AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 1221 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ah l'échiquier du mal ... J'avais lu ce livre il y a une quinzaine d'années et je l'avais vraiment apprécié. Je me souvenais qu'il s'agissait d'une histoire de vampire ... Et c'est à peu près tout ( ma mémoire a tendance à être capricieuse parfois ).

Donc bon, il s'agit bien d'une histoire de vampire et je pourrais même préciser de vampire psychique mais il faut être honnête cet aspect de l'histoire n'est ni principal ni secondaire. Il s'agit avant tout d'une histoire de pouvoir avec une lutte d'une âpreté sans égal menée par des sociopathes.

Sans trop en dévoiler, je dois dire que j'ai été surpris par la qualité d'écriture des personnages. Créer des personnages racistes et nazi puis les faire parler et vivre avec réalité à notre époque ( enfin dans les années 80 mais on ne va pas chipoter ) est un véritable tour de force à mon sens. Un tour de force qui donne beaucoup de crédit à l'oeuvre mais la rend aussi parfois un peu glauque ( c'est voulu mais bon ).

L'histoire en elle même est faite de rebondissement et d'action. Passer l'introduction les personnages n'auront de cesse de courir après les autres personnages ou au contraire de les fuir. Si au début les protagonistes sont délimités, on en voit rapidement arriver de nouveaux qui changeront la donne.

Un petit détail mais mon édition ( de poche ) fait figurer un singe en train d'avaler la Terre. Je ne sais pas qui a eu l'idée de cette couverture mais elle est particulièrement moche ( celle qui est présentée sur Sens Critique est bien mieux ).

A la fin de ce premier tome, rien n'est réellement résolu. Il y a eu pas mal de morts ( et même une apothéose de morts ) mais les principaux ennemis sont toujours en circulation. Je n'ai pas vraiment de reproche à faire à ce premier tome ( ce qui est rare il faut l'avouer ) et je le conseillerai à toute personne n'ayant pas le coeur trop sensible.
Commenter  J’apprécie          80
Ich liebe dieses buch 🇩🇪

Mon cher papa m'a encore une fois prouvé qu'il a de très bonnes recommandations au niveau de la littérature. Merci papa ❤️😊

Déjà, rien que le fait que l'on parle de la seconde guerre mondiale, ça me mets l'eau à la bouche 🤤 Et je n'ai pas été déçue.

Le Talent, un " don " qui permet à ses possesseurs d'avoir le pouvoir de pénétrer l'esprit des gens et de se servir d'eux. Ça pue. Je le sais, tu le sais, même Jean Jacques le sais.

Tu te doutes bien que ces personnes spéciales ne sont pas toutes gentilles et roses. Trop facile 😢😏

Et puis, Saul, un psychiatre juif, survivant des camps de concentration. Et qui à eu l'immense déplaisir d'expérimenter le Talent. Chouette chouette 😛

N'oublions pas notre bon shérif et Nathalie. Coeur sur vous ❤️

Et des utilisateurs du Talent qui se livrent à une sorte de guerre entre eux.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et puis bah... Papa ! Passe moi la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Magistral. Un des livres que j'emmènerai sur une île déserte, c'est certain. Dans les deux tomes de ce livre, il y a de quoi alimenter les thèses complotistes de tous poils : des êtres Talentueux ont le pouvoir d'imposer leur volonté aux êtres humains et, il se livreraient à une sorte de partie d'échec entre eux, partie dont nous, pauvres humains ne serions que les pions...
Commenter  J’apprécie          10
Résumé

 

Il s'agit ici d'un récit choral, nous suivons dans ce roman plusieurs personnages à la troisième personne et un à la première personne. Certaines personnes sont doté du Talent, le Talent de chacun est plus ou moins développé et marche sur un ou plusieurs types de personne. le résultat final étant la possibilité de contrôler l'esprit d'une ou plusieurs personnes pour les obliger à agir selon sa volonté. Deux des personnages dont nous avons le point de vue, Mélanie Fuller & Tony Harod, sont doté du Talent et ils s'en servent pour faire le mal (#catégorie4) le lecteur aura accès via leurs points de vue à tout ce qu'il y a de plus sombre et malsain dans l'humanité.

Mélanie Fuller et quelques acolytes à elle jouent à un jeu, les règles ? Forcer des gens à en tuer d'autres et amasser les articles de presses en vue d'un comptage des points en fin d'année.

Fort heureusement, nous suivons aussi le point de vue de gentils ! Ici nous avons le Dr. Saul Laski, rescapé des camps de la mort, il a un compte à régler avec William Borden, son « Oberst » qui avait usé de son Talent sur lui durant la guerre. Un shérif local, Rob Gentry et une victime collatérale du jeu malsain des possesseurs de Talent, Natalie Preston, vont également se retrouver impliqués dans cet univers de l'ombre ou oeuvre le mal à l'état pur. 

 

Mon avis

 

Ce fut une lecture passionnante pour ma part, j'ai hâte d'entamer le tome 2 pour connaitre la suite des évènements. le point de vue de Mélanie Fuller est à la première personne, c'est une personne odieuse, malsaine et foncièrement mauvaise. Certains passages en immersion dans son esprit tordu sont donc difficiles à lire tant ils sont immondes. Il en va de même concernant le point de vue de Tony Harod qui, même s'il est écrit à la troisième personne nous plonge dans un vice nauséabond. Même si certains passages sont donc compliqués à lire, voir choquants, l'auteur réussi par ce procéder à nous faire détester les personnages dotés de Talent. Il ne prend pas de pincettes pour se mettre à la place du dernier des monstres et le résultat a très bien fonctionné sur moi. J'ai également trouvé l'ouvrage très bien documenté, notamment concernant les conditions de détention pendant la guerre. Les personnages sont bien très bien écrits, la lecture est fluide et les pages se tournent toute seules.
Commenter  J’apprécie          00
Suspense, frissons, horreur, voici les qualificatifs que j'attribue à ce roman culte de Dan Simmons.

J'avais adoré la lecture d'Hyperion et de la chute d'Hyperion. J'étais donc curieux de lire ce que l'écrivain pouvait faire dans un autre registre que le space opéra. Je n'ai pas été déçu.

Le récit se déroule principalement en 1980. Nous suivons d'une part des personnages qui disposent du Talent, qui leur permet de contrôler littéralement l'esprit et le corps d'autres individus à des fins terribles et perverses. D'autre part nous suivons un groupe d'individus victimes de ces vampires psychiques, qui souhaitent se venger de ces atrocités. Sauf qu'il y a bien plus...

Le prologue nous plonge dans l'ambiance, à savoir glauque et effrayante. le récit comporte quelques longueurs notamment dans son final, mais il est ponctué de nombreux rebondissements qui font que ce long ouvrage se lit d'une traite.

Une note de 4,5/5 en attendant de lire la seconde et dernière partie.
Commenter  J’apprécie          00
Thriller fantastique par excellence, l'Échiquier du mal ravira les amateurs de gore : mutilations, éventrements, énucléations, égorgements, décapitations, etc., voilà le menu. Ce n'est pas mon genre favori, mais la plume de Dan Simmons a ce pouvoir de me transporter oú il veut bien m'emmener.
Rythme soutenu, scénario carré et solide, si la multiplicité de personnages peut a priori dérouter, on finit par s'y retrouver. Un livre à déguster quand on est tranquille et bien installé de préférence, pour s'y immerger.
Le récit donc... les méchants ont le pouvoir de contrôler les autres, aussi bien dans leurs actes que dans leurs paroles. Simmons établit même un parallèle avec les nazis, ce qui donne un résultat surprenant puisque l'analogie ne cadre pas avec L Histoire, mais bon, c'est un roman et les actions se succèdent à une telle allure qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
Un très bon livre donc, à lire de toute urgence.

Commenter  J’apprécie          130
Un livre que vous lirez les yeux écarquillés. Je n'irai pas jusqu'à affirmer que vous vous rongerez les ongles jusqu'au sang, mais il y a quand même quelques pages flippantes…
Le récit est simple et tordu à la fois. Vaguement complotiste, aussi. Dans l'air du temps, quoi ! et en même temps vieux comme le monde… Il part du principe que certaines personnes, dotées de pouvoirs télépathiques exceptionnels, peuvent dominer et contrôler les pensées de leurs congénères. Des hommes aussi différents que Raspoutine, Hitler, Khomeini, ou Ghandi auraient pu utiliser ce don…
L'histoire commence dans l'enfer de Sobibor ou deux officiers SS jouent aux échecs avec des juifs aux esprits contrôlés et transformés en pions humains. le jeune Saul Laski est l'un d'eux. Il échappera par miracle à la domination mentale de l'Oberst Wilhelm von Borchert.
Nous nous retrouvons ensuite dans les États-Unis des années quatre-vingt. Devenu psychiatre, Saul Laski passe son existence à traquer son ancien tortionnaire qu'il croit toujours en vie, même si entre temps il est forcément devenu un vieillard. Une série de meurtres inexpliqués à Charleston le remet sur sa piste.
Un flic obèse et une black croiront à son histoire aussi improbable que fantastique, et l'aideront dans sa traque.
En passant, Dan Simmons brosse un portrait peu flatteur de l'Amérique de Carter et de Reagan. Un pays toujours traumatisé par la guerre du Vietnam ; des communautés qui se regardent en chien de faïence ; une élite décadente…
Une histoire construite de manière originale comme une partie d'échec. L'ouverture pour ce premier tome. le milieu de partie et la finale pour les trois tomes qui suivent. D'ailleurs le jeu d'échec est une des obsessions de ces hommes dotés du Talent.
Un juif âgé, une jeune black, un flic obèse… C'est une sympathique et intrépide bande de pieds nickelés qui va s'attaquer à ces vampires de l'esprit sans foi ni loi. Car il n'y a pas que l'Oberst à être doté de ce talent nuisible… Sans trop en prendre conscience, ils vont mettre le doigt dans un engrenage infernal.
À la toute fin de ce premier tome, l'un des trois héros se retrouve en très mauvaise posture. On est tellement inquiet pour lui qu'il vous prend cette envie irrésistible de se jeter sur le tome suivant pour savoir ce qui lui est arrivé.
J'ai résisté héroïquement. Preuve indubitable que personne ne contrôle mon esprit…










Commenter  J’apprécie          1108
Un chef d'oeuvre de suspense, de tension, de noirceur et de cynisme !

Cette histoire tient à la fois du polar, du roman historique et du film gore, tellement elle est riche en rebondissements, liée à la seconde guerre mondiale (et au nazisme) et semée de morts violentes.
On ne peut qu'être à la fois fasciné par ces personnes au pouvoir si puissant, effrayé par l'usage qu'ils en font et passionné par le combat que vont mener 3 humains contre ces "monstres".
Aucune fausse note dans cette symphonie de manipulations où tous les coups sont permis dans une terrible partie d'échecs !

Tout simplement incontournable et indispensable à tout passionné de Fantastique !!!
Lien : https://www.yfolire.net/sf/c..
Commenter  J’apprécie          50
Lu trois fois, ce titre est mon préféré de Dan Simmons, le scénario est simplement génial et pour ce qui me concerne entre sans hésiter dans un top cinq en littérature fantastique.
Ils ont le Talent, c'est ainsi qu'ils se distinguent du reste de l'humanité, le "talent" d'asservir les volontés et de transformer leurs victimes en marionnettes dociles au service de leur perversité.
Ne cherchez pas de gentils parmi eux, ce sont des prédateurs nés à l'âme aussi noire que leurs desseins, ils agissent dans l'ombre et influent de temps en temps sur le cours de l'histoire.
Jusqu'à ce jour ils se faisaient discrets, certes, certains faits divers sanglants leur sont imputables par marionnettes interposées, mais qui pourrait le savoir ?
Ils se connaissent, ils se toisent, et s'il leur arrive parfois de s'affronter dans des combats mortels opposant leurs volontés, ils évitent le plus souvent de se rencontrer entre pairs, cela dit cela pourrait changer, car ils possèdent aussi un instinct de compétition viscéral...
Le récit est sombre et assez souvent dérangeant, nous sommes à la limite du genre "horreur", c'est même parfois carrément glauque...
Nous sommes aux Etats-unis dans les années 80, Saul Laski, rescapé d'un camp d'extermination a rencontré l'un d'entre eux quarante ans plus tôt et a depuis consacré sa vie à le retrouver de façon obsessionnelle.
Si vous n'êtes pas trop sensible et si vous avez le coeur bien accroché vous serez sûrement comblé par le talent (d'auteur) de Dan Simmons qui nous propose le genre d'histoire dont on ne ressort pas tout à fait indemne, c'est fort, et même très fort.
En rapport avec le titre, les échecs sont souvent évoqués dans cette histoire, mais rassurez vous, il n'est pas nécessaire de connaître les règles pour apprécier pleinement ce roman. Les trois parties de cette histoire portent les titres des différentes phases du jeu d'échecs, à savoir, "Ouverture", "Milieu de partie" pour le tome un et "Finale" pour le tome deux.
La première scène qui voit se dérouler une partie entre deux vampires psychiques sur un échiquier à taille humaine avec des "pièces" humaines est déjà en soi un moment de lecture marquant, comme dirait Kirzy, quel incipit !
Commenter  J’apprécie          8917
Une Histoire époustouflante!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3170) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous les 7 pèlerins allant sur Hypérion ?

Comment s'appelle le poète ?

Martin Silenus
Lénar Hoyt
Sol Weintraub
Paul Duré

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le cycle d'Hypérion, tome 1 : Hypérion de Dan SimmonsCréer un quiz sur ce livre

{* *}