Le milliardaire C. Barent, le télé-évangéliste Sutter, l'Oberst Wilhem von Borchert, le metteur en scène Harod et quelques autres sont des « vampires psychiques ». Dotés de pouvoirs para-normaux, ils sont capables de pénétrer le cerveau d'autres personnes et de les manipuler à distance quitte à les transformer en zombies et même en tueurs psychopathes. Ils vivent par procuration en jouissant ou souffrant du mal qu'ils imposent à leurs victimes. Saul, un israélien rescapé de l'Holocauste et son amie Natalie, sont sur les traces de l'Oberst, ancien criminel nazi, toujours en service et qui ne rêve que de continuer à étendre ses méthodes de domination dans un gigantesque jeu d'échecs aux dimensions du monde. La partie doit atteindre son paroxysme lors d'un « Camp d'été » organisé par Barent dans son île privée de Dolmann Island. Là, loin des regards indiscrets, les vampires et quelques personnalités de la très haute société, pourront se livrer en toute impunité à des plaisirs sadiques dignes des « Chasses du Comte Zaroff ». Saul et Natalie seront-ils les grains de sable qui détraqueront la monstrueuse mécanique ?
Un imposant thriller psychologique et fantastique dans le style particulier de Dan Simmons que certains pourront considérer comme « culte » dans la mesure où l'imagination du maître s'y fait débordante et foisonnante. Rarement un tel thème a été abordé même dans les littératures de l'imaginaire. Comme toujours on sent un énorme travail de documentation derrière cette histoire fort dérangeante de manipulation psychique qui confine à la possession et interroge sur les racines du mal et sur les fins dernières. Petites ombres au tableau : forts longues et minutieuses descriptions de lieux ou de circonstances qui font un peu remplissage, n'apportent pas grand chose et ralentissent le rythme d'une action qui traîne souvent en longueur. La fameuse partie d'échecs humains géants n'en finit pas. Heureusement une fin particulièrement inattendue et spectaculaire ( elle remet en question toute la thèse de départ et laisse ouvertes mille problématiques) termine le livre en apothéose. Au total, un très bon Dan Simmons qui démontre avec cet « Echiquier » sa maîtrise dans des genres complètement différents. (Science-Fiction avec « Hypérion », Gore Historique avec « Terreur » et Fantastique avec celui-ci).
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Un livre à lire malgré tout! je ne pensais pas être autant attachée aux personnages! La fin m'a tenu en haleine! je vous le conseille! ;)
Dans cette seconde partie de l'échiquier du mal, Dan Simmons nous replonge dans l'angoisse d'un monde dominé par des vampires psychiques. La folie atteint son apogée et le titre du roman prend tout son sens, pour eux les humains ne sont que des pions et ceux dotés du Talent les rois de ce jeu. Toutefois, deux pions, Saul et Natalie sont bien décidés à mettre un terme à la partie ...

Ce second tome de l'échiquier du mal est beaucoup plus prenant que le premier. L'auteur met du rythme dans le récit qui n'est que très peu coupé. le fait qu'il y ait moins de personnages a sans doute contribué à ce meilleur rythme. L'action s'enchaine, on a plaisir à suivre les péripéties de nos deux héros et des manigances adverses. J'ai toutefois trouvé que certaines actions semblent un peu facile pour les héros surtout vu le Talent des adversaires. Mais cet ouvrage m'a réconcilié avec l'échiquier du mal que j'ai trouvé très long dans le premier tome. La profondeur des personnages a bien été travaillée et la partie d'échec finale est particulièrement réussie et angoissante. Sans doute la meilleure partie de l'ouvrage qui mérite d'être lu rien que pour ça !

A recommander à ceux qui ont lu le premier ouvrage, la suite vaut le détour !
Attention, lisez le 1er tome avant cette critique, je suis obligée de spoiler quelques éléments du tome 1

Le tome 1 s'achevait sur une nouvelle série de massacres. Mélanie, presque morte, avait réussi à s'enfuir. Gentry est mort, mais Saul et Nathalie sont plus déterminés que jamais à mettre fin aux agissements des monstres et entre autre de l'Oberst. Mais celui-ci a plusieurs coups d'avance, bien loin des préoccupations de son « petit pion ».

L'intrigue est complexe, mais bien menée, même si jusqu'à la fin on se demande comment ça va bien pouvoir se finir. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la fin, que se soit la « bataille finale » ou la toute fin avec les dernières révélations.

J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont est traité le personnage de Mélanie, avec toute la différence qu'il se crée entre ce qu'elle pense d'elle et de son corps (ses impressions de rajeunir) et la façon dont les autres la voient, notamment Nathalie.

Alors que dans le 1er tome j'avais ressenti un petit essoufflement au milieu du roman, ce n'est nullement le cas ici. J'avais parlé de scènes de viol assez crue dans le 1er tome, c'est moins le cas dans le second, certaines scènes sont crues, certes, mais on est plus tourné vers le psychologique.

Un gros coup de coeur pour ces deux romans que je ne regrette pas d'avoir lu ! Alors tentez le coup aussi, le deuxième tome est à la hauteur !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
J'ai mis beaucoup de temps avant de me plonger dans la lecture de "grand classique" de la littérature fantastique. Par contre, une fois le premier tome ouvert, j'ai avalé d'une traite 1000 et quelques pages qui composent le récit !
La fin de la lecture me laisse une impression mitigée. On retrouve dans ce roman nombre de thèmes, de concepts et d'idées qui sont chers à l'imaginaire fantastique d'aujourd'hui. du coup, je comprends ce qui peut faire de ce roman une sorte de "récit fondateur".
A côté de ça, le roman est très ancré dans une époque (le début des années 1980) et le côté choucroutes de Beverly Hills, et vieilles peaux racistes des états du Sud m'a un peu cassé les pieds. En cela, il a assez mal vieilli.
Le rythme du récit est assez inégal, mais certaines scènes sont très maîtrisées, minutées. le lecteur est plongé au coeur de l'action et la tension monte comme dans un thriller.
Quant aux thèmes abordés, c'est dans l'ensemble noir, sinistre et très cynique, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Ce ne sera peut-être pas MA lecture de l'année, mais c'est à tenter !
Très bon livre, on passe en gros de l'horreur du mal incompréhensible, amoral et inacceptable au mal nécessaire et acceptable pour accomplir ces idéaux...

je commence par le négatif :
- la reprise du tome est assez poussive, ça tranche trop avec le rythme du 1er tome ;

Les bons points :
-l'évolution des personnages principaux, qui ne restent pas enfermés dans une caricature ;
- la construction du texte : comme de nombreux livre de Simmons, chaque chapitre est dédié à un personnage (en gros). Dans ce livre, tous les chapitres sont bien reliés ensemble, et on n'a pas l'impression de devoir arriver à la fin du livre pour comprendre comment les éléments s'imbriquent entre eux ;
- à part le début et un autre passage, le déroulé est très dynamique et accrocheur, on a du mal à quitter le roman (j'ai d'ailleurs raté une station de métro à cause de ça) ;
- Le dénouement est très étoffé et sur plusieurs chapitres, et c'est très agréable pour terminer le livre.
Dan Simmons est avant tout connu pour ces ouvrages de S-F mais celui-ci possède bien d'autres cordes à son arc. le roman fantastique semble en être une autre.

Il nous invite, au travers de ces deux tomes, à découvrir une guerre sans pitié menée par des humains dont on peut se demander si l'humanité ne les a pas quittée il y a un moment déjà.

Plusieurs groupes de personnes se distinguent. Il y a tout d'abord Mélanie, Nina et ce baron Nazi, Willi. Ceux-là ont un jeu bien à eux. Celui de prendre possession d'une ou plusieurs personnes et de les faire disparaître. Celui qui en tue le plus dans l'année a gagné. Mais comme pour tout on fini par se lasser … Il y a également Tony Harod, un pervers manipulateur et sa secrétaire, Maria Chen, une neutre. Lui n'a aucune autre envie que celui de posséder les femmes et de les contraindre à se laisser aller. Il n'a pas l'envergure nécessaire pour se mesurer aux plus forts mais n'aura d'autres choix que de rentrer dans la danse.

Il y a enfin un club très privé constitué de personne très influentes ou directement en lien avec la CIA ou le FBI. Ceux-là aussi jouent … un jeu encore plus cruel et plus raffiné.

Leur point commun est de pouvoir s'immiscer dans l'esprit des personnes et d'en prendre possession pour leur faire exécuter exactement ce qu'ils souhaitent. Jusqu'alors personne n'avait véritablement connaissance de leur existence si ce n'est ce pauvre juif rescapé des camps de la mort. Mais un soir, tout s'emballe. Mélanie est prise pour cible, elle se démène pour rester en vie et tue au passage un quidam qui passait par là. Une enquête policière s'ouvre alors et les personnages vont alors converger dans la petite ville de Charleston. A partir de cet instant une véritable partie d'échec se met en place et chacun devra y jouer son rôle. le jeu à changé et les enjeux également. Rien ne sera plus comme avant !

Simmons s'octroie le luxe morbide d'une entrée en matière dans le camp de Chelmno, premier camp d'extermination nazi, où se sont fait les premières expériences d'élimination des juifs par le gaz. le récit du personnage de Saul est à ce point très marquant et donne une idée de l'horreur que cela pouvait être. Simmons effleure le racisme sudiste au travers de Mélanie et profite également de ce personnage pour aborder le sujet des bnlieues. En fait c'est encore plus subtile. Il met en évidence l'abandon de certains quartiers qui petit à petit vont se remplir de délinquants. Il n'hésitera pas à aller encore plus loin dans l'ombre d'une tuerie massive mais toute cette horreur, toute cette violence qu'on pourrait penser gratuite est bien le propos du livre. Car si personne ne nous manipule alors quelle est l'explication à de telles atrocités perpétrées sur Terre ? Quelles sont les raisons d'un tel déferlement de violence ? Quelles sont leurs origines ?
Suite et fin du premier livre. Montée en puissance et apothéose de toute beauté. Des personnages toujours plus hypnotisant !