3,2

Envie de vacances à Hawaii ?
Vous rêvez de vous prélasser sur des plages de sable blanc et de vous baigner dans une eau limpide, de parcourir les sentiers de l'île tout en découvrant des oeuvres d'art, de tester les deux immenses golfs, de déguster des poissons péchés du jour et des fruits exotiques gorgés de sucre ?
Avouez que ça vous fait envie…malheureusement, lorsque le programme de vos vacances est écrit par Dan Simmons, vous pouvez être certains que rien ne va se passer comme prévu et que ce sera même l'horreur.
Je ne vous parle pas d'une météo catastrophique ou des petits aléas propres à tout voyage comme une valise égarée, ici, on parle de volcans qui se réveillent, de touristes qui disparaissent, d'un chien qui se balade avec une main dans la gueule….
Ajouter à cela un vieux journal mentionnant des événements étranges concernant un certain Samuel Clemens, plus connu de nos jours sous le nom de Mark Twain, et des histoires, contes et mythes locaux qui tous parlent de dieux vengeurs, de démons assoiffés de pouvoir et de monstres hideux qui dévorent les corps et les âmes, et vous aurez un aperçu de ce qui vous attend sur cette île d'apparence idyllique.
Les personnages ne sont pas très fouillés et l'action prime un peu sur la psychologie, mais c'est le seul reproche que je ferais à ce roman qui m'a captivé du début à la fin.
Lauréat du prix Locus du meilleur roman d'horreur en 1995, Les feux de l'Eden nous plonge dans un cauchemar hawaien palpitant. L'auteur nous décrit les mythes hawaiens avec un humour macabre qui confine au génie. Pour qui ne connaît pas ces paysages qu'on nous décrit le plus souvent comme idylliques, les nombreux détails sur les volcans et leurs laves de l'enfer, et autres côtés de la "médaille" sont particulièrement enrichissants, bien que parfois répétitifs, ce qui entraîne quelques longueurs qui ont cassé le rythme du récit, mais je les lui pardonne, parce que ce livre m'a littéralement scotchée par ailleurs.
J'applaudis donc bien fort tout le travail de recherche que ce roman a dû demander à l'auteur, Je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages, mais ils étaient là pour être détestés, à mon avis, surtout ce Trumbo omniprésent, notamment en début d'histoire. Seule Cordie tire son épingle du jeu, mais ça ne m'a pas vraiment dérangée non plus.
Un très bon livre, mais si je l'ai relu sans déplaisir, je ne remettrai pas le couvert. Il restera un bon souvenir dans un petit coin de mon esprit.
Ce qui est fantastique (ah ah) avec Dan Simmons, c'est que même quand c'est bof, il m'est impossible de lâcher le bouquin. Les personnages sont souvent caricaturaux, le style sans classe. Mais ce type a un tel sens du "storytelling" qu'il arriverait à faire passer Mark Twain pour maître Capello. La documentation sur hawaii est telle qu'on a l'impression de "sentir" les paysages, et l'irruption très physique et brutale de l'Insensé dans la réalité (typique de Simmons) crée une tension dont j'avoue je ne me lasse pas.
La séquence finale est d'un telle intensité qu'il faut la relire deux fois pour en saisir toutes les nuances.
J'adore.
A travers une histoire d'horreur finalement assez classique qui n'est pas sans rappeler un certain H.P. Lovecraft, Dan Simmons nous transporte dans la culture Polynésienne avec les dieux et les déesses mythologique du cru. L'auteur nous en apprend un peu plus sur les volcans également en développant tout un vocabulaire pour les décrire. C'est la force de cet auteur pointilleux de toujours ramener du concret dans ses histoires fantastiques. Il va parfois même à l'extrême inverse en invitant du fantastique dans des histoires qui ne le sont pas vraiment à la base (l'Abominable par exemple).
Même si ce n'est pas son oeuvre majeur, ça reste un livre plaisant à lire. le genre de livre qui sans en avoir l'air nous enrichit.
Je tiens avant tout à remercier Masse critique Babelio ainsi que les éditions POCKET pour la confiance qu'ils m'ont accordée.
Mon choix s'était porté sur ce roman en raison du résumé : il laissait entendre que le contexte portait sur les légendes hawaïennes, un sujet qui m'intéresse depuis que j'ai fait des recherches sur les légendes maories pour mon roman La Malédiction des Atuas. Certains détails des mythes utilisés m'ont parlé – j'ai dû en lire certains -, même si les noms sont différents.

On suit plusieurs personnages qui font avancer l'histoire :
Byron Trumbo, magnat financier, possède l'hôtel de luxe, le Mauna Pélé, sur la grande île de Hawaï. Il essaie de vendre son bien à Sato, un riche millionnaire japonais, mais le contexte ne lui facilite pas la tâche : depuis des semaines, des clients disparaissent mystérieusement et Trumbo s'évertue à cacher les dernières disparitions. de plus, les deux volcans de l'île sont entrés en éruption au même moment, menaceront-ils l'hôtel ?
Eleanor Perry, prof d'histoire, part en vacances au Mauna Pélé. Elle s'intéresse à la culture et aux mythes hawaïens, ainsi on comprend assez vite que ses recherches ont un lien avec les disparitions. Lors de son séjour, elle rencontre Cordie Stumpf, une femme qui est simple dans sa façon d'être. Cette dernière a gagné un concours, et est la seule participante à avoir accepté d'aller au Mauna Pélé, les autres ont refusé à cause des tragiques événements qui se sont passés à l'hôtel. Donc les questions que je me suis posée tout du long est : que fait-elle là ? Et surtout pourquoi ? Des doutes amplifiés quand elle sort son arme. Qui est-elle réellement ? Et comment a-t-elle réussi à embarquer son .38 dans l'avion ?
En parallèle à toutes ces histoires, on découvre le journal de tante Kidder qu'Eleanor a emmené avec elle et qui se déroule à Hawaï en 1866, lors d'événements similaires : éruption volcanique, meurtres des haole (blancs).

J'ai détesté le personnage de Trumbo, et ce, jusqu'au bout ; j'avoue que les parties avec lui ont freiné ma lecture. Son caractère et ses actions m'ont déplu tout du long, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le voir confronter à la fin au caractère bien trempé de Cordie.
Les passages du journal de tante Kidder m'ont laissée indifférente jusqu'au moment où elle accompagne Clémens et le révérend jusqu'au centre du volcan. À partir de là, ma curiosité et mon intérêt en ont été rehaussés.
J'ai adoré Eleanor et j'ai pris plaisir à la suivre même dans les moments les plus calmes.
Pour Cordie, ça a été plus compliqué. Dès le début, j'ai été incapable de savoir ce que je pensais d'elle. Je me suis attachée à elle au fil des pages et ça n'en a été que plus fort au point que c'est indéniablement devenu mon personnage préféré.

Parlons de l'histoire en elle-même.
Le début a été laborieux : déjà parce que Trumbo a une place presque plus importante que les autres, il est trop présent à mon goût et les parties de golf qui s'éternisent… pffff.
Ensuite, parce qu'il y a énormément de termes hawaïens. Dans les premières pages, c'est chouette, ça rend le récit authentique, mais au bout d'un moment, il y en a beaucoup trop, et certains lieux ou personnages ont des noms différents selon que l'auteur a utilisé son nom ou son rôle. On s'y perd et ça m'a freiné.

Malgré ça, j'ai aimé cette lecture. L'intrigue est bien ficelée. L'atmosphère est prégnante surtout lors de moments angoissants, du Dan Simmons tout craché, et c'est principalement qui m'a fait apprécier ce roman.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Le quatrième à reprendre un personnage de Elm Haven, voici venir Cordie sur les flancs de la grande île d'Hawaï ... oubliez de suite les belles plages sablonneuses, les cocotiers, les séjours paradisiaques, voici venir les volcans en éruption, les génies monstrueux, les démons sur vitaminés, les magouilleurs chevronnés, les personnages ultra-stéréotypés ... et pourtant, la sauce prend et même plutôt bien ... on reste accroché ! Même si j'ai préféré la sous-histoire avec Mark Twain, la couche moderne avec notre Cordie plus agressive que jamais vaut le déplacement ... la finale est ... unique ... digne d'un nanar ricain aux petites heures du jour ... mais de nouveau, j'ai refermé ce livre avec un bon sourire ...