Cette suite ! Alors vous savez que j'ai absolument adoré et dévoré le T1 alors je ne vous fais pas patienter plus longtemps J

Cette suite commence directement dans l'action, comme on aime. On retrouve nos protagonistes avec autant de plaisir, le style de l'auteur nous emporte toujours aussi facilement. L'intrigue avance et rien n'est moins angoissant car après la fin du T1, aucun moyen de savoir comment ça va se finir pour nos « héros », si on peut les appeler ainsi. Car nous le savons à présent, tout peut très mal finir !

Alors il faut dire que malgré un début dans l'action, on retombe assez dans un mou lié à des préparatifs qui vont s'avérer longs. Mais heureusement ça ne dure pas longtemps et il faut dire que c'est le seul reproche que je peux faire à ce T2 !

Ce « mou » passé, je suis restée accrochée, jusqu'au bout. Je voulais savoir ! Après tout ce que nos protagonistes avaient enduré, comment vaincraient-ils ? Pouvaient-ils seulement vaincre ces vampires de l'esprit si dangereux et si dénué de tout sens moral ? Et même s'ils gagnaient, serait-ce la fin de tout ce mal ou seulement le début d'autre chose d'encore plus maléfique ? Toutes ces questions m'ont suivies de la première à la dernière page, mais vraiment la dernière car n'oubliez pas l'épilogue les amis, il est… à lire !

Quoiqu'il en soit, malgré un début un peu lent, j'ai terminé ce dyptique avec plaisir, et même si j'ai largement préféré le tome 1, sans doute parce qu'il était plus « frais » et moins axé sur la bataille finale qui a mis du temps à se mettre en place, j'ai tout de même adoré cette lecture. Surtout les derniers actes, les derniers pions sur l'échiquier, et cet épilogue ! Bref, sans surprise, une excellente lecture qui place d'emblée Dan Simmons dans ma liste d'auteur à suivre.
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
aaaaahh mais ils sont complètement fous ! ils nous manipulent, se servent de nous juste pour leurs bons plaisirs.
Un livre captivant, flippant, énervant, à lire absolument.
Après qu'une partie des vampires psychiques se soient entretués (notamment ceux du FBI), laissant sur le carreau de nombreux humains ordinaires dont le shérif Rob Gentry, le psychiatre juif survivant de l'Holocauste Saul Laski et la photographe noire Natalie Preston se sont réfugiés en Israël pour un repli stratégique. Puis ils retournent aux Etats-Unis pour en finir avec ces créatures vaguement humaines au pouvoir de manipulation mentale surpuissant (le Talent) qui sont à l'origine de la plupart des maux de l'humanité. Après l'ouverture et le milieu de partie contés dans le premier tome, on est maintenant dans la fin de la partie d'échecs que se jouent les fameux vampires psychiques entre eux (ils commentent massacre sur massacre mais ça n'est qu'un jeu pour eux), mais également leurs pions qui se rebellent.
C'est dans la lignée du premier tome, donc tout aussi bon. Un thriller fantastique rythmé et haletant jusqu'à la dernière page, et superbement écrit ce qui ne gâche rien.
La fiction dépasse la réalité pour mieux comprendre cette dernière.

La pépite de Dan Simmons pour moi. Oui, il y a Dune, mais c'est le seul film que j'ai vu qui dépasse l'oeuvre original. donc celui-là est pour moi ces deux pépites.

Quitte à être manipulateur, pourquoi ne pas imaginer les forces blanches d'un côté, les noires de l'autre, avec celles grises du milieu.

Certains ont ce pouvoir: contrôler les actions d'autres. S'engage une suite d'évènements qui s'inscrivent dans la réalité de la seconde guerre mondiale.

Un roman en deux tomes
La suite du premier opus et Dan Simmons au sommet de son talent. Certes, ceux qui ont le Talent, jouent avec nous autres, les pauvres humains, comme avec des pions. Cependant, il vient un jour où les pions aussi peuvent se rebeller...
Magistral aussi.
Résumé

Dans les années 80, au sein de l'univers imaginée par Dan Simmons certaines personnes sont dotées du Talent. le Talent permet de contrôler les êtres humains et d'en faire des pions pour ces élites qui se complaisent dans la souffrance d'autrui, l'homicide et la violence sous toutes ces formes. La partie touche à sa fin avec ce dernier tome. Nous retrouvons dans ce deuxième volume certains des personnages du premier notamment le Dr. Saul Laski, rescapé des camps de la mort et Natalie Preston. Ils sont tout deux victime collatérale du Talent. Ils ont l'un et l'autre leur nemesis et ils sont ensemble lancé dans une traque impossible tant leurs ennemis sont puissants. Comme dans le premier volume, il s'agit d'un récit choral et nous avons, au fil des chapitres, a la fois le point de vue des gentils mais également des très méchants. L'ambiance est pesante et malsaine, tout ce que l'humanité a de pire transpire dans les lignes de Dan Simmons.

Mon avis

Il arrive parfois qu'un roman soit bon de A à Y et qu'arrivé au Z on se dise "Ah.". Cela a été tout le contraire pour moi j'ai plutôt lâché un "WOW !".  La fin de l'oeuvre tient toutes ses promesses en ce qui me concerne. Contrairement au premier volume dans lequel la mise en place est assez longue, l'intrigue ici commence tout de suite et le reçit est haletant. L'ambiance est sombre, très sombre, le mal est poussé à son paroxysme et la perversité des divers protagoniste usant du Talent est à son comble. Bien que cet ouvrage soit de la pure fiction il laisse tout de même un goût amer tant la réalité à tendance à rattrapé la fiction si on remplace "Talent" par "Argent". J'adore le style de Dan Simmons, j'avais déjà lu Hyperion et La chute d'Hyperion du même auteur, j'ai d'ailleurs la suite dans ma pile à lire mais je compte bien découvrir d'autres ouvrages de celui-ci tant je le trouve bon compteur et plus qu'efficace pour mettre en place un univers dans lequel on se retrouve très vite plongé.
La guerre entre les "vampires" psychiques se poursuit et prend fin dans cet opus parfaitement à la hauteur du premier. A dévorer
Simmons conclut son chef d'oeuvre par un suspens en apothéose. Une intrigue riche et puissante, des personnages récurrents attachants ou terrifiants, tout se met en place pour le grand final !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..