend plaisir à suivre Dar dans ses aventures pour échapper aux méchants à ses trousses.
Dan Simmons a du talent, une écriture enlevé, précise et où la science, la logique et la réflexion ont une place de choix. Cependant, « L'épée de Darwin » manque d'allant : le sujet (les fraudes aux assurances) est certes original, mais il est tellement ciblé et spécialisé, que le lecteur (outre les fous de bagnoles) aura du mal à s'intéresser à cette histoire. D'autant que les personnages sont assez caricaturaux…
Pour autant, « L'épée de Darwin » vaut le coup d'oeil, pour son humour décapant, le style de Simmons et les informations très intéressantes qu'il apporte.
Darwin Minor, ancien tireur d'élite, est un expert en reconstitution d'accidents. Avec l'aide d'une agent du FBI, il enquête sur un réseau mafieux. Dans Simmons délaisse la science-fiction pour le thriller. L'histoire est prenante mais les personnages sont trop caricaturaux.
Sympa mais long.
J'ai bien aimé cette lecture qui change un peu de ce que je lis habituellement.
Et je dois avouer que je ne m'attendais pas à cette histoire avec ce résumé.
Dans les grandes lignes c'est sympa, original et les personnages sont attachants.
Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup (trop) de descriptions très technique qui me faisait un peu perdre le fil.
Ce n'est pas mon Simmons préféré, je n'en resort pas déçue mais pas non plus époustouflée.
Un curieux livre, prétexte à des descriptions toutes plus terribles l'une que l'autre d'accidents de la vie. Un Dan Simmons différent des autres lus (magnifique Endymion par exemple), intéressant, mais pas ce qu'il a fait de mieux. A découvrir toutefois.