Les Editeurs Réunis (19/05/2022)
4.5/5   2 notes
Elevée dans un cocon bourgeois étouffant, Victoire est une jeune femme passionnée et pleine de vie qui rêve de liberté. Séduite par un gentil garçon, elle n'a que dix-sept ans lorsqu'elle tombe enceinte, ce qui lui vaut de se faire jeter à la rue. Reniée par tous ceux qu'elle aime, Victoire part s'installer dans la grande ville de Montréal où elle doit travailler pour gagner sa vie. Les mois passent et Victoire tient bon, mais le travail est dur, la misère est parto... >Voir plus
Que lire après Les filles de joie, tome 1 : Le MagnoliaVoir plus
😊 A la découverte de 😊
Les filles de joie, tome 1 de Lise Antunes Samoes
Les Éditeurs réunis

Victoire est une jeune fille de dix-sept ans fougueuse qui ronge son frein dans une famille bourgeoise sur laquelle son père règne en maître. Elle rêve d'évasion, de découverte et d'aventures alors qu'on la destine à être une femme au foyer, un ornement et une mère.
Enceinte, elle est mise à la porte de son foyer. Mais la liberté à laquelle elle aspirait tant a un goût amer. Dorénavant elle va devoir travailler pour vivre, seule dans la grande ville de Montréal.
Pour survivre, elle finira dans une maison close qui la sauvera de la misère. Elle est logée, bien nourrie mais enfermée entre les quatre murs de cette maison bourgeoise. Si elle doit vendre son corps, elle le fera, car c'est le prix à payer pour sa liberté.

Nous suivons Victoire, qui a payé cher son désir d'indépendance et de liberté. À cette époque, rares sont les femmes réellement libres et indépendantes. Elles sont soumises à la loi des hommes, destinées à rester à leur place et à enfanter.
Victoire va grandir, apprendre, s'endurcir face aux réalités du monde.

Ce tome nous conte les débuts des aventures de Victoire, ses premières mésaventures mais aussi ses premiers apprentissages qui deviendront des forces. La jeune femme se construit, prête à prendre sa revanche sur la vie.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce livré et j'ai hâte de lire la suite ds aventures de Victoire.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.lesediteursreunis.com/shop/les-filles-de-joie-t-1-le-magnolia/
La couverture est magnifique, en adéquation avec le récit.
Et quelle histoire ! Coup de coeur
Le personnage de Victoire est un peu agaçant surtout le début. Sous ses airs de saintes, la jeune fille de 17 ans élevée par un père violent et coléreux sous ses airs de nouveau bourgeois, protégée par ses frères goûtera aux plaisirs de la chair. Et en subira les conséquences.
Situé à Montréal, l'époque n'est pas précisée cependant je la perçoit comme se déroulant au début du XXème siècle.
L'écriture est juste, sans tomber dans la caricature ou l'extrême. Roman criant de vérité de la condition de la femme, des inégalités, du commerce lucratif des maisons closes.
Merci à Média livres de m'avoir confié ce service presse par simplement pro.
Il me tarde de lire la suite.