Dan Simmons m'a soufflée ! « L'abominable » est un roman magistral qui vient une nouvelle fois prouver le talent de conteur de Simmons.
Le titre est trompeur, enfin l'est-il vraiment ?, « l'abominable » n'est pas ce qu'on s'imagine lorsqu'on s'y attaque. Il s'agit avant tout d'un formidable récit d'aventure mais c'est aussi bien plus que ça.

Le roman se place dans le monde de l'alpinisme dans les années 30. Cet aspect est très documenté, Simmons a dû lire des tonnes d'ouvrages sur le sujet, la véracité est totale. Si les aspects techniques sont très présents, on parle crampons, cordes, équipement…, ces éléments sont rendus passionnants par l'auteur et n'amoindrissent jamais le souffle du récit. Au contraire, ces considérations techniques montrent à quel point l'alpinisme à l'époque était une véritable aventure pleine de risques et de dangers. Ces périls, Simmons les fait ressentir pleinement au lecteur. On est dans les pas des personnages, on peine avec eux, on a froid avec eux…
Le roman d'aventure se double d'un thriller de haute volée. La tension est permanente, le suspense parfaitement maîtrisé. Simmons emmène son récit dans une direction inattendue. le côté thriller du roman a une dimension historique qui tient presque du roman d'espionnage sans que jamais l'aventure ne perde de son souffle. Ce changement de cap de l'intrigue m'a vraiment surprise mais le tour de force c'est que ça parait naturel, on n'a jamais le sentiment que l'auteur a recours à un truc, ça glisse tout seul.

Ajoutez à cette construction imparable des personnages vivants et bien campés et des descriptions immersives… Voilà un roman qui atteint des sommets. J'ai adoré.

Abominable,oui le désir. Abominable, le courage. Abominable, la détermination qui anime tous les alpinistes, grimpeurs, rocheux de tous poils et de toutes les latitudes. Y aller alors que l'on sait que l'on va avoir mal, peur, y perdre peut être des doigts au mieux , la vie, mais est ce une catastrophe? Pour eux pas sur...
De plus au début du siècle dernier, " en chaussettes" , je dirais, tellement l'équipement était sommaire.Les six cent premières pages sont un pur bonheur pour les fans de "grimpe", les mains et les pieds se posent avec ceux des protagonistes. l'histoire des avancées dans la technique et le matériel au cours des années "20", font presque passer pour des rigolos ceux qui aujourd'hui font la queue pour gravir les plus de 8000.
On mesure à quel point l'aventure était chevillée au corps de ces hommes, découvrir, parcourir chaque centimètre carré de la surface du globe. il ne reste plus désormais que les étoiles, pour nourrir les appétit des plus téméraires, à peu prés dix pour cent d'entre nous il parait, ceux qui font progresser notre expansion, curieusement, presque cent ans après ces découvreurs de cimes, nous levons de nouveau le nez en l'air.
Sans oublier le courage des Sherpas, qui eux en plus devaient dépasser la colère de la déesse et des dieux...
Les trois cent cinquante dernières pages, font apparaître l'abominable ou plutôt l'abomination, toujours tapis dans l'ombre et plus près que l'on croit de surgir là où on ne l'attend pas.
Encore un excellent Dan Simmons, qui nous emporte loin du plancher des vaches...
Il s'agit de mon tout premier Dan Simmons et je n'ai pas été déçue ! Ce roman nous happe dès l'introduction magistrale et ne nous lâche plus jusqu'aux dernières lignes. Il s'agit en effet d'une lecture addictive. Lorsque l'action démarre, le rythme est très vite soutenu et nous tient en haleine.
Ce roman est impressionnant de par ses qualités littéraires, mais surtout de par son intrigue, et cette mise en abyme à travers le procédé littéraire des cahiers envoyés au protagoniste par Richard A. Durbage Junior vingt ans après la mort de Jacob Perry.
Ce texte basé en partie sur une réelle expédition est glaçant !
Il est très documenté, passionnant (que ce soit la préparation de l'expédition ou l'expédition elle-même !) et pose la question de la passion de ces hommes qui bravent les éléments dans des conditions effroyables pour atteindre le sommet et leur rêve !
Une excellente lecture !
Lien : https://www.facebook.com/Aut..
"L'abominable" c'est la version romancée par Dan Simmons du manuscrit de Jacob « Jake » William Perry, alpiniste.

L'Everest est bien cruelle pour ceux qui en ont tenté l'ascension.

En 1924, quatre alpinistes disparaissent dans cette aventure. Parmi eux, le jeune lord Percival Bromley dans des circonstances plus que mystérieuses.

Une équipe de 3 alpinistes, dont Jake Perry, vont se mettre à la disposition de la mère du jeune lord pour partir en mission officielle de recherche de son corps et de découverte des circonstances exactes de sa disparition et officieusement, pour à leur tour, tenter d'atteindre le plus haut sommet du Monde.

L'aventure ne fait que commencer. Cet ouvrage pourrait être classé sans problème dans une catégorie Thriller historiques.

C'est passionnant, haletant, terriblement addictif, effroyable. J'ai dévoré les presque 700 pages de cette intrigue en quelques jours.

Parce que voyez-vous, bien que le lecteur soit dans un roman de Dan Simmons, maître de science-fiction entre autres, l'abominable n'est pas forcément celui qu'on peut croire.

Mais voilà, j'ai mis environ 3 semaines à digérer la lecture de cet ouvrage tellement il m'a finalement dérangé. Je suis partagée entre crier au génie ou à l'abus. Tout dépend si le manuscrit de Jake Perry a véritablement existé et donc si tout cela est teinté de véracité ou s'il s'agit totalement d'une oeuvre romanesque de Dan Simmons.

Malgré de nombreuses recherches sur la toile, impossible pour moi, de trouver cette information. Peut-être un lecteur de ce roman a t'il connaissance de cette donnée ??

Finalement et néanmoins, ma critique sera très positive : un roman qui happe autant son lecteur, qui dérange et ne laisse pas indifférent, ne peut être que de la meilleure facture. Je vous en recommande vivement la lecture.
L'abominable est au final un récit d'aventures doublé d'un thriller. Je suis passée par toutes les émotions avec ce roman. Mon mari s'étonnait que je passe autant de temps avec cette histoire mais elle était écrite d'une telle manière que c'était comme si j'étais avec les personnages. Physiquement et mentalement. Alors, je la lisais au ralentis et fonctionnais à la même vitesse qu'eux.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Rédiger une critique sur un livre de Dan Simmons est un exercice la plupart du temps très difficile pour moi.
Surtout quand le livre est exceptionnel.
Et avec Simmons on est la plupart du temps dans l'exceptionnel.
Hyperion, L'échiquier du Mal, Terreur et j'en passe, le CV parle de lui même.

J'ai toujours peur d 'en faire trop, de mettre trop d' emphase ou à l'inverse de ne pas trouver les mots tellement cet auteur me bouleverse et me prends aux tripes.

Encore une fois Simmons se sert de véritables faits historiques comme socle au récit et y rajoute de la pure fiction.
C'est tellement bien écrit qu 'on n' arrive même pas à distinguer le vrai du faux.

L'auteur, en s'inspirant de la disparition de George Mallory et Sandy Irvine,-deux brillants alpinistes britanniques disparus sur l 'Everest dans des conditions qui restent aujourd'hui encore très floues- va nous entraîner avec son style si addictif dans un roman d' aventures hors du commun.

La mise en place est longue, comme d'habitude habitude chez lui mais croyez moi ça veut le coup d'être patient.
On escalade pas l'Everest comme ça et on ne rentre pas dans un Simmons comme dans un banal roman de gare.

Car l'auteur ne néglige rien, absolument rien, tel un alpiniste chevronné qui soigne les moindres détails avant de se risquer sur la montagne.

Les personnages, les dialogues, les préparatifs, les descriptions sont comme d'habitude chez Simmons une pure réussite grâce à une documentation démentielle.

Simmons nous immerge en plus dans les mentalités et le contexte politique des années vingt avec la montée inexorable du nazisme.

Nous ferons d 'ailleurs des virées en Suisse, au Pays de Galles et en Allemagne avant de nous attaquer au plus haut sommet du monde, virées nécessaires pour ancrer les personnages et l' intrigue.

Certains diront que c'est un démarrage un peu long avant que le récit s'emballe et je leur répondrais que c'est vrai.

Pas d'inquiétude nous avons affaire à un auteur tellement talentueux que même quand il ne se passe rien c'est un délice à lire.

La dynamique du livre s'emballe au fur et à mesure et l'auteur va se jouer de nous dans une intrigue et des rebondissements qu 'il est impossible de deviner.

Tout n' est pas parfait à cent pour cent non plus, le personnage de Pasang est un peu trop caricatural et la scène de fin est un peu "too much" selon moi.

Difficile de lui en vouloir pour vingt pages de trop à la fin quand les neuf cent quatre vingt dix neuf d 'avant sont un concentré de bonheur littéraire.

"L' Abominable" est une merveille d 'écriture et Simmons prouve à nouveau,-si tant est qu' il ai encore quelque chose à prouver- qu 'il reste pour moi un des plus grands écrivains de notre temps.

Ce genre d' écrivain qui vous fait réaliser à quel point une expérience de lecture peut être magique et sublime.

Merci Dan.

Ton plus grand fan.

Idée de départ / Accroche du début de livre : 10/10
Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 9/10
Rendu de l'histoire : 10/10
Total 38/40 Babelio 5/5

D'abord je ne suis pas fan de cet auteur, en faîte cela fait des années que je vois les roman de Dan Simmons sans être vraiment attiré par ceux-ci (je crois avoir testé le cycle d'Hyperion sans accroché il y a des années de cela). Jusqu'au mois passé où Babelio m'envoie l'info sur ce livre. Automatiquement je flash alpinisme avec une traque et un monstre velu, tout pour me ravir.

Alors même si le livre est très différent de ce que peut une fois de plus nous révéler dans le synopsis, quel coup de boule littéraire. On va le dire franchement, il y a beaucoup de flatulence littéraire qui voit le jour ces derniers temps, et on ne sait trop comment. Heureusement des romans comme L'abominable sont là pour relever le niveau avec ce Page-Turner haletant.

Il faut aussi avouer que je suis un grand fan des films de montagnes et de ce sport que j'ai pratiqué en amateur il y a des années de cela. Dan Simmons par ce livre nous fait comprendre toute la difficulté de la discipline et surtout l'ascension de l'Everest, qui pour moi jusque là restait une sorte trekking pour richards. Il en faut une fameuse paire pour monter là haut.

Ce roman basé sur les écrits d'un alpiniste est une réussite à tout point de vue. Les personnages sont bien travaillé, l'histoire est rythmée à souhait. On ne s'ennuie pas un seul instant. Dure de poser ce livre une fois l'heure du coucher arrivée.

Seul petit bémol le Yéti pas assez présent à mon sens. Je vais pas en dire beaucoup plus à sujet afin de ne pas dévoilé d'avantage le scénario brillant de cette histoire, qui réserve quelques belles surprises.

Dan Simmons nous offre également une approche intéressante sur le peule allemand dans ce roman situé entre les deux guerres. On comprends mieux les enjeux de la deuxième guerre par rapport à l'attitude de l'Europe face à l'Allemagne.

Vous l'aurez compris ce roman est une réussite à tout point de vue. Un livre à lire au coin du feu, en redoutant à chaque instant la chute d'un protagoniste...
Je viens de refermer ce livre et je risque d'être encore longtemps habitée par l'aventure périlleuse qui a secoué les protagonistes de cette histoire, et moi par la même occasion.

La virtuosité de Dan Simmons réside d'abord dans sa faculté à nous faire découvrir de nouveaux espaces, de nouvelles sensations, et de nous amener avec une intensité crescendo vers des "sommets" exaltants, et quel sommet ici, c'est le toit du monde, l'Everest !. Son autre atout est son âme de conteur et de tisseur qui vient broder et ajuster à des événements réels, une explication tirée de son imaginaire, c'est tellement subtil et bien ressenti qu'on pourrait tout à fait y croire et penser que l'histoire a pu se dérouler ainsi. Il mêle et comble avec brio un pan de l'histoire de l'Alpinisme et enchevêtre l'histoire de ces héros avec un contexte historique particulier, celui de la montée du nazisme, de l'espionnage et du contre-espionnage. Tout un programme où il ajoute la petite touche légendaire du Yéti ...

J'ai vraiment été sous l'emprise de cette lecture, malgré quelques passages plus techniques, je n'ai ressenti aucune lourdeur, tout est important, il pose les bases, et donne de l'ampleur à l'ascension finale en nous montrant dans le détail, les préparatifs d'une telle expédition. Au début du 20e, c'était vraiment une aventure de chaque instant, et une prise de risque maximum pour grimper ; les technicités et la modernité de nos équipements actuels n'ayant pas grand chose à voir avec ceux de l'époque. On comprend mieux, le courage qu'il fallait pour tenter de tels défis. L'auteur a fait un énorme travail de recherche pour aider le lecteur à s'immerger dans ce challenge, j'ai appris un tas de choses sur les progrès techniques lié à l'Alpinisme, une activité que je connaissais à peine.

La solidarité et la confiance liant les hommes et femmes de l'histoire nous rappellent que nous sommes peu de chose par rapport à cette nature hyper présente et constituant quasiment un personnage à elle seule. Des portraits attachants qui nous font vivre leurs plus grandes peurs et une certaine forme de bonheur à braver l'immensité de ces sommets, c'est souvent poignant et parfois révoltant, on passe par un paquet d'émotions.... Et puis, il y a ce froid intense et on frissonne tout au long de ce pavé ! Mais au bout du compte, quelle magie aussi de vivre avec eux comme un alpiniste, suivant leurs péripéties et manquant souvent d'oxygène, eux par l'altitude et nous, par la tension des derniers chapitres.
Bref, le coup de coeur est là, il est net et catégorique ! un sacré roman d'aventure et je ne peux m'empêcher de faire un retour sur "Terreur" un livre de ce même auteur que j'ai adoré et dont j'ai retrouvé ici l'ambiance et l'univers sans pitié, celui du froid, des travers de l'humanité et des glaces.

Pour conclure avec un vilain jeux de mots, je dirai qu'il a atteint des sommets de perfection dans ce livre pour moi ! et comme je sens que je ne tarirai pas d'éloge à ce sujet, je vais m'arrêter là et vous envoyer la corde pour débuter à votre tour cette terrible ascension ...
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
Dan Simmons nous raconte l'aventure de Jake Perry sur sa conquête du toit du monde, l'Everest, en le laissant narrateur. Début du XXème siècle, entre les deux guerres plus précisément, Jake est alors un jeune étudiant d'Harvard, mais déjà un alpiniste chevronné. Il va nous conter comment il a été approché, lui et son ami français Jean-Claude alpiniste et guide de montagne de Chambéry, par Richard Deacon, dit "le Diacre", un lord anglais pour envisager l'ascension.

Sauf que depuis la débâcle de l'expédition de George Malloy de l'année précédente qui s'est soldée par plusieurs morts, des disparus et qu'en plus on ne sait même pas si le sommet a été atteint ou même si un record a été établi, le Tibet a fermé ses frontières et refuse l'accès de sa montagne sacrée. C'est donc clandestinement qu'ils vont s'en approcher, avec pour mission de retrouver le corps d'un des disparus. Mais ne nous leurrons pas, ils ont tous derrière la tête le secret espoir de le vaincre ce terrible mont, même si leur exploit ne sera jamais ni reconnu, ni validé.

Je ne sais combien de pages fait ce roman, ce doit être un pavé au vu des 25 heures et quelques d'écoute. 25h sur cette expédition, de la préparation, à l'approche, puis aux différents camps installés ! Monter, redescendre, remonter. Toutes les difficultés matérielles, sportives et climatiques nous sont narrées dans le détail et jamais une seule seconde on ne s'ennuie. Mieux, on a l'impression de devenir spécialiste... lové dans notre fauteuil bien au chaud !

Et le talent de Dan Simmons ne s'arrête pas là, car il va glisser dans son récit une intrigue impliquant de l'espionnage et du contre-espionnage en pleine période de la montée du nazisme. À cela, il nous rajoute la présence du légendaire yéti craint mais vénéré par les locaux.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Premier roman que je lis de Dan Simmons et je voyais avant ma lecture que c'est un livre qui peut avoir tout aussi bien de bonnes et de mauvaises critiques. Il ne fait pas l'unanimité. Dans quoi je m'embarquais alors que c'est un pavé de 650 pages ? Eh bien finalement, j'ai adoré !

On suit les aventures de Jake, un américain qui va faire l'ascension de l'Everest avec un français et un allemand. Des pros de l'alpinisme. Cela se passe en 1924. Sauf que ce n'est pas un simple exploit à accomplir, ils sont là pour tenter de retrouver d'anciens alpinistes morts dans des disparitions remplies de zones d'ombres.

C'est une histoire qui prends son temps, beaucoup, même. Ce n'est pas un huis-clos qui se déroule que en montagne. on passe aussi dans la campagne anglaise dans le manoir de Bromlay House, un splendide endroit. Les préparations avant l'ascension et d'autres choses à faire avant de partir pour L'Everest comme aller en Allemagne pour toujours comprendre ce qu'il s'est passé en posant des questions à des témoins. Ensuite il y a l'étape des achats des équipements pour ensuite être enfin au coeur de la montagne et de ses innombrables dangers.

C'est superbement bien écrit. La beauté de la description des paysages. On nous fait voir toutes les difficultés à gravir ce monstre gigantesque. Je me suis vite attaché à tous ces personnages. Et il n'y a pas que ces trois gars, ils sont accompagnés de plein d'autres gens comme un docteur et j'en passe. C'est une expédition secrète.

Mais ils ne sont pas les seuls à être ici et tout explose à un moment. La survie est encore plus dure. Sauf que ce moment arrive très tardivement, il faut savoir être patient et autre point qui peut être une déception, c'est de connaître ce qui est le danger pour les alpinistes. Perso, je savais qu'on était loin de ce que raconte le résumé. Pas de surnaturel ou d'horreur. C'est quelque chose d'autre !