Au départ, toutes les conditions sont requises pour que ce roman nous fasse basculer dans un cauchemar terrifiant (comme l'indique le résumé). Dale Stewart, un universitaire dépressif, se réfugie dans la ferme où a vécu son meilleur ami Duane Mc Bride, assassiné 40 ans plus tôt. C'est déjà assez glauque en soi d'aller s'installer dans un endroit pareil d'autant que tout est resté en place… Son arrivée déclenche toute une série de phénomènes étranges : lumière à l'étage alors qu'il est condamné depuis des années, apparition de chiens noirs menaçants qui grossissent à chaque fois qu'il les voit, ordinateur qui envoie des messages inquiétants alors qu'il n'y aucune connexion internet… de plus, des skins lui en veulent pour avoir écrit quelques articles sur Israël. Sans compter que son ennemi durant son enfance est devenu shérif et que Dale se demande si CJ Congden ne l'aimerait pas mieux mort que vivant.
Eh bien, je n'ai pas accroché à cette intrigue. J'ai trouvé que le roman s'éloignait trop souvent du sujet principal avec toutes les digressions sur Dale et sa maîtresse. A chaque fois que la tension montait, des pages sur Clare et Dale venaient tout faire retomber. Et quand ce n'était pas le couple, c'étaient les skins. Bref, je n'ai pas réussi à avoir peur, ce qui est un comble puisque je l'ai lu pour cette raison ! Et, dernière chose, je n'ai pas bien compris la fin. Une déception.
Je lui mets deux chats et demi.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Bon roman qui se lit comme tous les romans de Dan Simmon très bien. L'intrigue est très différente de nuit d'été. En fait ça n'a rien avoir. C'est bien ficelé, jamais ennuyeux. Une ou deux fois , le scénario est un peu facile mais c'est du Dan Simmon. L'auteur est increvable. je me demande si un jour il écrira une merdouille. Je crois pas.
le héros, professeur d'université, vient écrire un roman dans un lieu reculé de son enfance ... et là les fantomes humains, les démons, ou les skins viennent le traquer. C'est un peu long et les digressions sur la vie passée, ou le présent tangible ont tendance à casser le rythme. La partie fantastique en revanche est plutot bien posée, subtile meme.
Dale Steward est dépressif, il a perdu sa maîtresse, sa femme, ses enfants, sa maison et presque son boulot. C'est un homme brisé. Sa dernière chance : une année sabbatique là où il a passé son enfance à ELM HAVEN, là où son meilleure ami Duane est mort.

Il va essayer de renouer avec son passé pour comprendre son présent voir son futur pour essayer aussi d'écrire un livre. Mais là il est loin de tout cela, il va être victime de tous autres choses : les chiens de l'hiver sont de retour.

Suite de Nuit d'Eté que j'avais adoré, livre qui m'avait fait pensé à Stephen King, livre que j'aurai bien relu, et bien là j'ai pas du tout accroché, j'ai pas ressenti le niveau d'intensité que j'ai eu avec Nuit d'Eté. Cela se lit bien mais je n'ai pas ressenti d'effroi. Un peu déçue.
Dale Stewart, en dépression depuis que sa vie part à vau l'eau, décide de renouer avec ses racines en retournant dans la ville de son enfance, là où est mort son ami Duane, déchiqueté par une moissonneuse. Très vite, une ambiance bizarre s'installe, notamment à cause de mystérieux chiens noirs qui rôdent et semblent devenir toujours plus gros. Dale reçoit des messages en vieil anglais sur son ordinateur, qui semblent venir tout droit de l'au-delà.
On ne sait jamais vraiment de quoi il retourne : tout cela est-il réel ? S'agit-il d'hallucinations provoquées par la dépression ? Ce roman m'a quelque peu déçue, car Dan Simmons ne semble pas vouloir choisir entre toutes les directions que prend son intrigue Résultat : on est un peu perdu, on ne voit pas où il veut en venir. le sentiment de peur est là par moment, mais il est atténué par la confusion de l'intrigue et par les passages où Dale se rappelle sa liaison avec Clare, sa maîtresse, qui pour moi n'apportent strictement rien, et pire, cassent le suspense en plein milieu.
Ce qui m'a surtout gâché la lecture, c'est que je n'ai pas compris la fin . J'ai failli lâcher plusieurs fois, je me suis accrochée et là on se dit "quoi, tout ça pour ça ?" Bref, un roman qui possède de bons côtés mais qui pour moi ne remplit pas ses promesses par manque d'audace et de clarté dans ses choix narratifs.
Bien écrit mais quelques longueurs. Je me suis prise à l'intrigue mais pas à l'épouvante