AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 160 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
L'épais de Darwin: 630 pages! Dan Simmons ne fait pas dans la dentelle, mais plutôt dans le remplissage. Pour cela il a appliqué consciencieusement une recette de cuisine. Et puisé sans vergogne (et sans même le citer dans les remerciements) dans la liste des morts les plus stupides, celles-là même qui sont recensés par le célèbre prix Darwin.

Autre méthode pour bien remplir : décrire en long et en large les caractéristiques de toutes les armes utilisées ici (et il y en a des dizaines). Sachez par exemple que le fusil McMillan modèle MI-987R dispose d'un frein de bouche en poivrière et d'une multitude de plaques de couche anti-recul. (Je cours derechef chez Darty voir s'il en reste en stock).

Ajouter une banale scène de sexe, des fusillades, la mafia russe, un flash-back sur la guerre du Viêt-Nam, secouez tout ça, et vous obtenez le produit parfaitement standard. Cela aurait pu faire un James Bond passable, s'il y avait un peu d'humour, mais là ce n'est malheureusement pas le cas. le héros est trop parfait, trop intelligent, trop sérieux sans doute. Sorti de la fac - diplôme en poche - dès 19 ans, il n'écoute que de la musique classique, et cite les philosophes antiques de mémoire.

Quant au style, il ne dépasse pas les clichés de base: "il réprima l'envie de poser sa main sur la sienne", "son regard était pétillant d'intelligence", "elle tourna vers lui le regard infiniment profond de ses yeux bleus", "il finit par sombrer dans un sommeil sans rêves", etc...

Peut mieux faire?
Commenter  J’apprécie          20
Darwin Minor, docteur en physique, vétéran du Vietnam, travaille maintenant dans le domaine des assurances comme expert en accidents. Une partie de son travail étant de mettre à jour de possibles fraudes aux assurances. Jusqu'au jour où il est la cible de tueurs.

C'est mon premier roman de Dan Simmons et c'est une énorme déception. A tel point que j'ai abandonné la lecture après 250 pages (la version poche fait plus de 600 pages). On a droit à une succession de descriptions d'accidents, le tout truffé de détails techniques pas très intéressants et qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue. de plus les 2 personnages principaux son beaux, cultivés, riches, bref trop parfaits, on nage en plein clichés d'un mauvais téléfilm made in USA. Je n'ai ressenti aucune empathie pour eux.
Peut-être que le roman s'emballe plus tard, mais j'ai fait preuve de patience pendant 250 pages, c'est déjà pas mal.
C'est d'autant plus regrettable que j'ai vu la très belle série "Terreur" tirée d'un des romans de Dan Simmons, je m'attendais donc à quelque chose de nettement mieux.

Un thriller assommant. Dan Simmons a probablement écrit de meilleurs livres. Je n'ai pas eu de chance sur ce coup là.
Commenter  J’apprécie          21
Après avoir laissé la lecture d'un autre DAN SIMMONS, sans avoir pu en finir la lecture, je suis tombé sur le seul DAN disponible de la librairie de la petite ville où je passais une semaine de vacances.
Ça m'a rappelé, à cette occasion, qu'il n'y a pas que dans les romans de Stephen King où on trouve des petites villes perdues. Même chez nous on peut trouver des perles, avec ses personnages haut en couleur, l'ennui des soirées du Samedi, l'alcool pour seul compagnon.
Bon pour parler de ce livre, a priori atypique dans l'oeuvre de DAN SIMMONS, sans dévoiler l'histoire il s'agit d'un thriller dont le héros est un ancien Marine tireur d'élite, mais également scientifique et spécialiste dans la recherche de fraudes aux assurances. On voit déjà le personnage pas trop complexe , d'autant qu'il aime citer les philosophes grecs, avec un faible pour les stoïciens...gloupsss. Evidemment il est au prise avec un réseau mafieux et rencontre une belle et intelligente jeune policière.
Le livre est un peu long, on se perd dans les descriptions techniques, de voitures, d'accidents et d'armes. Cependant, les personnages principaux sont pas mal peints, mais il faut de la patiente pour aller jusqu'au bout du roman. C'est certainement plus une sorte de brouillon pour un scénario destiné au cinéma qu'un véritable roman classique.
Je ne peux pas vraiment le conseiller, sauf peut être pour les inconditionnels de SIMMONS, qui risque cependant d'être déroutés.
Commenter  J’apprécie          10
Grand fan de Simmons, j'ai foncé pour découvrir ce livre. Et j'ai été déçu, le livre se dilue dans la belle écriture de Simmons mais perd de la puissance au fil des pages. Je n'ai jamais réussi à rentrer dedans !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (430) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous les 7 pèlerins allant sur Hypérion ?

Comment s'appelle le poète ?

Martin Silenus
Lénar Hoyt
Sol Weintraub
Paul Duré

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le cycle d'Hypérion, tome 1 : Hypérion de Dan SimmonsCréer un quiz sur ce livre

{* *}