Il faut se méfier de la science fiction.
Genre qui a ses spécialistes, tant du côté auteurs que de son lectorat ; j'avoue ne pas être un fan. Mais là, Hypérion m'a tout bonnement et heureusement surpris.

Pour faire court, Hyperion, c'est hyper bien.

D'abord, parce que l'auteur, Dan Simmons, est un artiste prolifique capable de s'attaquer à des genres différents et les entremêler avec une plume d'une efficacité incroyable : horreur, SF, roman historique, thriller. Il est très bon pour embarquer son lecteur dans des histoires charpentées autour de personnages bien campés, du suspense et de l'action ! Une vraie littérature populaire, de genre et de qualité…

Ici, Dan – l'Enchanteur- Simmons se paye le luxe d'offrir non pas un roman, mais sept.

Sept comme le nombre de ces pèlerins envoyés sur la planète Hyperion. Un consul, un prêtre, un soldat, un poète, un juif errant, une détective privée et un templier. Chacun va tenter d'expliquer la raison de sa présence en narrant son histoire personnelle. Ces voyageurs de l'espace sont chargés de percer le mystère d'une créature redoutable sortie des Tombeaux du Temps pour semer le chaos : le Gritche, monstre d'acier suppliciant ses victimes sur des piques infernales. L'équipée sera d'autant plus périlleuse que parmi eux s'est glissé un traitre, un partisan de l'ennemi, oeuvrant à la chute du régime.

L'histoire se déroule sur plusieurs tomes. C'est le charme de la science fiction : l'immensité de l'univers est propice aux romans fleuves. C'est un peu un roman buffet : tout n'est pas excellent, tout prendre serait indigeste, mais on y passe de bons moments.

Il parait qu'il y a une suite : Endymion… je vous en dirai deux mots dans un autre cycle distrans.

T. Sandorf
Je viens de terminer ce premier tome de la saga et je dois dire que j'ai un avis mitigé sur cette lecture.

Le livre se termine de façon très abrupte, ce n'est pas vraiment une fin, on a l'impression d'une page de publicité au milieu d'un film. Après quelques recherches sur le net, je découvre que l'oeuvre originale a été coupée en deux. A part prendre les lecteurs pour des vaches à lait, je ne vois pas trop l'intérêt, mais passons.

Dan Simmons nous brosse ici un univers très riche, complexe, mais qui me semble sous exploité dans ce premier tome. L'idée de raconter l'histoire personnel de chacun des 7 pèlerins et du lien qu'ils ont avec Hypérion et ou le Gritche est bonne, mais parmi ces 3 histoires, beaucoup trop de longueurs et de pages inutiles. J'ai beaucoup aimé celle du prêtre, un peu moins celle du soldat et celle du poète malgré de bonnes idées m'a semblé longue et ennuyeuse.

Au final, j'ai tout de même hâte de lire la suite avec l'espérance qu'il se passe un peu quelque chose et parce que l'univers décrit possède un énorme potentiel.
Hypérion, c'est le roman qui mélange les genres de la SF : du Cyberpunk au Space opera en y mettant même du polar !
C'est long, c'est glauque (à morbide), ça traîne de la souffrance.
Mais l'univers et les personnage sont déments, éclectiques, grandiose, qu'on se demande parfois comment il a été possible d'écrire un roman commun avec tout ça.
Un sentiment partagé après cette lecture... Chaque narrateur (le pr^tre, le lettré, le consul...) nous raconte son histoire, ses liens avec la planète Hyperion, une étrange planète où vit le Gritche, un être cruel de métal doté de pouvoirs terrifiants. chaque personnage doit participer au pélerinage annuel vers les tombeaux du temps. C'est inégal et parfois ennuyant même si le monde qui en ressort est plein de poésie et d'imagination.
7 pèlerins embarquent pour un long voyage vers Hypérion, alors que les tombeaux du temps sont sur le point de s'ouvrir. Chacun leur tour ils racontent leur histoire, celle qui les lie à cette mystérieuse planète.

De la pure SF très onirique, les récits des sept pèlerins sont très différents ce qui permet d'entretenir l'attention.
Il faut être fan de SF pour adorer je pense, mais pour moi cela reste un agréable moment de lecture.
Sept pèlerins ont été choisis par l'Hégémonie pour se rendre sur la planète Hypérion. Il semblerait que celle-ci fasse l'objet de convoitise de la part des extros, un groupe d'humains dissident. Mais surtout "les tombeaux du temps" s'alignent sur le présent et les Extros pourraient s'en emparer. Les sept pèlerins sont chargés de rencontrer le gritche, un colosse de métal qui règne en maître sur les lieux.
Dans cette première partie, puisque le roman original a été coupé en deux, (vive le tiroir-caisse), nous suivons le voyage des sept pèlerins vers la planète Hypérion à bord d'un vaisseau arbre qui leur est uniquement réservé. Lors de ce voyage les sept compagnons vont essayer de mieux se connaître en racontant une partie de leur histoire.
Ce premier tome voit donc le récit des trois premiers : un prêtre enkysté d'un crucifix dans la poitrine, un soldat et un poète au langage particulièrement fleuri suite à un AVC. Ces trois histoires permettent de découvrir toute en douceur l'histoire et la géographie de cette planète.
C'est un rythme que j'aime bien, qui laisse le temps de s'imprégner. Nous ne sommes pas encore arrivés sur Hypérion que l'on respire déjà son parfum, sa particularité.
Les seul bémol sont tous ces mots utilisés que j'ai parfois beaucoup de mal à comprendre.
Dans la mythologie grecque, Hypérion est un Titan représentant le feu du soleil. Dans le poème de Keats, il est le dernier représentant de l'Age d'or, debout alors que Jupiter a renversé ses frères et qu'Apollon va bientôt prendre sa place. L'Hypérion de Dan Simmons est aussi l'histoire d'une chute, d'une charnière. Etroitement liées, les deux histoires se font écho, s'entremêlent jusqu'à la mise en abyme. Dans l'une comme l'autre, "Le thème est celui de la mort des dieux, et de leur difficulté à accepter leur exil. Celui de la souffrance, de la transformation et de l'injustice.", comme l'explique un des personnages du roman.

Dans le livre de Dan Simmons, on suit les histoires de sept pèlerins, lancés dans un voyage suicidaire, dans l'espoir de voir leur voeu réalisé.

Avec humour et finesse, l'auteur offre un beau roman à qui aura la patience de dépasser la première moitié du premier tome, un peu long à démarrer.

Critique plus complète sur le blog Les-Parallèles
Lien : http://les-paralleles.blogsp..
allez encore une critique globale pour toute la saga, jusqu'a endymion
très prenant au début et très bien orchestré par la narration à plusieurs voies, on est obligé de continuer pour avoir le fin mot de l'histoire (et y'en a un)
sachez seulement que le premier cycle reste de loin le meilleur (hypéron)
D'aucuns disent que l'univers de la science-fiction est supporté par trois piliers, trois statues de marbre affichant les visages d'Asimov pour ses Fondations, d'Herbert pour ses Dunes, et donc de Simmons avec son cycle d'Hyperion. Comme ses prédécesseurs, l'auteur créé et modèle un univers entier avec son histoire, son destin, ses peuples et ses protagonistes. Il y installe une intrigue géopolitique et religieuse au sein de laquelle sept protagonistes s'épanouissent. Quelle est ma surprise en observant la taille de l'omnibus de 630 pages de ce cycle entier, seulement 630 pages pour brosser l'étendu du tableau précédemment cité.
Et pourtant, il a tant à dire, observer le vécu de sept personnages sur des planètes différentes dont les mésaventures vont les réunir pour atteindre la planète Hyperion et y détruire une bête sacrée, le Gritche, lui-même objet de certains cultes et objet d'une guerre nucléaire et interstellaire entre les forces humaines et les autres…Sacré programme.
Comme tout chef d'oeuvre de science-fiction qui se respecte, et pas forcément pour le mieux, Simmons ne s'efforce pas de décrire une quête dont le combat final et l'issue marqueront la fin d'un cycle et d'une histoire ferme. Non, ici, il décrit philosophiquement et psychologiquement le développement de la race humaine dans les millénaires à venir avec une maitrise rare, on jurerait qu'il ait vu des choses de l'avenir.
Avec philosophie, il se réfère aux grands poètes du 19ème siècle, les citant souvent, et se référant à longueur de temps à J. Keats, poète romantique britannique dont la prose est terriblement incompréhensible. Ici, donc, point de bataille interstellaire, mais une avalanche de réflexion philosophique, de poésie et de finesse, avec une étude profonde de la race humaine et de ses aspirations, sans oublier une critique dure de cette dernière.
Hyperion demeure un objet curieux, un chef d'oeuvre sans doute par la qualité de la prose de M. Simmons. Mais en toute honnêteté, il doit son succès à sa réflexion, et non à son histoire, indubitablement. A ne pas mettre entre toutes les mains, il s'agit d'un livre que je qualifierais de binaire dans son impression : chef d'oeuvre, ou navet, mais sans demi-mesure.